Découvert ce film récemment, et je dois dire que je fus surpris par sa vision, en effet je m’attendais au départ avec les premières images à voir une production dans le style Davy Crockett de Walt Disney ( ce qui n’a rien de péjoratif ) et je fus interloqué par plusieurs éléments.
Tout d’abord par le fait qu’à aucuns moment je n’ai eu l’impression de voir un film tourné en 1956 ( ce que je n’ai découvert qu’après visionnage), j’avais plus l’impression de me trouver à la fin des années 30 – début 40 avec des passages que l’on aurait put croire sortit de films muets au niveau de certaines scènes (je pense là au final du film ) comme si les acteurs par leurs façons de jouer rendaient hommage à une certaine époque du cinéma. En fait, cela me rappelait un peu « Les conquérants du nouveau monde ».
Ensuite par le changement de ton, entre les scènes : on passe de moment très fort, tel Boone trouvant le corps de son fils scalpé et torturé, et le ramenant dans ses bras au fort, à des passages léger ( chansons ou passage sur le ton de la comédie ). En parallèle, il existe une réelle violence qui n’est jamais édulcoré avec des images du style scalp sanglant, blessures au visage de Boone très marquées, prisonnier échappé tentant de rejoindre le fort troués de balles…Images qui me semblent loin d’être courante dans les productions de l’époque.
Au final l’ensemble du film ne m’a pas laissé indifférent, cela malgré une copie tv qui fut diffusée dans un état très mauvais et à laquelle il manque environ 8 minutes. Le tournage à eu lieu dans les environs de Mexico, et les extérieurs sont superbes ( j’imagine qu’une copie restaurée leurs rendraient justice car niveau couleur le trucolor était en piteux état sur la mienne).
Les acteurs sont plutôt bons avec une mention spécial à Lon Chaney Jr en chef indien et à Kem Dibbs en traître rénégat, de plus nous avons une superbe attaque de fort .
J’ai vu qu’il existait divers copies vo dvd zone 1 à des prix très différents et je crois bien que je vais me laisser tenter, en espérant retrouver une image propre et une version intégrale, si quelqu’un peut me conseiller sur laquelle choisir je suis preneur.


Bruce Bennett alias Daniel Boone

Kem Dibbs alias Simon Girty

Lon Chaney Jr alias Blackfish




