Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

Cole Armin
Maire

Re: Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Messagepar Cole Armin » 10 sept. 2018 21:47

Non, les DVD allemands n'ont pas de sous-titres français. Au mieux il y a des sous-titres allemands voire anglais.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 10 nov. 2018 15:22

Je viens de visionner ce Sorcier du Rio Grande, grâce au DVD que m'a envoyé Jean-Louis.
Et je dois admettre que j'étais fort curieux de découvrir ce western, surtout depuis que j'avais lu la critique qu'en faisait DVDClassik, sans doute l'une des plus virulentes de ce site envers un film du genre.
Selon ladite critique, le film de Charles Marquis Warren serait le western le plus raciste de la création, et il n'y aurait rien à sauver de cette production Paramount de 1953.

Or, je voudrais par la présente m'inscrire en faux contre cette opinion que je trouve trop facilement réductrice: certes, tout un monde sépare Le Sorcier du Rio Grande de La Flèche Brisée, fleuron du western progressiste et pro-Indiens de ce début des années 50.
Le guerrier Toriano campé -avec une belle prestance- par Jack Palance, est sans conteste on ne peut plus éloigné de
la vision du Cochise sage et pacifique que nous proposait le beau film humaniste de Delmer Daves.

Néanmoins, l'opus de Warren, s'il s'inscrit dans la grande tradition du manichéisme hollywoodien, n'est nullement le
seul à présenter les Indiens comme des parasites à exterminer sans état d'âme -ceci étant un constat et non une
excuse.
Faire des Indiens les " méchants " à abattre remonte à l'essence même du western, des dime novels des origines aux premiers westerns filmés: au même titre que le bandit braqueur de banques, l'Indien est un obstacle que le valeureux pionnier ou soldat doit braver pour survivre et préserver la sécurité de ses concitoyens.

Dans le registre du western de cavalerie, je rappellerai par exemple que La Fureur des Apaches de William Witney
nous présentait Audie Murphy dans un rôle à peu près similaire à l'éclaireur Ed Bannon de Charlton Heston, à savoir
un homme nourrissant une haine farouche envers les Indiens.
Et n'oublions pas le Ethan Edwards belliqueux joué par John Wayne dans La Prisonnière du Désert de John Ford !
A la différence près que les personnages de Murphy et de Wayne évoluaient vers plus de tolérance à la fin de leurs
films respectifs, contrairement à celui d'Heston, qui demeure raciste et vindicatif de bout en bout.

Mais il serait selon moi trop simpliste de considérer le sieur Bannon comme un monstre dénué de toute humanité: le personnage est infiniment plus complexe qu'il y parait, lui le Blanc élevé parmi les Apaches, tiraillé entre son abjection pour les Indiens -qui ne l'empêche pas d'être attiré par une métisse hispano-apache (Katy Juardo)- et sa parfaite connaissance de leurs us et coutumes.
Sa haine puise ses origines dans les exactions sanglantes perpétrées par les Apaches, auxquelles il a assisté en bas âge.
Ceci étant, jamais le personnage ne suscite pour autant chez le spectateur la moindre compassion, et je rejoins les détracteurs du film concernant l'antipathie et le mépris qui se dégagent de Bannon.

Toutefois, en dépit de son (anti) héros principal, je ne trouve pas que Le Sorcier du Rio Grande soit un mauvais western au sens strict.
Anti-Peaux-Rouges, le film l'est indéniablement, mais il faut lui reconnaître le mérite d'être techniquement bien réalisé et rythmé -à aucun moment je ne me suis ennuyé- et de nous faire découvrir certaines coutumes des Indiens, à l'image
de cette Danse du Grand Esprit censée les protéger et leur conférer force et courage avant de partir au combat.
Intéressante aussi, cette notion de frères de sang entre Indien et Blanc, qui ne peut être rompue que par la mort de
l'un des deux.

J'avoue donc avoir passé un agréable moment devant ce western, parfois routinier mais jamais déplaisant, et qui mériterait d'après moi d'être réévalué par ses contempteurs exaltés, pour peu que ceux-ci soient capables de mettre
de côté leur aigreur de principe et de se rappeler que, dans le western comme dans tout autre genre, rien n'est tout
blanc ou tout noir.

:sm77:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 10 nov. 2018 17:04

Arizona Kid a écrit : et qui mériterait d'après moi d'être réévalué par ses contempteurs exaltés, pour peu que ceux-ci soient capables de mettre
de côté leur aigreur de principe
et de se rappeler que, dans le western comme dans tout autre genre, rien n'est tout
blanc ou tout noir.

Tu m'en diras tant ! :o Il n'est jamais trop tard ; merci pour tes lumières. Je vais désormais revenir sur mes 500 critiques de westerns en ayant bien ça en tête.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 05 mars 2019 3:44

Ayant revu Le Sorcier du Rio Grande en vost, Charlton Heston y est égal à lui-même dans une certaine morgue qui fait qu’il n’est pas dans mes préfèrés et me prend à rebrousse-poil (surtout avec son engagement NRA).
Le personnage est plus complexe que le pur raciste. Il est en bon terme avec le vieux chef Apache et accueille une métisse et son frère qui le trahiront. Il faudra que je recompare avec Murphy dans la Fureur Apache.
Ce film n’est pas sans intérêt mais je suivrai l’avis de Vin sur les tactiques de combat du film qui laissent à désirer. Comment un chef Apache rusé et rompu aux embuscades, fait tout à coup une fausse embuscade qui se résume à parader devant la soldatesque ennemie pour ja laisser se mettre à l’abri. Pour ensuite se laisser berner par des troupes us amoindries qui accélèrent incroyablement pour aller faire moult embuscades. Cet aspect grève beaucoup la valeur du film.
Cependant Jack Palance avec de longs cheveux noirs a un beau look d’Apache bien que je préfère voir des indiens joués par des indiens.
Amusant le groupe style Sioux sur la fin du film.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 mars 2019 11:09

J'ai découvert ce film il y a quelques semaines sur Paramount Channel et pour ma part j'ai plutôt bien aimé même si on est effectivement loin de Bronco Apache ou de la Flèche Brisée même si les querelles entre Jack Palance et son père le vieux chef pacifiste me font un peu penser à la Flèche Brisée (Geronimo-Cochise)...

Raciste ? Oui un peu sans doute pour faire contrepoids avec La Flèche Brisée mais bon moi j'ai bien aimé et espère aussi un dvd même juste VOST (vu en VF sur Paramount où Palance est doublé par Georges AMINEL et Heston par Raymond LOYER).
Image

pak
Harmonica

Messagepar pak » 05 mars 2019 18:00

Moonfleet a écrit :
Arizona Kid a écrit : et qui mériterait d'après moi d'être réévalué par ses contempteurs exaltés, pour peu que ceux-ci soient capables de mettre
de côté leur aigreur de principe
et de se rappeler que, dans le western comme dans tout autre genre, rien n'est tout
blanc ou tout noir.

Tu m'en diras tant ! :o Il n'est jamais trop tard ; merci pour tes lumières. Je vais désormais revenir sur mes 500 critiques de westerns en ayant bien ça en tête.

Pareil !

Il serait souhaitable que ce genre de conclusion qui tend à dénigrer les avis contraires en émettant en plus un jugement de valeur malvenu soit évité.

Le contenu du film est discutable et peut être discuté (personnellement il m'a mis mal à l'aise), d'autant que le roman soi-disant adapté, Terreur apache (Adobe Walls de William Riley Burnett) paru en 2013 chez Actes Sud permet facilement la comparaison peu flatteuse avec ce qu'en a fait Charles Marquis Warren qui a lui-même écrit le scénario.

Peut-être a-t-il voulu à travers son scénario stigmatiser le racisme de son personnage principal (et par effet miroir de ses contemporains), mais si tel est le cas, c'est lourdement raté (n'est pas John Ford qui veut). C'est d'ailleurs étonnant car la même année, sorti quelques mois avant, le duo Charles Marquis Warren (scénario) / Charlton Heston avait donné Le Triomphe de Buffalo Bill (Pony Express) au ton nettement plus nuancé (dû au final au réalisateur Jerry Hopper ? ).
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 05 mars 2019 19:53

Merci ; d'autant plus que c'est probablement le seul des 500 westerns chroniqués que j'ai qualifié de raciste ! Tu peux donc aisément imaginer que "aigreur de principe" m'avait fait un peu mal d'autant que ça ne me correspond absolument pas.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »