L'homme du Kentucky - The Kentuckian - 1955 - Burt Lancaster

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: L'homme du Kentucky - The Kentuckian - 1955 - Burt Lancaster

Messagepar lasbugas » 06 oct. 2013 18:50

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 03 nov. 2013 18:28

Image
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 28 sept. 2014 10:20

Le Kentuckian se joue vers 1845 quand la Republique du Texas est devenu Etat des Etats-Unis. Ce qui a déclenché une grande migration
vers le Texas, Pays encore sous-peuplé, sauvage avec beaucoup de gibiers des hordes de buffles immenses, offrant toutes perspectives aux
nouveaux arrivants.

C'est alors que le veuf Wakefield a décidé de partir du Kentucky, vers le Texas. Avec son fils et son chien il atteint, après divers problèmes
avec des gens malhonnêtes, qui fourmillaient dans ces temps et ces régions. Il rejoint le Mississippi, où son frère tient un commerce de
coquillages et de Tabac.
Une jeune femme, Hannah, qui les avait sauvé d'une mauvaise situation, les suit.... Mais ayant perdu son capital, Eli Wakefield, est
obligé d'abandonner son projet du Texas, au grand dam de son fils. C'est aussi parce que Eli est tombé amoureux d'une institutrice, Suzie,
alors que la vraie femme qui l'aime est Hannah. Son fils le prend très mal .... Eli se reprend à temps pour monter avec Elie Jr. et Hannah
sur le bateau qui amène des émigrés vers le Texas.

Le film de Lancaster, qui n'a pas bonne réputation, se regarde quand-même avec intérêt (vu l'histoire) tourné en Technicolor et Scope,
professionnellement, mais manque d'une meilleure réalisation, le film mélange plusieurs styles de cinéma. La situation amoureuse de
Eli est aussi larmoyante.

Une mention spéciale pour Walter Matthau, comme mauvais garçon, qu'il exécute à merveille.

ImageImage

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 26 janv. 2015 11:11

Vin a écrit :Gentil filmouillet.
Je pense que lorsque Burt l'a réalisé, il devait encore être sous l'influence de ses lectures de jeunesse..

:D C'est bien comme cela qu'on doit regarder ce film et non pas comme un vieux blasé.
Mais fuyez le dvd zone 2 dont la VF disparaît après la première scène du bateau à aube.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Pour moi la vie va commencer...

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 16 mars 2015 13:36

Toujours peu intéressé par les "coureurs des bois", dans ce genre je préfère "Rachel and the stranger".
Prestation intéressante des second rôles, en particulier de John Carradine, moins maniéré que d'habitude.
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 04 oct. 2017 11:07

Revu mon DVD MGM, pas un grand Western, je pense il est destiné à une clientèle d'enfants et d'adolescents,
qui prennent plaisir dans ce comte de fées. Les costumes des villageois sont bien réussis. Walter Matthau est
bien apprécié. Beau Technicolor.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 04 oct. 2017 11:54

C'est sûr que ça ne vole pas très haut. Film d'aventures.
Un petit bout quand même, avec la scène du fouet. :wink:

Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 06 janv. 2018 21:49

Image
Image

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 05 avr. 2018 16:27

J'ai acheté ce matin le DVD MGM, au terme d'une longue hésitation, histoire de ne pas repartir du magasin les mains vides: j'espère ne pas être déçu, car d'après ce que j'ai lu ici et là, nous serions loin d'un grand chef-d'oeuvre du genre.
Je serai fixé ce soir ou demain...
Au fait, suis-je le seul à trouver que sur l'affiche, Donald McDonald -qui joue le fiston de Burt Lancaster- a des faux airs de Jackie Cooper? :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 06 avr. 2018 19:24

Verdict post-visionnage:

Voilà, je viens de terminer le film, et même si je n'en attendais pas grand-chose, je suis plutôt circonspect.
Si Burt Lancaster est un acteur estimable dans l'absolu, force est d'avouer que sa mise en scène sur cet Homme du Kentucky ne casse pas des briques, se bornant à un rôle fonctionnel et illustratif, sans souffle épique ni envergure particulière.
A la décharge de Lancaster, on pourrait objecter que le caractère intimiste et initiatique du scénario ne s'y prêtait guère.
Nous nous trouvons donc en présence d'une histoire gentillette, presque une fable, ponctuée de digressions musicales souvent à la frontière de l'ennui.
Si l'on sourit quelque fois, à aucun moment le spectateur ne vibre ni ne s'émeut pour ce duo père-fils, qui pourtant ne manquait pas de potentiel.
A titre de comparaison, le tandem Joël McCrea / Jimmy Hunt dans Le Solitaire des Rocheuses (1953) de George Sherman offrait une toute autre dynamique.
En l'état, ce western forestier, loin d'être désagréable, se laisse regarder avec curiosité mais sans grande passion, au point que l'on a du mal à comprendre pourquoi Burt Lancaster a fait des pieds et des mains pour le réaliser lui-même:
le film porterait au générique la signature d'un Lesley Selander ou d'un Jesse Hibbs que l'on ne verrait strictement pas
la différence.
En outre, la copie de la première édition DVD MGM n'est guère folichonne, avec ses blancs virant au jaunâtre, voire au vert acidulé.
Mais cela reste amplement suffisant pour une oeuvrette somme toute anecdotique au sein de la pléthore de petits chefs-d'oeuvre du western de série B qui ont illuminé les écrans au cours de l'âge d'or des années 50.

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 06 avr. 2018 20:53

De rien ; disons que c'est le genre de western à acheter à l'occasion, si tu le trouves pour pas cher, faute de mieux, et Dieu sait qu'il y a beaucoup mieux dans le genre :wink:

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 04 sept. 2018 19:29

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »