Comanche Station - 1960 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Comanche Station - 1960 - Budd Boetticher

Messagepar HART » 12 oct. 2020 20:27

J'avais raté un peu plus haut mon échange imaginaire ( mais peut-être pas tant que ça ...) avec limpy.
Voilà un œil de lynx associé à une mémoire ( ou davantage ) d'éléphant , je suis impressionné.
Toutefois , cette constatation ne se veut pas un compliment.
Quoique ...

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 13 oct. 2020 23:06

Selon l'ancienne coutume, j'avais le choix des armes ... :wink:
Pour rester dans les références westerniennes, je dirai : "Offense meant (?), offense taken, not forgotten, but not unforgiven".
"Que vienne la paix des braves ..."
:sm86:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 14 oct. 2020 9:47

Image

Wolakota , limpy !

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 oct. 2020 13:10

Une belle photo, en plus !
(On dirait pas
du néoréalisme italien ? mais qu'est-ce que j'y connais, moi ? :wink:
... :wink: ) ... Tiens, à propos, j'y vais ...

J'ai essayé de me débarrasser de mes effets guignolesques, mais comme vous avez pu le constater, c'est pas encore gagné ...

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 14 oct. 2020 17:40

La photo , c'est W.S. Hart dans " The Dawn Maker " ( 1916 ) .
Film qui est considéré comme perdu , mais en fait , ce n'est pas le cas , je connais deux collectionneurs qui en ont une copie ( certes , incomplète ).

Je pensais que vous auriez noté mon effort d'employer un vocabulaire Lakota. Tant pis ...
En fait , je ne connais dans cette langue , que ce mot , wolakota , qui veut dire paix , comme vous le savez.
C'est Loco qui me l'a appris avant de partir. Il a du penser : " Ce mot lui sauvera peut-être la vie , si un jour il croise limpy et son tomahawk ..."
Maintenant que la paix des braves me donne un sursis ( qui sera peut-être définitif , auquel cas ce ne serait plus un sursis , mais on ne va pas chipoter ... ) je me souviendrai quand même de ce mot à la sonorité magnifique et de celui qui me l'a appris.

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 14 oct. 2020 18:03

Puisque nous sommes dans les langages : moi aussi j 'en connais un mot " yà àt ééh " ce qui veut dire , Hello en Navajo et ce n 'est pas Loco
qui me l 'a appris ! mais Alan , dans " les Marines attaquent " :lol:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 14 oct. 2020 18:21

C'est qui cet Alan ? Un indien ?
Ah ,oui un petit indien !
C'est pas lui qui joue dans film tiré de cette histoire :

Image

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 14 oct. 2020 19:07

:lol: :lol: :lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 14 oct. 2020 19:50

HART a écrit :Je pensais que vous auriez noté mon effort d'employer un vocabulaire Lakota. Tant pis ...
En fait , je ne connais dans cette langue , que ce mot , wolakota , qui veut dire paix , comme vous le savez.
C'est Loco qui me l'a appris avant de partir. Il a du penser : " Ce mot lui sauvera peut-être la vie , si un jour il croise limpy et son tomahawk ..."
Maintenant que la paix des braves me donne un sursis ( qui sera peut-être définitif , auquel cas ce ne serait plus un sursis , mais on ne va pas chipoter ... ) je me souviendrai quand même de ce mot à la sonorité magnifique et de celui qui me l'a appris.

Ça y est, je le sais, c'est un complot, je le savais ! On veut m'avoir par l'émotion, me faire plier à coups de boutoir lacrimal, mais non, ça marchera pas ! :wink:

Je connais qu'une phrase en lakota, mais j'ai jamais l'occasion de l'employer, et elle veut pas dire "Je t'aime". :wink:

En fait, je revenais juste pour poster une photo, mais au passage, puisque je vois qu'on embête encore Yves à propos de Little Big Ladd... :mrgreen:

yves 120 a écrit :Puisque nous sommes dans les langages : moi aussi j 'en connais un mot " yà àt ééh " ce qui veut dire , Hello en Navajo et ce n'est pas Loco qui me l 'a appris ! mais Alan , dans " les Marines attaquent " :lol:

Ah, bien sûr, parce que moi, je sais pas parler le Navajo, c'est ça ? : énervé :wink: :lol:

Sitting Bull a écrit ::lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:

A bientôt Grand Chef, si vous ne savez pas où m'envoyer vos signaux de fumée, demandez à Limpy. Portez-vous bien. :sm80:

Sur ce, comme le sucre dans le lait chaud, je redisparais. :num10

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 oct. 2020 22:02

Y a du Navajo dans "Les Marines attaquent" ... ? T'es sûr que tu confonds pas avec "Le convoi des braves", Yves ? Mais en tout cas, bravo pour l'accent ! C'est celui de Kayenta.

Désolé, Hart, je n'avais pas vu, sous la photo ... Et Merci aussi pour la référence dans le message suivant. Justement, je me demandais ...
Maintenant que la paix des braves me donne un sursis ( qui sera peut-être définitif , auquel cas ce ne serait plus un sursis , mais on ne va pas chipoter ... )

You no worry : Indians no break treaties : it is always whitemen break treaties ...

C'est qui cet Alan ? Un indien ?
Ah ,oui un petit indien !
C'est pas lui qui joue dans film tiré de cette histoire :
:lol:
Même que le rôle l'avait bien embêté : des talonnettes dans des mocassins, c'est pas top, si j'ose dire ...

Et c'est quoi cette histoire de sucre dans le lait chaud ?? Du whisky, oui ; du cognac, oui ... mais du sucre.
Et de "je redisparais" ... ? Ça n'a pas de sens ... Y en a des, plutôt que d' mett' du sucre dans leur lait, f'raient mieux de mettre de l'eau dans leur vin. Et moi, alors, du coup, je repars, ou je repars pas ? Pasque je m'étais promis de repartir après mes deux posts d'ajouts de précisions, que je ne sais déjà plus ce que c'était, tellement j'ai été pris dans un tourbillon de trucs à répondre ...
Et avec l'hiver qui s'annonce, vaudrait mieux resserrer les rangs virtuellement, vu qu'on ne pourra pas dépasser 6 pour la Saint Nicolas ...

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 15 oct. 2020 10:17

Il y a bien un Navajo dans " les Marines attaquent " moi pas confondre, limpy , dans Hiawatha , mes amis ce n ' est pas Alan qui joue mais Audie Murphy :lol: , alors les mocassins et les talonnettes ! :wink:

En fait c 'est Hart qui confond :roll:
Modifié en dernier par yves 120 le 15 oct. 2020 10:23, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 15 oct. 2020 10:19

Loco , si si tu parles bien Navajo , sauf que des fois on comprend pas tout :lol:

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 15 oct. 2020 11:54

Image

En regardant bien , peut-être qu'Yves a raison ... Alan est quand même beaucoup plus grand.
En plus , Alan , il est blond . Mais ce n'est pas rédhibitoire , il y a des indiens blonds, comme , par exemple ,Georges Montgomery dans " L'indien blond " , justement !
Ah , il parait que c'est l "'indien blanc" , je confond encore , c'est pas beau de vieillir ...
Mais il y a aussi un indien roux , " Cheveux de feu , la bd de Joe Kubert ! Vous le connaissez , celui-là , limpy ?
Ca , Cheveux de feu , je ne rêve pas , l'édition française est à côté de moi ( éditions du Fromage 1978 ), tiens , je vais le relire ...

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 15 oct. 2020 13:21

Ah ! Mais c'est pas fini de me provoquer ?

Voilà ! Vous avez gagné !

J'ignore si l'Indien Blanc de Waggner était blond, mais l'Indien français de Georges Pike Ramaïoli l'était, lui, et l'Indien blanc de Will Henry (un bon roman, d'ailleurs) eh ! bien... je ne sais plus ! Et le Bianco Apache était blond aussi. Sans parler de Shunkawakan et autres Todd le Comanche... Et de l'Apache blond de Wanted...

Et pour les cheveux rouges, image saisissante dans La Fille sauvage de Jim Fergus que cet chef apache à la crinière et la barbe rousse (abandonné dans le piètre téléfilm qui en a été tiré !)

Vous m'agacez, vous m'agacez ! :wink:

Yves, si tu ne comprends pas mon navajo, j'ai que j'ai la bouche pleine de frybread et sirop d'érable ! ;-)

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 15 oct. 2020 13:41

(loco a posté entretemps, mais pas grave, mes bêtises sont intemporelles et imperméables ... :) )
... et en plus, Audie, il s'est fait souffler les cheveux pour leur donner plus de volume ... Mais non, Yves, t'es pas tout seul :wink:
Oui, j'avais vu cette BD à l'époque ... mais étudiant, je crois, ou en début de carrière, quand on compte ses sous ... Revue plus tard, et certainement achetée ... Mais où se cache-t-elle ? Je ne l'ai pas encore recroisée, ou déterrée depuis le début de mon grand rangement (commencé il y a trois mois ..).
J'aimais bien aussi, chez les Américains, 'Casey Ruggles' de Tufts, John Severin, [il m'en manque un ici ... ] ... et bien sûr Jack Jackson, avec ses "Fort Alamo", "Une autre histoire de l'Amérique" et ... "Comanche Moon", qui nous remet dans les rails de ce topic ... Je vous sauve du carton jaune 'H. S.", les gars. Non, ne me remerciez pas ...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »