Chisum - Andrew V. McLaglen - 1970

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Chisum - Andrew V. McLaglen - 1970

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 17 juil. 2018 14:24

J'ai pris mon courage et mon dvd à deux mains et revu donc CHISUM vendredi soir dernier...

Comme bon nombre d'entre vous je lui trouve toujours de bons mais aussi de mauvais côtés...

BONS: - C'est John WAYNE quand-même et il est encore bien malgré une santé chancelante dû à son cancer... Un de ses derniers rôles classiques avec RIO LOBO je pense...
- Le personnage de NODEEN le chasseur de primes boiteux (Christopher GEORGE doublé par Jacques THEBAULT), peut-être caricatural mais réussi...
- Retrouver des comparses de longue date du DUKE comme Ben JOHNSON(le contremaître de CHISUM, Pepper), Hank WORDEN ("la diligence est encore en retard..."), Bruce CABOT (le shérif BRADY), John AGAR (c'est quel personnage d'ailleurs ? Je l'ai pas retrouvé...) ou des vétérans comme Ray TEAL (le Juge WILSON)(shérif Roy COFFEE de BONANZA).
- La musique de Dominic FRONTIERE et la ballade de Merle HAGGARD...

MAUVAIS: la romance entre Billy et la nièce de Chisum (qui semble vite l'oublier après !)
- la relation amicale Pat GARRETT-Billy un peu brève et ensuite on en vient à la confrontation. Dans le genre on peut lui préférer James COBURN (GARRETT) et Kris KRISTOFFERSON (Billy) dans PAT GARRETT ET BILLY LE KID ou (mais hélas pas encore de dvd donc si vous avez pas la vhs se rabattre sur Y... en VO) BILLY THE KID (1989) avec Val KILMER (Billy) et Duncan REGEHR (Garrett)(on découvre qu'ils se connaissent depuis longtemps et Garrett tente d'aider Billy avant qu'il ne soit trop tard pour lui, le traque à regrets... Fin poignante aussi...).
- la VF !! On se demande parfois si elle a pas été faite à la va-vite...
J'aime beaucoup Gérard HERNANDEZ, tant comme comédien que comme doubleur mais il a dû en baver... Il est coup sur coup: le voleur de bétail Mexicain au début, le boutiquier qui a dû vendre son commerce à Murphy (photo de Lasbugas plus haut), le serviteur du gouverneur du territoire, l'ancien pote de Billy qui travaille pour NODEEN (Richard JAECKEL) et le Mexicain (Pedro GONZALES le patron de l'hôtel de RIO BRAVO) tabassé par NODEEN quand il cherche Billy... :applaudis_6: RESPECT TOUT DE MÊME...

Et, comme j'ai dû le dire jadis... Comme on disait pour LIBERTY VALANCE on a privilégié la légende... Le véritable CHISUM était visiblement un beau salopard qui n'appréciait ni les Indiens (alors que Wayne respecte le vieux chef qui fut son ennemi "sergent si vous touchez encore Bison Blanc je vous tue...","il vaudrait mieux qu'il soit mort, il est dans une réserve...") ni les Mexicains... Barry SULLIVAN dans PAT GARRETT ET BILLY LE KID me semble un plus authentique Chisum...

Mais John WAYNE reste le Duke... :sm57:
Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 18 juil. 2018 10:14

Un film correct, pas transcendent c'est sur. Mais avec John Wayne on est "comme à la maison" (Yosemite).

persepolis
Mohawk
Mohawk

Messagepar persepolis » 15 oct. 2018 21:54

on a mis toutes les sauces pour faire un bon western et ça aboutit un western bien moyen : john wayne est essoufflé. Je suis loin de partager l'enthousiasme des posts de la première page.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »