Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Message par james »

Au vu d'une edition prochaine de ce western en zone 1 et vraisembablement en VO, j'ai revu ce magnifique western de marquis -warren qui possède des qualiteé des plus credible en plus jack palance en chef toriano est très convaincant,faudras aussi s'attardez sur l'acteur brian keith qui debuté la dans le western et dont sa prestation d'officier de cavalry est superbe,ma note 9/10.

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Le sorcier du rio grande

Message par dan duryea »

un de mes western préféré :
Charlton Heston y est puissant, Jack Palance est un advesaire de choix; l'intrigue est intelligente, les decors naturels fameux; seul regret : le duel final entre les deux personnages précités est un peu court (Heston n'a jamais été très a l'aise dans les bagarres filmées de toute façon);
9,5/10
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Le sorcier du rio grande

Message par james »

dan duryea a écrit :un de mes western préféré :
Charlton Heston y est puissant, Jack Palance est un advesaire de choix; l'intrigue est intelligente, les decors naturels fameux; seul regret : le duel final entre les deux personnages précités est un peu court (Heston n'a jamais été très a l'aise dans les bagarres filmées de toute façon);
9,5/10
Un western très puissant qui prevault aussi par la superbe interprétation en officier de cavalry de brian keith dont c'etait ici son premier western :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Le sorcier du rio grande

Message par Cole Armin »

Un bon western. Quatre acteurs principaux excellents. Un bon rôle pour Charlton Heston. Katy Jurado. Le chef indien Toriano interprété avec brio par Jack Palance. Et Brian Keith. De bonnes scènes d'action très bien filmées. Donc un western, que j'ai bien aimé.

8.5/10
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Image
:wink:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Critique mitigé parue dans le Mensuel Cinéma 64 n° 85, pas de signature.

Image
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: HELLO :hat: :hat2: :lol:
Un petit kdo :lol: :lol: :lol: ........la fiche télé

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Message par Vin »

Enfin revu, suite aux messages avec LimpyChris.

Bon, disons-le franchement, et contrairement aux forumeurs ci-dessus, je trouve ce film assez laborieux.

Les scènes d'action sont convenues, et souvent improbables.

La première embuscade finale voit les apaches, qui ont l'avantage de la position, laisser les cavaliers faire une belle manoeuvre comme à la parade, puis se terrer tranquillou dans les sous-bois; tout ceci effectué, les apaches attendent encore poliment que tous les troufions s'installent, puis enfin chargent comme des lanciers polonais à Austerlitz...Beurkkk

:horse:

Le Fort-Clark qui nous est proposé est le vrai, mais à l'époque du tournage du film..Donc, oubliés rondins et chemins de ronde, on est dans une caserne moderne.

Je passe pudiquement sur le fait que les apaches qui rejoignent Palance à la fin sont habillés comme des sioux.


Et que la première tribu croisée est celle des "Tantos"

Il doit y avoir les matinos, les tantos, les crépusculos, aussi.
:mrgreen:

Sinon, le personnage de Palance est en effet librement inspiré de Noch-ay-del-klinne, comme l'avait fort bien remarqué Limpychris; le véritable Noch-ay-del-klinne était scout, et non pas de retour d'une université de l'est ( où les scénaristes vont-ils chercher toutes ces c...!!)
Un second rôle, Joe l'aiglon (on ne rit pas) permet de "récupérer" le vrai Noch-ay-del-klinne, en fusionnant les deux personnages.
Palance pousse bien les papaches à la révolte en utilisant songes et danses, et concourt à un regroupement des tribus (avorté dans le film).


Le personnage de Bannon, le héros interprété par Heston, est tout à fait digne de lui. Raciste, soudard, il sait tout, et passe tout son temps dans le film à ressasser que les papaches sont des ordures, qui ne respectent pas leurs amis, leurs paroles,etc...Sympa.

Ce Bannon est inspiré de Al Sieber, dont on croise la trace dans de nombreux films, Duvall dans "Geronimo", McIntire dans "Bronco apache", boss réel de Tom Horn, inspirant aussi le McIntosh de "Fureur apache".


Bref, un film assez nauséabond, ce que l'on pourrait pardonner si par ailleurs la mise en scène était de qualité, ce qui n'est vraiment pas le cas.

A noter Brian Keith, que l'on retrouvera avec Heston, beaucoup plus tard, dans "la fureur sauvage" film bien plus agréable.
:sm32:
Image
Avatar du membre
midou06
Guerrier indien
Messages : 462
Enregistré le : 18 févr. 2008 20:50
Localisation : Bientôt de retour dans le grand sud est
Contact :

Re: Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Message par midou06 »

Tu as surement raison Vin dans ton analyse, mais ne perdons pas de vue, que lorsque l'on regarde un western nous cherchons avant tout un divertissement.
Moi par exemple, lorsque je veux me prendre la tête, je prend un bouquin, ou je regarde un truc intellectuel à la télé. :lol: :lol:
La patience est toujours une vertu, l'impatience est une verrue.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Message par Vin »

Je comprend ce que tu veux dire; en même temps, Hollywood n'est pas une machine innocente, juste faite pour distraire. Les américains savent parfaitement, surtout à cette époque, faire passer des messages à travers leur cinéma.
Image
Avatar du membre
sylvsteph
Squaw
Messages : 362
Enregistré le : 27 janv. 2008 19:17

Re: Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Message par sylvsteph »

Vin a écrit :Je comprend ce que tu veux dire; en même temps, Hollywood n'est pas une machine innocente, juste faite pour distraire. Les américains savent parfaitement, surtout à cette époque, faire passer des messages à travers leur cinéma.
tout à fait. et c'est toujours le film le plus anodin qui quelquefois servent à faire passer des messages plus ou moins douteux
je ne m'étendrai pas sur la banalisation de la violence à la tv qui a pour but de déresponsabilité certains jeunes dans des quartiers fragiles pour en faire des déliquants, car les délinquants, ça sert beaucoup quand il y a des élections!
c'est sûrement pour ça qu'il y a très peu de westerns à la tv, un western ce n'est pas violent (même les plus violents) et en plus on ne s'y identifie pas, donc ça ne leur sert pas.
Avatar du membre
sylvsteph
Squaw
Messages : 362
Enregistré le : 27 janv. 2008 19:17

Re: Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Message par sylvsteph »

midou06 a écrit :Tu as surement raison Vin dans ton analyse, mais ne perdons pas de vue, que lorsque l'on regarde un western nous cherchons avant tout un divertissement.
Moi par exemple, lorsque je veux me prendre la tête, je prend un bouquin, ou je regarde un truc intellectuel à la télé. :lol: :lol:
Je regarde rarement un film comme un simple divertissement, quand le film m'ennuie, je cherche les qualités par le jeu des acteurs ou autre chose, quand j'aime beaucoup le film, je lui cherche encore plus de qualités pour voir quels sont, en plus, les messages qui m'intéressent et ceux qui sont discutables. ça n'a rien d'intellectuel, mais quand je vais sur les forums j'aime avoir un avis à donner après avoir vu un film. écrire permet de garder un meilleur souvenir et en plus de partager, et ça fait fonctionner le cerveau, on va en avoir besoin aux prochaines élections pour décrypter toutes leurs conneries :)

Pour les bouquins au contraire je lis plutôt des trucs historiques (sur les indiens par exemple) ou des romans policiers et polars ethniques comme les romans d'Hillerman qui se passent dans une réserve navajo. Je lis aussi un peu en anglais pour relever mon niveau qui en a grand besoin.

Chaque acte que nous faisons dans la journée, surtout pour nous distraire car non obligé par le boulot, est un acte si on veut "intellectuel" car on l'a choisi pour un but précis. une musique pour se reposer, une musique pour se réveiller... un western pour voir de grands espaces et en plus une bonne histoire
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Message par Vin »

Sylvsteph a dit :
Pour les bouquins au contraire je lis plutôt des trucs historiques (sur les indiens par exemple) ou des romans policiers ...etc...
A côté des très très connus, comme Lehane ou bien Connelly, je fouille tout le temps à la recherche d'écrivains percutants.
Je te conseille, si tu ne les a pas encore, les bouquins de Bunker ( vu dans Reservoirs Dogs en tant qu'acteur), et surtout James Lee Burke, un vrai produit brut du sud des USA.
L'action de ses premiers bouquins se déroule en Louisiane, et on "sent" le bayou à chaque page, avec un flic hors normes, Dave Robicheaux.
Il a été interprété (Dave) par Tommy Lee Jones dans "In the electric Mist", et par Alec Baldwin, dans "Vengeance froide".
Burke vit dans le Montana maintenant, comme un sacré paquet de bons auteurs américains.

Par ailleurs, je suis assez d'accord avec tes commentaires ci-dessus.
:wink:
Image
Avatar du membre
sylvsteph
Squaw
Messages : 362
Enregistré le : 27 janv. 2008 19:17

Re: Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Message par sylvsteph »

Merci Vin, je vais m'y mettre... dès que j'aurai fini l'horrible pile de livres qui trône par terre à côté de l'ordi :D (je ne sais plus où les mettre)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le Sorcier du Rio Grande - Arrowhead - 1953 - Charles Marquis Warren

Message par Jicarilla »

:D :D On dérive dans les bouquins.. :D je te conseil un autre intéressant très prêt du western moderne l'auteur C.G. BOX ,6 romans parut à ce jours
Enquêtes policières menés par le ranger JOE PICKETT dans les états du MONTANA ou WYOMING.Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »