Bronco Apache - Apache - 1954 - Robert Aldrich

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Bronco Apache (Apache) - Robert Aldrich - 1954

Messagepar Vin » 01 sept. 2009 6:39

Merci pour ces liens, cousin.
Est-ce que tu sais si l'aticle de Remington a fait l'objet d'une publication (ou d'une traduction en ligne) en français ?
Peut quelqu'un d'autre le sait-il?
Image

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 01 sept. 2009 15:28

Je n'ai pas trouvé grand chose en français cher cousin Vin. :( À l'exception de ce site en français où il en parle : http://www.farwest.it/?tag=apache-kid&lang=fr

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 01 sept. 2009 15:51

Merci à toi. :wink:
Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 11 oct. 2009 12:54

Image
ImageImageImage
ken Maynard

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 déc. 2009 20:25

Image
Image
Jean Peters :
Imagephotos de moviegoods.com
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 02 avr. 2010 12:41

old timer a écrit :Contrairement à certains, pas de problème en ce qui me concerne pour la crédibilité des indiens joués par des blancs, courante à l'époque: les vetements, le maquillage, les perruques font le personnage, on les oublie, comme au théatre. On s'étonne bien un peu au début, puis on suit l'histoire. Selon moi Jean Peters restera comme une des meilleures squaws du cinéma avec Debra Paget! (celui qui joue son père par contre à moins une tête de grand chef indien, mais c'est subjectif)
Burt Lancaster à l'époque, même en pirate ou en cow-boy est toujours le même athlète bronzé et bondissant, un peu brut de décoffrage. Il faut attendre les années 60 pour le voir faire autre chose ! Mais à tout prendre c'est en comte Salina du Guépard qu'il me semble moins à sa place, pas dans un western !

Le film me semble supérieur à Vera Cruz sur bien des plans :
- les mêmes qualités visuelles (cadrages originaux, mouvements de caméra, cf le travelling dans la ville cité plus haut , plein de sens et de poésie à la fois)
- une meilleure musique, plus variée et inventive à mon avis
- aucun temps mort ! (dans Vera Cruz... aujourd'hui je ne supporte plus que les face-à-face Cooper-Lancaster)
- beaucoup de paysages superbes (ça compte!)
- des personnages plus humains, préoccupés uniquement de survie (et non des bandits cyniques assoiffés d'or) une vraie histoire d'amour, tendre et lyrique (et la seule à signaler dans un film d'Aldrich d'ailleurs)

Sur le fond on peut effectivement dire que c'est la même histoire que Rambo.
Et d'ailleurs la fin pose le même problème. Car dans le roman de David Morell, Rambo, après avoir mis la ville à feu et à sang était fort logiquement abattu par son instructeur le colonel Trautman.

De même il était question au départ de faire mourir Massaï à la fin, ce qui était plus logique et conforme à la vérité historique (le véritable Massaï était un vrai fou furieux qui violait et pillait allègrement tout le pays). Mais bien sûr pas question de faire mourir Burt lancaster à la fin d'un bon film familial comme ça...

Alors on a cette fin, très invraisemblable (elle repose sur la grande magnanimité des blancs, très généreux et compréhensifs dans ce film) mais plus belle et émouvante quand même.
Je ne le regrette pas quant à moi d'autant que j'ai cru lire quelque part que la fin prévue était de montrer Massaï abattu par Hondo (Charles Bronson) l'apache intégré dans l'armée. Et là ça aurait été idéologiquement scandaleux de mettre sa mort sur le compte d'un autre apache, motivé par la jalousie amoureuse principalement et non sur celle de l'armée, des blancs, seulement soucieux à l'époque de réprimer totalement toute forme de rébellion indienne...

J'ai bien aimé et je partage les analyses de old timer, je préfère tout de même Vera Cruz qui est plus "flamboyant"(et pour des raisons affectives..).
La situation du couple me rappele celle de "Danse avec les loups" que je dois revoir.
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Bronco Apache - Apache - 1954 - Robert Aldrich

Messagepar The Cemetery Kid » 30 déc. 2010 2:06

Vu ce soir même.

J'ai beaucoup aimé ce western.
Massaï, personnage principal personnage du film n'est pas montré comme un héros (ou méchant ?) parfait, intelligent ou autre qualité. Nan, le Bronco Apache Massaï est une bête violente capable de sentir des émotions, mais avant tout, c'est un être brutal presque martyrisé, mais qu'on n'en vient à plaindre qu'après un certain temps. Aldrich et Lancaster ont parfaitement su caser cette personnalité incroyable qu'à l'indien rebelle et c'est sans doute la grande force du film. La scène de nuit où il découvre avec curiosité petit à petit les différents commerces de la ville est très réussie. Elle montre d'une part la civilisation et la enfin la sensation de danger, quand Massaï est reconnu car il est indien par la population. Une fois de plus, il doit fuir.
Après avoir vu le film, je trouve qu'il ressemble beaucoup à La flèche brisée mais en plus noir, plus dramatique, plus désespéré. l'ambiance noire du film est omniprésente malgré les quelques tendres moments. Sur ce point, le film est très réussi, c'est même un peu un film d'ambiance. Bronco Apache peut aussi être considéré comme la suite de La flèche brisée, Geronimo ayant été capturé, alors que dans le film cité, il venait de devenir le célèbre indien renégat.
Le film est donc réussi, mais je lui trouve quelques faiblesses. Les personnages manquent parfois trop d'épaisseur et ne sont pas toujours à la hauteur de la tension dramatique présente sur le moment. Le scénario manque aussi de consistance mais bon, on en a pour son argent. Les décors sont superbes, les paysages des grands espaces aussi. La réalisation est soignée. Un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal mais c'est déjà bien comme ça.
Les acteurs sont plutôt bons, Burt Lancaster et John McIntire en tête mais Jean Peters n'est pas très expressive et a l'air endormi durant tout le film, ce qui est bien dommage. Je regrette aussi que le personnage de Santos n'ait pas eu un rôle un peu moins ingrat. Charles Bronson a un rôle à peu près de la même envergure que celui qu'il tenait dans Vera Cruz, mais le ton sonne juste pour son personnage, victime des évènements et sage indien.

Un bon western, prenant, dur et noir malgré quelques longueurs et lourdeurs de temps en temps.
Un film sur la fureur de vivre, thème magnifique. Coïncidence, ce film me rappelle un autre magnifique film que j'ai vu la semaine dernière, Max et les Maximonstres. :wink:

Ma note : 7/10
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

rhettbutler
Cavalier solitaire

Messagepar rhettbutler » 03 juin 2011 14:02

le guerrier Massai est-il une légende ou a-t-il vraiment existé ?
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 juin 2011 14:58

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 09 juin 2011 22:25

J'adore ce film même si Géronimo n'y a qu'un tout petit rôle(Monte Blue)avec son début à Vasquez Rocks,John Mc Intyre sympa et John Dehner salaud(l'ayant découvert avec ZORRO(LA CHUTE DE MONASTORIO où il est le Vice-Roi))...Perso ça ne m'a pas gêné que Burt Lancaster joue l'Indien...Je le trouve assez crédible(Chuck CONNORS dans GERONIMO en 1962 en revanche...BOF!J'ai le sentiment qu'il a voulu le copier sans y arriver(la scène chez l'épicier:"Je suis pas une bête!"par exemple)...Bronson déjà Indien...Non,un film que j'adore...Et chargé de souvenirs(monpseudo chez des amis comme on me traitait de"sauvage"...BRONCO APACHE!!)
:sm80: BURT...
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 27 sept. 2011 15:50

Image

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 22 sept. 2012 17:14

Image

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 22 sept. 2012 20:34

La première fois que jai vu ce western, je me rappelle avoir tout des suite été captivé tant par le sujet que par les paysages et l'interprétation des Actrices et Acteurs.

pass
Desperado

Messagepar pass » 03 oct. 2012 23:42

Première représentation à Paris le 11 Février 1955 en version française et originale .

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »