Bronco Apache - Apache - 1954 - Robert Aldrich

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
cinetudes
Pied-tendre

Bronco Apache - Apache - 1954 - Robert Aldrich

Messagepar cinetudes » 04 sept. 2004 17:05

Bronco Apache de Robert Aldrich

Un excellent western absolument non manichéen qui traite de façon trés convaincante du difficile choix qu'ont eu à faire les indiens, s'adapter et survivre ou bien s'attacher à leurs racines et péricliter.

Burt Lancaester est assez incroyable en Apache sauvage et bondissant (cascades qu'il effectue lui même) mais croyez vous qu'il avait un dentier pour avoir des dents aussi blanches

Un film vif, apre et intelligent ou le gros Bob met toute sa science de la mise en scène au service de son histoire passionnante.

Mais William Lee en parle beaucoup mieux que moi ici :

http://www.cinetudes.com/index.php?acti ... &numero=40

Et il en profite aussi pour étudier le rapport du cinéma d'Aldrich avec la notion de genre.

Stefan
Exterminate all rational thoughts : William Burroughs

Cole Armin
Maire

Re: Bronco Apache

Messagepar Cole Armin » 04 sept. 2004 17:12

Excellent western de Robert Aldrich.
Mais je préfère néanmoins Vera Cruz de la même année et du même réalisateur. :wink:

cinetudes a écrit :Burt Lancaster est assez incroyable en Apache sauvage et bondissant (cascades qu'il effectue lui même) mais croyez vous qu'il avait un dentier pour avoir des dents aussi blanches
Stefan

james saura peut-être te répondre. :D
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

cinetudes
Pied-tendre

Messagepar cinetudes » 04 sept. 2004 17:18

Oui James, en sait tu plus sur l'éventuel dentier de Lancaster ? :lol:

Sinon, j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'article de mon site qui est en lien deux messages plus haut.

Stefan

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 04 sept. 2004 17:20

Excellent ton article. très intéressant j'ai trouvé votre cycle sur Robert Aldrich.

HS: mais vous avez pas analysé La cité des dangers (Hustle) avec Burt Reynolds. :wink:

Discutez cinéma!

james
Trappeur
Trappeur

Re: Bronco Apache

Messagepar james » 04 sept. 2004 17:21

merci vl92,non burt lancaster n'avait pas de dentier,mais a la demande de robert aldrich est aussi bien pour son "vera cruz" l'acteur s'etait fait faire ce que l'ont appelle en terme de chirurgie-dentaire des "jackette" procédé de blanchiment des dents,mais il est utile de savoir que ce phénomème serviras en sens contraire aux realisateur italien notement en montrant dans leur plan rectiligne les yeux "bleus" de leur acteurs la aussi dans des duel ou autre combat,aldrich fut le précurseur des western pro-mexicain qui servira quelques anneés plus tard et j'en avait parlé au series italoche,voila :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

cinetudes
Pied-tendre

Messagepar cinetudes » 04 sept. 2004 17:29

vl92 a écrit :HS: mais vous avez pas analysé La cité des dangers (Hustle) avec Burt Reynolds. :wink:

Merci Vl 92, mais ce n'est pas moi l'auteur du texte mais d'un ami (William Lee alias Phylute sur Classik) qui de toute façon continue sur Aldrich sont Work in Progress qui sera augementé à plus ou moins un mois d'intervalle.

D'ailleurs prochain texte sur VERA CRUZ !!

Et il reviendra certainement sur Hustle, maintenant je ne peux pas te dire quand car ce film n'est pas sa priorité.
Ceci dit si tu veux faire un texte dessus, le dossier Aldrich t'est ouvert la pluralité de ton étant notre objectif.

Et au fait à la fin du mois on à un long texte d'étude sur 3:10 to Yuma suivi d'un débat sur le forum auquel il serait sympa que vous participiez (hein James :wink: , on se capte par mail pour regler cette histoire de liens).

De toute façon il faut que l'on lient nos deux sites, cinetudes.copm ayant prévu de revenir régulièrement sur le western.

Merci James pour l'info sur le ratelier parfait de Lancaster qui finalement me rassure sans démythifier le personnage. :lol:

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 04 sept. 2004 17:34

Bien sur avec plaisir :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

cinetudes
Pied-tendre

Messagepar cinetudes » 04 sept. 2004 17:36

On voit ça dés Lundi alors James parce que la c'est l'heure de l'apéro et ça tu le sais bien, c'est sacré !!

Stefan

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 04 sept. 2004 17:38

Parfait cinétudes. Par contre écrire un texte, je n'ai pas un talent fou pour faire des analyses de films comme toi et phylute.

Discutez cinéma!

julien léonard
Cowboy

Messagepar julien léonard » 11 sept. 2004 9:27

J'adore "Bronco Apache" : un exemple de western bien tourné et mené par un Burt Lancaster inoubliable !

Je préfère de loin "Vera Cruz" tout de même ! Un véritable chef-d'oeuvre mené par un Robert Aldrich encore plus énergique et par un Burt Lancaster encore meilleur ! C'est vous dire... :D

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 11 sept. 2004 12:47

julien léonard a écrit :J'adore "Bronco Apache" : un exemple de western bien tourné et mené par un Burt Lancaster inoubliable !

Je préfère de loin "Vera Cruz" tout de même ! Un véritable chef-d'oeuvre mené par un Robert Aldrich encore plus énergique et par un Burt Lancaster encore meilleur ! C'est vous dire... :D

Je suis exactement de ton avis. :wink:

Discutez cinéma!

Sentenza
Convoyeur de bétail

Messagepar Sentenza » 01 sept. 2005 13:12

excellent film où comme Vera Cruz j'ai beaucoup aimé Burt Lancaster
le duel dans le champ de maïs est original et la fin est super et chargée d'émotion quand Massaï abandonne son combat pour aller rejoindre sa femme et son enfant
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-

tietie007
Cavalier masqué

Bronco Apache-1954-Robert Aldrich

Messagepar tietie007 » 28 janv. 2007 11:13

Deuxième film pro-indien après La flèche brisée de D.Daves, ce long-métrage est aussi un violent réquisitoire contre les valeurs occidentales dominées par l'argent et la cupidité. Par opposition, Massai//Lancaster livre son dernier combat pour la survie d'une civilisation guerrière fondée sur l'honneur. Massai agriculteur c'est un peu l'indien qui singe le blanc, perdant son identité au profit d'une autre. Massai mourra donc en guerrier, refusant la compromission destructrice avec le Blanc, qu'incarne Charles Bronson, le guide indien cupide qui travaille pour les Yankees, brandissant haut l'étendard de la révolte contre les valeurs marchandes du capitalisme triomphant !
20 ans plus tard, Aldrich reprendra Lancaster dans Fureur Apache, métaphore désabusée sur la fin d'une culture multiséculaire !
Véritable manifeste politique, il n'est pas étonnant d'apprendre, qu'Aldrich, avant de se lancer dans une carrière cinématographique, fut un étudiant attentif en économie politique !

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 28 janv. 2007 11:20

Petite fu-sion! :wink: tietie007, tu devrais venir plus souvent! :applaudis_6:
Image

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 28 janv. 2007 11:22

Sorry mais je n'avais pas trouvé Bronco Apache sur le forum !

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »