En Route vers le Sud - Goin' South - 1978 - Jack Nicholson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cole Armin
Maire

En Route vers le Sud - Goin' South - 1978 - Jack Nicholson

Messagepar Cole Armin » 12 sept. 2004 17:07

Quels sont vos avis sur ce film:

En route vers le sud (Goin' south) Réalisé et avec Jack Nicholson notamment

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 12 sept. 2004 17:08

J'ai pas aimé :cry:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 12 sept. 2004 17:08

james a écrit :J'ai pas aimé :cry:

Pourquoi :?:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 12 sept. 2004 17:13

vl92 a écrit :
james a écrit :J'ai pas aimé :cry:

Pourquoi :?:
Western qui reste d'un niveau très inferieur malgré les bonne volonté de son acteur/realisateur jack nicholson,mais son film est des plus mineur est des plus minable quelques sequence assez realiste viennent la aussi pertubeé une mise en scène baroque voila.....

PS; ce western bénéficie d'un très mauvais casting a mes yeux..
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Dakysto
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Dakysto » 29 avr. 2006 10:56

film de Jack Nicholson, avec Jack Nicholson !
Bref, un film qui fait plaisir avant tout à Jack Nicholson !

Déception !

Le film commence de maniere bien sympathique (c'est un western-comédie) lorsqu'on ne connait rien de l'histoire...et puis il s'engouffre totalement, dans une direction où l'on sait quasiement tout à l'avance, sans aucune surprise.
Le film repose avant tout sur le duo Nicholson/Mary Steenburgen dont certains éléments classiques sont efficaces, mais çà cabotine, on ne se prend pas au jeu, et puis c'est assez long pour pas grand chose.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: En route vers le sud (Goin' south) - 1978 - Jack Nicholson

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 juin 2009 21:11

Image
Henry Moon, minable voleur de chevaux, tente d'échapper à ses poursuivants en traversant la frontière mexicaine ; mais les hommes du shérif, outrepassant leurs droits, le capturent. Malgré la visite de ses ex-compagnons, venus lui dire adieu, Moon ne s'évadera pas et sera condamné à la potence. Seule une femme qui voudrait bien l'épouser peut le sauver. A l'instant où il va être exécuté, une vieille femme accepte de le prendre pour époux. Mais l'émotion est trop forte : elle tombe raide morte.© Les fiches du cinéma
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Django, le retour
Westerner
Westerner
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: En route vers le sud (Goin' south) - 1978 - Jack Nicholson

Messagepar Django, le retour » 03 mars 2010 20:04

Je viens de regarder En route vers le sud pour la première fois.

L'histoire a été déjà racontée.

Points forts :
- l'histoire est plutôt originale : un condamné à la pendaison sauvé par une femme célibataire qui souhaite se marier.
- quelques séquences drôles dont la scène de la beuverie en 2ème partie.
- les scènes entre Jack Nicholson et Mary Steenburger sont assez sympa et plus que réalistes.

Points faibles :
- des passages longs
- les grimaces de Jack Nocholson
- Mary Steenburger joue trop bien son rôle de vierge trop coincée

Bilan :
En route vers le sud est un western comique très léger qui passe bien si l'on en accepte l'histoire et son déroulement, sinon il peut dérouter. J'ai plutôt bien aimé sans non plus crié au film génial. A voir, sans plus. Note : 6/10.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: En Route vers le Sud - Goin' South - 1978 - Jack Nicholson

Messagepar lafayette » 31 juil. 2013 3:48

Je viens de voir En route vers le Sud et je n'hadère pas aux mauvaises critiques de cette comédie satirique du western.

Je venais de parler ailleurs de Mary Steenburgen (que j'avais découverte dans Time after time avec Malcom Mac Dowell qu'elle épousa ensuite) dont c'était là le premier rôle autour d'une belle distribution avec d'excellent seconds rôles tous au diapason de la comédie.

Le film commence par un immense plan durant le générique où Jack Nicholson disparait au fond du désert et où soudain une groupe de poursuivants apparaissent. Ce plan est inventif et la poursuite accélérée arrive vite au passage du Mexique où Nicholson se croit sauvé les adjoints du shérif n'ayant pas le droit de l'arrêter au Mexique, ce qu'ils font vu l'absence de témoin et au grand dam de Nicholson, il est vrai un peu grotesque d'attitude.
Le ton comique est donné en se poursuivant par la condamnation à la pendaison de Nicholson et par une scène où l'on croit que le cheval va être pendu, puis la scène comique de la visite moqueuse du gang de Nicholson qui ne fait rien pour le libérer...
Finalement il est libéré apparemment de la pendaison puisque après la mort soudaine d'une candidate vieille mais trop émue, c'est une femme qui va lui "mettre la corde au cou"....
Mary Steenburgen va se révéler la parfaite femme fragile mais forte (qu'elle rejouera dans Time after Time, film que j'ai adoré) qui me plaît énormément.
Nicholson va nous faire son numéro, parfois en préfigurant un loup-garou sous la lune qu'il a joué par ailleurs, parfois avec des remarques intelligentes comme celle au shérif Christopher LLoyd auquel il fait comprendre que s'il a perdu la belle qu'il convoitait, c'est par ce qu"il avait fait l'erreur de l'arrêter illégalement au Mexique... La dualité entre ce paysan crasseux bouffant grossièrement, mais non dénué d'intelligence, et cette blanche colombe qui ne mérite pas un tel gougnafier va perdurer jusqu'à ce l'amour s'immisce perfidement, après que l'ingénue dame ne montre en fait sa roublardise enfouie sous ses airs de désemparée mais têtue.
Au moment de la découverte de l'or, après écroulement d'une partie de la mine, les cris "Nom de Dieu" de Nicholson préfigurent les "Nom de Zeus" que le génial Chrystopher LLoyd aura dans Retour vers le Futur... On y voit déjà ses grands roulements d'yeux et ses expressions démentes (plus habilement exploitées dans Retour vers le futur).
Danny De Vito en de quelques petits passages montre déjà son bagage de petit mais vif compagnon comique et débrouillard. John Belushi est par contre assez effacé par rapport aux autres personnages.
Ce film traite comiquement de la dure recherche de l'or, où bien des effondrements ont tué des mineurs plutôt que de découvrir de l'or.
Vu l'heure tardive je n'ai pas vraiment expliqué comme je l'aurais voulu, mais le sens général y est.
Cette recherche d'or est à l'opposé de celle dans Gold le film allemand que j'ai vu et critiqué ailleurs.
Pour moi la vie va commencer...

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 23 juil. 2014 6:14

Image
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 21 oct. 2015 11:53

Ce qui rend ce Western-Comédie indigeste, c'est le jeu exagéré, énormément exagéré de Jack Nicholson.

Déjà ils n'est pas le comédien né alors qu'il se donne la grande peine d'être amusant. Bien que l'histoire elle même aurait suffit à être une
base pour une bonne comédie. Les autres acteurs (masculins) sont guère mieux, ils actent par leur sale geule et leur grimaces. Un navet.

Genre de l'humour dans le film:
Julie prend un bain dans un lac en souvètement, alors que le géomètre de la cie de Chemin de fer l'observe en cachette et se branle derrière
un buisson !!!!!!

De l'argent (ou Euros) jeté par la fenêtre.

Image
Image

Image- John Belushi

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 21 oct. 2015 13:13

Pantalonnade et débauche de cabotinages . Il vaut mieux voir Nicholson chez Hellman.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 21 oct. 2015 17:12

tu as raison chip, mais fallait que je mette en garde devant ce film de mysère

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 21 mai 2018 18:05

Photo de Nestor Almendros, on se croirait parfois dans Adele H, les lampes à pétroles plein champ...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »