Face au châtiment - The Doolins of Oklahoma - 1949 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Face au châtiment (The Doolins of Oklahoma) - Gordon Douglas - 1949

Messagepar lasbugas » 16 déc. 2019 20:42

Image
Image

Le Gaucher83
As de la gâchette

Re: Face au châtiment (The Doolins of Oklahoma) - Gordon Douglas - 1949

Messagepar Le Gaucher83 » 18 févr. 2020 15:47

Excellent petit western avec une mise en scène dynamique et soignée. Il y a vraiment de très beau plans notamment sur la belle Viriginia Huston. Et puis il y a des seconds rôles sympa joué notamment par John Ireland et Jock Mahoney.
De plus le travail de Charles Lawton Jr à la photo est en tout point remarquable.
Bref j'ai passé un très bon moment devant ce film. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Face au châtiment - The Doolins of Oklahoma - 1949 - Gordon Douglas

Messagepar lasbugas » 30 avr. 2020 7:22

Image
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 juin 2020 17:56

Il y avait quelque temps que je n'avais plus visionné de western, et pour cause !
Cela fait plus de trois mois que je n'ai plus rentré de nouveauté dans le genre qui nous occupe principalement ici, ce qui explique ma longue période policière, étant un peu las de toujours revoir les mêmes westerns.
Mais en piochant parmi ceux que je n'avais pas vus depuis longtemps, j'ai remis la main sur ce Face au châtiment.

Curieusement, cet opus de Gordon Douglas ne m'avait pas marqué à la première vision, ni en bien ni en mal, et je n'en conservais qu'un vague souvenir.
La redécouverte n'en fut que plus agréable, tant cette série B de grande qualité offre à Randolph Scott -dans un contre-emploi de bandit inhabituel- l'un de ses meilleurs rôles dans son genre de prédilection, préfigurant le héros tourmenté des sept films qu'il tournerait par la suite avec Budd Boetticher.

Quant à Gordon Douglas, solide artisan du western -auquel nous devons les excellents Fort Dobbs et Yellowstone Kelly- , il emballe le tout avec un sens du rythme et du tragique qui ne faiblit jamais, jusqu'à un dénouement aussi fatal qu'inéluctable.
Voilà donc un Randolph Scott parmi les plus réussis de cette mythique figure du genre, qui gagne à être découvert.

icongc1

MAJ: Je viens de me rendre compte que j'avais déjà parlé de ce western deux pages auparavant, en juin 2018, et ce de façon très enthousiaste... Mais je n'en avais strictement aucun souvenir :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

harry
Cavalier masqué

Messagepar harry » 25 sept. 2020 22:11

Encore revu ce western mais en version " sidonis " , et à chaque fois c'est un plaisir de retrouver cette distribution formidable et du très grand Randolph Scott , la fin est bien sur prévisible mais on a envie d'y croire et se dire, ils vont s'aimer et avoir une autre vie , tout cela parce qu'il s'agit du meilleur acteur de western , et même dans un rôle de malfaisant on l'aime :beer1:
D'habitude je suis du côté de la loi , mais là je déteste les poursuivants harceleurs , donc de l'humour également dans ce film , et aussi un coup de chapeau à Gordon Douglas et à ses westerns qui je possède tous :applaudis_6: , pour conclure je dirais , ça c'est du western :!:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »