La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

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U.S. Marshal Cahill
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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 18 sept. 2016 21:32

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Abilène
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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar Abilène » 22 sept. 2016 20:38

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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 déc. 2016 17:18

le 23 janvier 2017
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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 mai 2017 18:26

Image(source : LAL février 2017)
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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar lasbugas » 26 déc. 2017 6:21

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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar MARCHAND » 29 janv. 2018 9:10

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Une affiche suédoise.

Un grand rôle pour Broderick Crawford dans ce western policier bien construit et utilisant les flash-backs.
Un dénouement inattendu conclut ce film en NB nettement au dessus de la moyenne.

Errare humanum est...

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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar lasso » 26 mars 2018 10:51

Revu cet excellent Western-Mystère: Non seulement il est bien mené par A.L. Werker, mais aussi extrèmement bien joué
par Crawford, Bickford, Derek et même le cadre ou est tourné ce drame est exceptionnel : LONE PINE-ALABAMA HILLS, Ca,
alors qu'il se joue au Nouveau Mexique.


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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar Xanthippe » 17 mars 2019 17:18

Cet excellent Western permet de retrouver William Broderick Crawford dans un rôle de shérif alcoolique à sa mesure ; après l'avoir découvert dans Le Sabre et la flèche (1953), et retrouvé avec plaisir aux côtés de Glenn Ford dans La première balle tue (1956).

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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar Arizona Kid » 19 mars 2019 9:06

Western acheté et visionné la semaine dernière, et pour lequel je partage les avis enthousiastes des précédents commentaires: une très bonne intrigue opposant les points de vue des différents protagonistes, au cours de laquelle éclate la véritable nature de chacun, partisans de la Loi contre pistoleros cupides et sans scrupules.
Très bonne composition de Broderick Crawford en shérif veule et alcoolique, dont le vice sape toute autorité au sein de sa communauté.
Un acteur que j'ai également trouvé fort convaincant dans l'excellent Le Sabre et la Flèche d'André De Toth, un cinéaste inégal qui ne compte pourtant pas parmi mes préférés du genre western.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar persepolis » 06 avr. 2019 19:40

Voilà un excellent western oublié ! Très bon scénario, on est plongé tout de suite dans l'histoire. Très bonne performance de Broderick Crawford qui joue un shérif alcoolique plus vrai que nature. Deux regrets : le film est tourné en noir et blanc et l'image est coupée sur les côtés. Je rejoins le commentaires de Tavernier sur le DVD. Je recommande hautement le film.

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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar Moonfleet » 06 avr. 2019 21:01

persepolis a écrit :Deux regrets : le film est tourné en noir et blanc et l'image est coupée sur les côtés.



Pas du tout. Le format est bien respecté sur le DVD

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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar persepolis » 06 avr. 2019 21:11

Ah bon ? l'image n'est pas coupée sur les deux bords horizontaux à l 'écran ?

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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar Arizona Kid » 06 avr. 2019 21:25

Non, le film a été tourné au format " carré " 1.37, et encodé en 16/9, c'est à dire avec l'image incrustée dans un cadre large correspondant au format 16/9 de nos TV modernes, d'où les barres noires verticales.
Il ne peut donc y avoir sur les côtés des informations visuelles qui n'ont jamais existé sur la pellicule de tournage.

Ceci dit, beaucoup de DVD permettaient autrefois aux films carrés de remplir un écran 16/9 via un étirage automatique qui déformait l'image, ce qui altérait la nature des films: je possède ainsi des tas de DVD pour lesquels je dois " switcher " ma TV 16/9 en 4/3 pour retrouver l'image carrée originelle.
La démocratisation du 1.37 - 16/9 pillar box (les bandes noires latérales) sur les -bonnes- éditions actuelles des films carrés nous permet aujourd'hui de passer outre ces fastidieuses manipulations.

Malheureusement, il reste le problème du recadrage sauvage à la sauce Pan and Scan, qui massacrait jadis les films de format large -1.66, 1.85 ou 2.35- pour les amputer sur les côtés et ainsi remplir les écrans carrés des anciennes TV 4/3: une aberration qui a duré des années, et que l'on rencontre encore parfois, que nous devons à la base aux spectateurs américains, allergiques aux bandes noires en haut et en bas.
Ainsi, certains DVD westerns de Sidonis, comme Vengeance à l'aube et L'Implacable poursuite, tournés en Cinémascope à l'origine, ont été ainsi artificiellement retaillés en 1.37 - 4/3, et doivent être visionnés en configurant une TV 16/9 en 4/3, sous peine de souffrir d'une image déformée -en plus d'être déjà charcutée.
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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar Moonfleet » 17 avr. 2019 21:24

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The Last Posse (1953) de Alfred L. Werker
COLUMBIA


Avec Broderick Crawford, John Derek, Charles Bickford, Wanda Hendrix
Scénario : Kenneth Gamet, Seymour & Connie Lee Bennett
Musique : Ross DiMaggio
Photographie : Burnett Guffey (Noir et blanc 1.37)
Un film produit par Harry Joe Brown pour la Columbia



Sortie USA : 04 juillet 1953


Roswell, petite ville du Nouveau-Mexique. 48 heures après son départ, une patrouille de cavalier rentre en ville, ses membres sombres et exténués. Non seulement elle revient avec le shérif John Frazier (Broderick Crawford) mortellement blessé mais elle a également perdu l’un de ses membres, l’impitoyable rancher Sampson Drure (Charles Bickford). C’est pourtant à son initiative que le groupe s’était lancé à la poursuite de trois hommes lui ayant dérobé 100.000 dollars ; ces derniers n’avaient pas supporté que cet arrogant Cattle Baron se soit une fois encore enrichi sur leur dos en revendant dix fois plus cher le troupeau qu’il venait de leur acheter, et s’étaient sentis dans leur bon droit en s’octroyant en compensation ce petit magot. Le groupe de poursuivant était constitué du riche éleveur et de son fils adoptif Jed Clayton (John Derek), de quatre notables de la cité ainsi que du shérif qui, malgré son état de santé dangereusement compromis par l’alcool, voulait absolument éviter un lynchage. Une fois le posse de retour, les habitants apprennent que les voleurs ont été abattus mais que l’argent dérobé n’a pas été retrouvé. Mais est-ce l'entière vérité ? Les participants à la poursuite, plus taciturnes qu’à l’accoutumée, semblent cacher un terrible secret…


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… un voire plusieurs secrets qui seront révélés au fur et à mesure de l’avancée du film construit à l’aide de quelques flashbacks qui garderont cependant l’ordre chronologique du déroulement des évènements. En effet, il ne s’agit pas ici d’une construction à la Rashomon -comme ce sera le cas plus tard pour le Valerie de Gerd Oswald- avec le même fait raconté selon trois points de vue différents -certains étant même intégralement mensongers-, mais bien d’une intrigue parfaitement linéaire entrecoupée régulièrement de retours au présent, les différents narrateurs ne racontant que la portion de l’histoire qu’ils ont vécu. Les auteurs ne nous tendent ici aucun pièges et ne font pas non plus de ‘direction de spectateurs’ (puisque tout ce qui est vu à l’écran s’avère être la vérité), mais mettent en place un efficace suspense grâce au malaise instauré dès le départ et quelques mystères tangibles qui ne seront mis à jour qu’en toute fin lors d’une séquence vraiment peu banale que je prendrais bien soin de ne pas vous dévoiler d'autant qu'elle se révèle doublement surprenante. La Dernière chevauchée débute par le retour d’un Posse dont tous les participants semblent atterrés ; il y a de quoi puisque l’un des membres du groupe a été tué, l’autre mortellement blessé, et la somme d’argent recherchée n’ayant pu être retrouvée malgré la mort des trois ‘bandits’ poursuivis. Suite au questionnement d’un étranger de passage, c’est un commis-voyageur en ville depuis quelques jours qui lui narre les causes de la formation de cette ‘expédition punitive’.


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Où l’on apprend alors à connaitre le shérif de la ville devenu une véritable loque, méprisé par ses concitoyens dont les notables qui lui ont retiré leur confiance depuis qu'il ne lâche plus la bouteille (c'est tout du moins leur excuse). C’est Broderick Crawford, ‘oscarisé’ quelques années auparavant pour sa prestation dans Les Fous du roi (All the King’s Men) de Robert Rossen, qui tient ce rôle d'homme de loi alcoolique. On peut dire que son personnage est assez unique dans les annales du western ; il ne me semble pas me rappeler avoir déjà vu un shérif aussi limité et lourd dans ses mouvements, aussi fatigué physiquement et moralement que John Frazier, au point de marcher d’une allure non seulement titubante mais extrêmement lente voire même de tomber plusieurs fois de sa monture durant le film. Un protagoniste complexe et bougrement attachant ; car on se doute bien dès le départ qu’il s’agit d’un homme probe et pas nécessairement aussi couard qu’on le dit, que son alcoolisme a une cause bien plus profonde que ses concitoyens le laissent entendre. Où l’on se rend aussi compte que les hors-la-loi qui vont être poursuivis ne sont pas forcément de mauvais bougres contrairement à ceux qui ont été lésés ; lésés à juste titre même si la manière d'agir des pauvres fermiers n’est ni légale ni excusable. Le départ du Posse va être ensuite narré par un des quatre notables y ayant pris part ; il s’agira de la partie la plus longue du film, celle se déroulant dans les extérieurs chéris par le producteur du film, l’un des plus appréciés des amateurs du genre, Harry Joe Brown ; en effet, c’est ce même homme qui sera ensuite à l’origine avec Randolph Scott de la fabuleuse série de westerns que le comédien tournera avec Budd Boetticher. Vous aurez alors certainement deviné que les paysages au sein desquels se déroule cette poursuite ne sont autres que ceux rocailleux de Lone Pine dans les Alabama Hills de Californie.


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Le grand chef-opérateur Burnett Guffey s’en régale et nous offre une photographie en noir et blanc somptueuse, utilisant à merveille ces concrétions rocheuses d’une blancheur qui accentue le côté désertique et rugueux des lieux. Alfred L. Werker réalise d’ailleurs de bien belles séquences au milieu des rochers comme ces superbes dix dernières minutes au cours desquelles les trois fugitifs doivent les escalader pour ne pas se faire tirer dessus par leurs poursuivants, ou encore, quelques scènes plus tôt, la longue chevauchée solitaire de Broderick Crawford pour aller couper la route à Charles Bickford ayant faussé compagnie au groupe ; une scène spectaculaire qui voit le comédien tomber à bas de sa monture lors d’une descente très escarpée, le cheval chuter à son tour et entrainer son cavalier le long de la pente poussiéreuse. A propos de poussière, le cinéaste filme également une impressionnante tempête de sable. Tout ceci -comme la plupart du temps chez Universal à la même époque- sans transparences ni plans en studio, ce qui n’en est que plus plaisant. Le film bénéficie aussi d'une musique très agréable dirigée par le méconnu Ross DiMaggio -notamment le thème un peu martial du générique-, de personnages fortement caractérisés et d’une solide interprétation d’ensemble, l’excellent casting réunissant de nombreux acteurs chevronnés de la Columbia, le toujours talentueux Charles Bickford (ici dans la peau du véritable Bad Guy), la charmante Wanda Hendrix -dont le rôle s'avère néanmoins totalement inintéressant-, le jeune John Derek ou encore James Bell, Guy Wilkerson, Tom Powers, Warner Anderson, Henry Hull, Will Wright ou Skip Homeier… Des noms qui ne vous diront peut-être pas grand-chose mais dont vous connaissez très certainement le visage au moins pour la moitié d’entre eux.


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Juste ce qu’il faut d’action, pas d’humour intempestif ni de temps morts -la durée du film n’excède pas 70 mn-, un peu de mystère, une construction serrée, plutôt originale et sans aucune lourdeur -ce qui n’était pas évident, l’utilisation de flashback ne me satisfaisant que très rarement- et des auteurs -dont les époux Bennett- en profitant pour critiquer la justice expéditive ainsi que, sans trop de sarcasmes, une société pudibonde qui s’avère en fin de compte bien moins innocente que les voleurs poursuivis. Car que s’est-il réellement passé lors de cette expédition ? Pourquoi l’argent a-t-il disparu ? Comment l’éleveur a-t-il perdu la vie ? Pourquoi les hors-la-loi n’ont-ils pas été ramenés en ville afin d’y être jugés ? Quels étaient les véritables motivations des membres du Posse dans leur volonté de poursuite des voleurs ? Pourquoi d’emblée les notables souhaitent en leur for intérieur que le shérif ne se rétablisse pas ? Le final s''avèrera à la hauteur de ce qui a précédé : non seulement il apporte la réponse à toutes les interrogations posées ci-dessus mais se termine également par une image rarement vue dans un western. Une très bonne surprise et un film qui, même s'il aurait très probablement gagné en tension, en profondeur et en ampleur sous la caméra d'un cinéaste un peu plus personnel, devrait cependant plaire autant aux aficionados du genre qu'à ceux du film noir.

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Re: La dernière chevauchée - The Last Posse - 1953 - Alfred L. Werker

Messagepar lasbugas » 14 sept. 2019 18:05

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