Comanche Station - 1960 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
limpyChris
Marshall
Marshall

Re: Comanche Station - 1960 - Budd Boetticher

Messagepar limpyChris » 06 oct. 2020 21:26

Intéressante et intelligente 'dissection' de la suite des plans, qui permet de bien visualiser, à tête reposée, l'intelligence de la mise en scène ... Pas le temps de mieux choisir mes mots ... Je ne veux pas manquer le programme sur la 2.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 06 oct. 2020 21:39

Ça y est, je viens de me souvenir pourquoi je ne viens plus jamais ici! Tes pavés de textes avec 10 références par phrase me donnent illico l'envie d'ouvrir la bouteille de bourbon qui prend la poussière dans l'arrière cuisine. Au bout de trois citations en anglais dans quatre niveaux de parenthèses imbriquées, j'en suis à envisager la cocaïne ! :mrgreen:
D'autant que tu ne réponds même pas à ma question initiale : des indiens, des vrais, au 19e siècle ou avant, avec de la bedaine, est-ce que ça existait ?
A) Oui, on a une photo de Sitting Bull, et comme il est assis, ça lui fait des bourrelets. D'ailleurs c'était Sitting Boule son vrai nom, mais les anglo-saxons ont pas compris la blague
B) Non, les squaw mettaient du 5% de matière grasse, nutriscore A dans le pemmican, donc aucun risque de surpoids
C) On ne sait pas, le problème c'était plutôt l'alcool
D) Est-ce que je te demande si Vercingétorix souffrait de calvitie moi?
Modifié en dernier par tepepa le 06 oct. 2020 22:56, modifié 1 fois.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 06 oct. 2020 21:47

"indians look like cavemen " petite annotation du critique et peintre Manny Farber sur son tableau MY BUDD (1978, 81x 115,6 cm, huile sur papier). Ce tableau fait partie d'une série" Auteurs " hommage en peinture à de grands cinéastes, ce tableau est inspiré par le cycle Ranown. On reconnait dans les dessins de Farber, certains personnages ou objets vus dans ces films. La phrase en italique fait, je pense, allusion aux indiens de " Comanche station ". L'analyse du tableau est de Bill Krohn et se trouve dans le petit livre de Charles Tatum,jr. RIDE LONESOME (éditions Yellow now, 1989), c'est in french :)

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 07 oct. 2020 18:44

Mes parents m'ayant appris qu'il ne fallait pas faire mine d'ignorer la participation d'un dernier intervenant dans une discussion (une question de politesse, m'ont-ils dit, ne pas 'calculer quelqu'un' revenant quasiment à l'insulter, à lui signifier que son intervention n'a aucun intérêt, pas plus que sa personne), je commencerai donc par remercier pour cette info, inédite et qui colle au sujet, contrairement à certaines digressions d'autres histrions.
À Tepepa, à présent ...
Ça y est, je viens de me souvenir pourquoi je ne viens plus jamais ici! Tes pavés de textes avec 10 références par phrase me donnent illico l'envie d'ouvrir la bouteille de bourbon qui prend la poussière dans l'arrière cuisine. Au bout de trois citations en anglais dans quatre niveaux de parenthèses imbriquées, j'en suis à envisager la cocaïne !

... Tu quoque ...Je suis atterré :sad:
:lol:
(Et si c'est de la bonne, tu pourrais partager avec les copains ! ou m'envoyer directement le bourbon ... ou à Yves qui partagera avec Hart)
Bon, je te rassure, tu peux rester, sans problème, moi, je m'en retourne dans le désert, où je prêche, tous les vendredis, de 8 à 18h non-stop. (De temps en temps, je vois passer une bande de Navajos en goguette, déguisés en Comanches, un mec habillé comme un cheikh des Howeitats -mais en fait, c'est un Yengeese- un gamin avec un renard ... etc. (ça, c'est pour te farcir des références, sinon tu serais déçu, ou tu croirais qu'un autre a écrit sous mon pseudo).
Rassure/z-toi/vous, je ne fais plus qu'un petit tour occasionnellement, généralement pour ajouter une info, plus de pavé(s), sauf si on m'y pousse, et là, c'était l'occasion de faire un résumé final sur ma vision des gens du forum ... et ceux que ça fait plaisir de revoir pointer leur nez ... Et toi, ingrat, tu ne relèves même pas que je suis le seul à t'avoir salué et à avoir remué la queue (euh, no comment là-dessus, please, je fais dans le lyrique, merde !) comme le fidèle Argos, et voilà ce que je récolte ...

A) Oui, on a une photo de Sitting Bull, et comme il est assis, ça lui fait des bourrelets. D'ailleurs c'était Sitting Boule son vrai nom, mais les anglo-saxons ont pas compris la blague
B) Non, les squaw mettaient du 5% de matière grasse, nutriscore A dans le pemmican, donc aucun risque de surpoids
C) On ne sait pas, le problème c'était plutôt l'alcool
D) Est-ce que je te demande si Vercingétorix souffrait de calvitie moi?

:lol: :applaudis_6:
C'est D)
Je vois que tu es toujours en grande forme intellectuelle (enfin, intellectuelle ... va pas non plus en conclure que tu vas pouvoir discuter avec Kierkegaard -je l'ai choisi pour la facilité à écrire son nom- ou Manu M. ...)
Allez, trop long, même pour une digression ...
Au plaisir de TE lire, pi-rate !! :num10 :wink: :beer1: :sm9: (l'eau, i' faut économiser ; le pétrole, i' faut économiser ; l'électricité, i' faut économiser, mais les smilémojis, on peut encore, alors, je m'en suis pas privé !)

Et vive la nostalgie de "Comanche Station" !

Et lorsque tu auras revu d'autres westerns, n'hésite pas ... Je ne relèverai plus, parce que, sinon, tu vois comment ça tourne ... (au H.S.)
:sm9:
Modifié en dernier par limpyChris le 08 oct. 2020 9:03, modifié 1 fois.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 07 oct. 2020 19:19

Dites donc, Limpy, j'ai comme l'impression qu'il faut que ça se bastonne sec pour que vous reveniez en grande forme. Si c'est ça, fallait pas croire que les Texans avaient de mauvaises manières, je peux vous en organiser de bonnes bagarres, et en plus je sais boire le whisky. :wink:
Moi, j'avais jamais croisé Tepepa, je croyais même que c'était une légende, comme Jica... Tiens, me demande si lui aussi, il attendait pas une bonne bagarre... :wink:
Non, je rigole, je sursite en attendant la sentence, et du coup, voyez, je néologise, et puis je fais du "Excusez-moi, une dernière chose, m'sieur..." avec l'oeil tombant et l'imper crasseux.
Bon, enfin, bref... Ah oui, les Comanches de la station... Ceux qui viennent troquer, dans l'ensemble, ça va. Ils ressemblent fichtrement aux Pawnees de l'album Aigle Intrépide, voyez lequel. Le chef, ça va aussi, il a même des faux airs de Jack Hawkins... Si, si, regardez bien ! Vraiment les pires, c'est les deux porteurs de coiffe à cornes, là, on dirait qu'il a attrapé du étudiants en goguette et hop, en costume. Parce qu'il y en a un qui est rudement jeune pour porter la coiffe à cornes ! Les cornes, je dis pas, je connais pas sa légitime, mais la coiffe...
Le camp est aussi très minimaliste, je trouve ça pas mal. Ça sent le Comanche dont les raids marchent pas trop, c'est plus les grandes années d'avant-guerre (civile), et d'ailleurs sans que le film soit daté, ça sent même les Comanches d'après la campagne de Mackenzie, la bande de renégats...
Quant à leur embonpoint... Ma foi, on avait appris dans Major Dundee qu'on voyait jamais d'Apaches gras, mais j'ai jamais rien entendu sur les Comanches. Ça aurait été des Karankawas, on les aurait accusés de bouffer des Comanches, mais là, on peut pas, et puis, y en avait plus bézef des Karankawas, à l'époque.
Bref, oui, un peu bedonnants... Enfin, chacun vois si ça le dérange ou pas, moi, je dis comme Randy : "Suit yourself." Ça, c'est de la première réplique !
Ah, sinon, plan par plan, j'avais fait l'embuscade des Searchers, vous savez, avec les Comanches. Enfin, Comanches, comme le colonel Lawrence était arabe, perfidie légendaire !
Bon, allez, je retourne dans ma cellule en attendant la fin du délibéré. Voyez, le plus dur, dans l'attente, c'est d'attendre !
Pas de smileys à gogo pour moi, juste... :wink: :mrgreen: :applaudis_6: :sm80: :sm57:

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 07 oct. 2020 20:25

Pas sûr que les hautes instances décident de délibérer, le bruit et la fureur étant retombés. I'z'ont pas que ça à s'occuper.
J'avais cru un moment que vous alliez dire "Encore un instant Monsieur le bourreau". Bon, allez, assez floodé : moi j'y vais.
You won't see me on this thread no more.

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 07 oct. 2020 22:54

"Suit yourself" faut avouer que c'est couillu. Tu te retrouves entouré d'indiens, certes un peu bedonnants pour certains, mais pas spécialement amicaux pour autant, ils pourraient de toute façon te faire la peau et embarquer ta camelote si ça leur chante, et à ce moment là, tu fais mine de replier tes couvertures et tu dis "Suit yourself" comme si c'était toi qu'était en position de force, comme si t'étais sûr de ton évidente supériorité. Je me demande bien quelle était l'espérance de vie des gens qui faisaient du commerce avec les indiens en temps de guerre et qui leur sortaient un "Suit yourself" comme ça sans préambule. Au moins, ils respectent les gestes barrière et la distanciation sociale, mais quand même !

Enfin bref, comme dit loco, c'est une sacrée bonne première ligne de dialogue ce "Suit yourself", surtout qu'elle arrive après 10 minutes sans paroles, qu'elle est murmurée pour lui-même autant que pour les indiens, comme si le héros n'avait aucune conscience du danger et qu'il se disait juste "allez, tant pis je repars d'où je viens, j'ai encore fait tous ces kilomètres pour rien, mais que voulez-vous, c'est mon lot quotidien, en plus je peux même pas faire de note de frais, vivement le weekend tiens..."

Après je m'interroge aussi sur la validité de l'échange. Est ce qu'une femme ça vaut vraiment juste trois couvertures et une winchester ? Si oui, plutôt que d'enlever une femme, c'était pas plus simple pour eux d'attaquer une ferme et de piquer juste les couvertures ? J'imagine bien la fameuse scène de l'attaque du ranch dans la prisonnière du désert où finalement les indiens se barrent sans tuer personne et en piquant toutes les couvertures. Le film aurait été moins poignant, mais plus court. Bon je digresse comme Limpy, mais si je dis graisse, c'est la faute aux indiens bedonnants.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 07 oct. 2020 23:54

Loco, tu devrais partir plus souvent, car voilà qu'on relit Tepepa et Limpy (feignasse toi-même, l'autre là, le clignotant, un coup chui là, un coup chui pas là... :mrgreen: :beer1: )
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 07 oct. 2020 23:59

... en forme, vraiment ! Super idée, le coup des Indiens piquant les couvertures et laissant les habitants en vie ... :lol: C'est digne d'un Trinita, Joe Thanks (et je sais pourquoi je dis celui-là), d'un Mel Brooks ou d'un W.C. Fields :lol: :lol: J'aurais voulu y penser ... C'est te dire ... (Bon, bien sûr, du coup, tu dois te dire que ça rabaisse ton idée)
Mais vous m'avez donné envie de le revoir ...

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 08 oct. 2020 0:00

'Il' a posté pendant que je tapais ...
Pak, pareil ... :lol: :lol: Vous m"éclatez !!

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 08 oct. 2020 9:15

Et c'est la mélancolie de "Comanche Station", qu'il fallait écrire ; la MÉ-LAN-COLIE, pas la nostalgie !!
Vous croyez qu'i' z-auraient relevé, les zozos, là ?!! Ah, pour faire les marioles, i' sont là, mais pour ce qui est de suivre ...
Heureusement, je me relis et je pense, donc je suis.
Randy, lui, sachant qu'il faut ménager sa monture, il panse, donc il essuie. (Vermot, 1935, et repris en 59).
limpy : Vous croyez que j' s'rai un jour cité par Bertrand Tavernier dans les bonus de Sidonis, comme Eric Maurel ... ?
Hart : Pas si tu continues tes coquetteries affectées et lourdingues.
Musique de fin. (du Tiomkin)

"Comanche Station" nous conduira à "News of the World" ...

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 08 oct. 2020 10:30

Je vous en prie ! vous devriez arrêter de "picoler " je suis certain que Hart et Loco pense la même chose :lol: :lol: mais bon ce qu'il y a de bon
dans tout ça , c'est que vous soyez là " même bourré "( d 'humour) :applaudis_6: :wink: :beer1: j 'avoue que c 'est coquet :sm57:
Modifié en dernier par yves 120 le 08 oct. 2020 10:41, modifié 3 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 08 oct. 2020 10:32

Dites, c'est pas fini, les chicaneries, vous, là ! Vous allez finir par faire de la peine ou fâcher. C'est pas croyable, on dirait moi !
Vous citer ? Et pourquoi pas nous citer tous ?
Tenez, j'ai même mieux comme idée : on devrait faire des podcasts sur le western ! Ou des commentaires audio sur les Xe rééditions !
C'est pas du constructif, ça ?
Tenez, ça me rappelle un commentaire audio sur une comédie française dont il a fallu arrêter l'enregistrement au bout d'une demi-heure tellement le comédien principal et le réalisateur étaient bourrés. Ne jamais prévoir d'enregistrer un commentaire audio à 14 h ! Des noms ? Non, pas de noms ! Cherchez une comédie avec un commentaire audio qui ne dure que 30 minutes !
Le rapport ? Y en a pas, c'est juste pour vous forcer à répondre. Que ça continue à pulser ! Vous avez vu votre effet dynamisant !
Modifié en dernier par Loco le 08 oct. 2020 10:56, modifié 1 fois.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 08 oct. 2020 10:39

yves 120 a écrit :Je vous en prie ! vous devriez arrêter de "picoler " je suis certain que Hart et Loco pense la même chose :lol: :lol: mais bon ce qu'il y a de bon dans tout ça , c'est que vous soyez là :applaudis_6: :wink: :beer1: j 'avoue que c 'est coquet :sm57:

Ah, oui, je l'écrivais justement !
N'empêche qu'on se marre bien, comme disait Samuel Goldman.
C'est peut-être ce qui manque depuis un certain temps. Déjà qu'en dehors, on se fait pas mal aux côtes tous les jours...

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 08 oct. 2020 11:01

J 'adore dans " Comanche Station " Notre cher Randy quant il dit à Nancy , Oui Madame ! je trouve là chez Scott de la puissance et du respect , c 'est beau .

Je vais vous dire ce n 'est pas Hart qui écrit " d 'ou la coquetterie " c 'est Bébert le Hérisson
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »