Comanche Station - 1960 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 27 sept. 2004 22:31

Copier/coller de mon petit texte sur DvdClassik pour ce superbe western que m'a fait découvrir Personne!

Commanche Station de Budd Boetticher,
Boetticher est pour moi un génie du western sous-estimé (en même temps je n'ai vu que trois de ses films!). Avec un scénario basique, un budget modeste et une star pas charismatique pour deux sous (j'en suis le premier déçu, croyez-moi!), et bien je trouve qu'il s'en sort plus qu'honorablement. Ce film m'a tenu en haleine du début à la fin, et je dois même avoué que j'ai hate de le revoir à nouveau! En fait c'est en ça que tient le génie de Boetticher, faire des westerns de série B sympas qui se laisse voir et revoir sans que l'on n'y trouve rien à redire à chaque nouvelle vision! Et ça, c'est pas donné à tout le monde, trés peu de films de série B d'un même réalisateur peuvent survivre aux multiples visions(avec le poids des années en plus, c'est presque impossible!).
Un bon 9.5/10.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 28 sept. 2004 10:26

:D :D :D :wink:

Allez Link, c'est à toi! :wink:

Link
Caporal

Messagepar Link » 28 sept. 2004 15:22

Personne a écrit ::D :D :D :wink:

Allez Link, c'est à toi! :wink:

j'arriveeee .... dans un moment ... :wink:

Link
Caporal

Messagepar Link » 28 sept. 2004 23:02

Image

Ce petit western, petit par la durée et les moyens, m'a beaucoup plu, tout comme vous. Il est vrai qu'avec peu de moyens Boetticher nous tient en haleine durant ces 74 minutes. La distribution est composée de 5 acteurs seulement (plus quelques indiens, et 2 autres que l'on voit très peu de temps). Les indiens ne m'ont pas trop paru crédibles au début, un peu grassouillets pour des gerriers si redoutables :lol:

Les scènes d'action alternent avec des scènes plus posées comme la nuit, où on en apprend un peu plus sur ces hommes et cette femme ; il y a également des scènes de pure détente dans les magnifiques paysages de Lone Pine, traversés tranquillement par nos cavaliers, accompagnés d'une très belle ballade musicale, ce qui rend l'ensemble sublime ... avant que l'action reprenne le dessus.

Nancy Bates, très belle, surtout quand elle sort du bac à eau :D Quant à Randy, c'est vrai qu'il lui manque peut-être une petite étincelle dans le regard quand il est devant la Belle Nancy, mais je n'ai peut-être pas bien vu. J'aurais bien aimé une relation un peu plus approfondie entre eux 2, ou un tout petit peu plus de chaleur vers la fin :wink:

Sinon j'aurai bien vu Cooper dans ce rôle, qui m'a fait pensé à cet autre cowboy très droit, honnête, voire même un peu froid car peu bavard.

Comme toi Personne, j'adore Lone Pine et ses paysages de rochers : quelques images

A noter que "The lonely Man- Jicop le proscrit" a été tourné dans ces mêmes paysages avec des scènes de captures de chevaux. "Le fils du désert" de Ford également.

en conclusion, un excellent western 9/10. Merci encore Personne :wink:
Mon 2e Boetticher après le déserteur de Fort Alamo. Vivement les autres... :D

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 29 sept. 2004 9:25

Link jones a écrit :Quant à Randy, c'est vrai qu'il lui manque peut-être une petite étincelle dans le regard quand il est devant la Belle Nancy, mais je n'ai peut-être pas bien vu. J'aurais bien aimé une relation un peu plus approfondie entre eux 2, ou un tout petit peu plus de chaleur vers la fin :wink:

:D

Pour moi la relation entre Scott et Nancy est uniquement chevaleresque, rajouté cette relation/attirance aurait été hors de propos, par rapport à la quête de notre héros. :D

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 29 sept. 2004 9:34

A propos de Lone Pine, j'ai eu la chance d'y aller et de me balader en voiture dans ces paysages! :D Il faut absolument y aller, il n'y a pas grand monde(même Personne :lol: ), et d'excellents souvenirs garantis!
Il faut y dormir au moins une nuit, et aller au restaurant aux murs constellés de photos d'acteurs! :D

http://employees.oxy.edu/jerry/lp1.htm

Link
Caporal

Messagepar Link » 29 sept. 2004 11:15

Personne a écrit :
Link jones a écrit :Quant à Randy, c'est vrai qu'il lui manque peut-être une petite étincelle dans le regard quand il est devant la Belle Nancy, mais je n'ai peut-être pas bien vu. J'aurais bien aimé une relation un peu plus approfondie entre eux 2, ou un tout petit peu plus de chaleur vers la fin :wink:

Pour moi la relation entre Scott et Nancy est uniquement chevaleresque, rajouté cette relation/attirance aurait été hors de propos, par rapport à la quête de notre héros. :D

Oui c'est chevaleresque et c'est beau :D

mais ... l'un n'empêche pas l'autre, un peu plus de chaleur sans forcément tomber dans les bras de Randy. Je la trouve un peu ingrate quand même après tout ce que Randy a fait pour elle :lol:

:wink:

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 29 sept. 2004 11:29

Vivement le DVD et l'intégrale des westerns de Boetticher d'ailleurs.

Souvenir ému d'une dernière séance, j'étais tombé amoureux de nancy Gates. pas revu depuis :oops: :lol:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 29 sept. 2004 11:39

Link jones a écrit :
Personne a écrit :

Oui c'est chevaleresque et c'est beau :D

mais ... l'un n'empêche pas l'autre, un peu plus de chaleur sans forcément tomber dans les bras de Randy. Je la trouve un peu ingrate quand même après tout ce que Randy a fait pour elle :lol:

Je crois qu'il y a des regards à la fin qui veulent tout dire, ça ne m'a pas trop choqué! :D

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 29 sept. 2004 11:40

Moonfleet a écrit :Vivement le DVD et l'intégrale des westerns de Boetticher d'ailleurs.

Souvenir ému d'une dernière séance, j'étais tombé amoureux de nancy Gates. pas revu depuis :oops: :lol:

Toi tu veux un petit dvd-r? :lol:

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 29 sept. 2004 11:46

Personne a écrit :
Moonfleet a écrit :Vivement le DVD et l'intégrale des westerns de Boetticher d'ailleurs.

:oops: :D

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 29 sept. 2004 12:42

Moonfleet a écrit :
Personne a écrit :

:oops: :D

Link
Caporal

Messagepar Link » 29 sept. 2004 13:22

Personne a écrit :Je crois qu'il y a des regards à la fin qui veulent tout dire, ça ne m'a pas trop choqué! :D

Tu as certainement raison. La fin étant tellement inattendue et rapide quand même, je n'ai peut-être pas fait attention à la manière dont ils se quittent, je vais revoir cela ce soir :wink:

noar13
Forgeron

Messagepar noar13 » 05 oct. 2004 11:31

tres bon film à l'exception de la scene du troc avec des indiens ridicules et absolument pas credible notamment le chef :shock:

en revanche quel sens du cadrage chez boetticher, je decouvre ce réalisateur et d'après ce que je lis sur ce site, il a plusieurs autres reussites à son actif, et notamment avec le meme acteur principal randolph scott, comanche station semblant etre leur dernier film en commun

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 05 oct. 2004 12:25

noar13 a écrit :tres bon film à l'exception de la scene du troc avec des indiens ridicules et absolument pas credible notamment le chef :shock:

Tu n'as pas encore vu Winetou toi! :num4

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »