Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Messagepar L.. » 18 nov. 2018 17:40

Image

Un projet de titre et de publicité, qui doit dater de l'été 1964.

A conserver précieusement par les amateurs, c'est un des rares documents de mon blog dont je n'ai pas l'archive originale papier. :wink:

(Source numérique: ebay il y a quelques années. Cliquer sur l'image pour l'afficher plus grand.)

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 16 avr. 2019 18:41

Image

The Detroit News TV Magazine Pictorial, 7th June 1964

Le retour de Clint Eastwood aux USA, début juin 1964 sur cette intéressante archive donnée par le Clint Eastwood Archive :

http://theclinteastwoodarchive.blogspot ... ?q=dollars

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 23 avr. 2019 16:09

Image

Le contrat de Clint Eastwood de mars 1964 et la lettre de Kurosawa tels que montrés dans la vitrine Jolly Film Unidis de la Cinémathèque Française, automne-hiver 2018-2019.

Source numérique:
https://www.facebook.com/laalmeriadesergioleone/

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 23 juin 2019 22:38

Image

Source numérique: ebay, promotion, version anglaise, 1967, pas de référence sûre donnée par le vendeur.

https://www.ebay.fr/itm/2-original-A5-T ... Swc2NdD-Fi

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 juil. 2019 9:52

Intérieurs aussi tournés aux Studios CEA, Madrid, si l'on en croit un document d'époque reproduit dans le très informatif livre El cine del Oeste en la communidad de Madrid, 2019.

viewtopic.php?f=14&p=304214#p304214

Hélas, cette coupure de presse (professionnelle ?, avril 1964 si on juge d'après ce qui est reproduit) est tronquée du texte descriptif et non référencée... (page 263)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 juil. 2019 7:15

Rediffusé y a peu (environ 15 jours) encore sur Ciné + Classics et repasse ce soir sur France 3 à 21h05...
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 juil. 2019 11:10

J'hésite à le revoir pour la énième fois ce soir, à moins que je ne fasse honneur au Roi Lion sur M6, diffusé pour la première fois en clair sur la télévision publique...
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 juil. 2019 11:21

Si c'est le même master que le BR , la fin est incomplète, manque le décompte de Peripero dans le dialogue final, qui accompagne le mouvement de grue sur le set de Golden City. C'est sur la VHS Château que se trouve le film en version française intégrale.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 juil. 2019 22:57

Toujours pas le monologue, en frajçais, du croque-mort à la fin du film, sur le mouvement de grue, mais l'image diffuéee par FR3 semble venir de la restauration 4K de de Bologne, supervisée par Ennio Guarnieri (qui avait travaillé avec les productions Leone pour Qui a tué le chat ?). Une fort belle image, très contrastée, même si la remasterisation Ripley Home Video HD de 2008 semble plus fidèle (vendue encore en Italie, DVD et BR) -j'ai raté le début, peut-être l'origine du master est-elle mentionnée-.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 16 juil. 2019 6:05

Au début du film sur France 3, il y avait un panneau de texte -en caractères blancs minuscules sur fond noir- indiquant bien une restauration par la Cinémathèque de Bologne.
Je n'en ai pas compris davantage, le carton étant en italien, langue que je ne pratique pas.

Quant au décompte du croque-mort, cette scène me dit quelque chose: elle figure peut-être sur mon DVD MGM ou sur l'enregistrement VHS que je fis à l'été 2002, déjà sur France 3, lors des balbutiements de mon intérêt pour le western.
Toutefois, hier soir, il m'a semblé entendre ledit croque-mort marmonner derrière Eastwood lors du grand mouvement de caméra au-dessus de la rue: peut-être le mixage de cette version restaurée a-t-il (par erreur ?) étouffé ce fragment de dialogue ?

Concernant la colorimétrie du film, je l'ai trouvée plutôt appropriée, à dominante jaune dans les scènes diurnes, avec des ciels d'un bleu très cyan, ce qui renforce l'idée de la chaleur qu'il est censé régner au Mexique :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 16 juil. 2019 9:20

Le voix du croque-mort est très distincte, elle rythme le mouvement de grue.

Cette restauration Bologne est la dernière en date, effectivement j'ai été surpris de sa qualité visuelle, il y eut un débat entre Ripley Home Video (2K, 2008) et Bologne, Ripley Home Video offre une image peut-être plus conforme à la salle. Bologne est un petit peu trop jaune, cependant les séquences nocturnes à la fin, sont très belles et ciselées.

Pour la vf complète, il faut soit la VHS René Chateau, soit un ancien enregistrement TV.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone

Messagepar L.. » 31 juil. 2019 19:23

Je n'ai jamais réussi à trouver une carte postale du Pavillon de Tolède, Casa de Campo, années 60, Madrid, édifice utilisé dans quelques westerns spaghetti dont Pour une poignée de Dollars... je mets donc cette image, venue du blog de Tom Betts, en attendant autre chose de plus grand....

Image

https://westernsallitaliana.blogspot.co ... a-del.html

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 03 mai 2020 9:50

Image

Extrait de La Nazione, quotidien de Florence, du 12 septembre 1964, qui dément toute sortie "clandestine" du film telle que racontée par Sergio Leone. Pour une poignée de Dollars sort, interdit au moins de 18 ans, dans le Supercinema de Florence, avant d'essaimer dans toutes les capitales régionales italiennes .

Source de la reproduction et des informations: Il Western all'italiana , d'Alberto Castagna et Maurizio Graziosi, Motta, 2005, un précieux petit ouvrage très documenté qui détaille toute la sortie de Pour une poignée de Dollars, y compris les coupes faites pour faire tomber rapidement l'interdiction aux moins de 18 ans. Bourré de reproductions, cet ouvrage est épuisé.

(Cliquer sur le document pour l'afficher en grand.)

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 19 mai 2020 15:41

Une nouvelle vision de ce film qui me plait tjrs autant, suivie d'un tour sur ce fil qui est plein d' intérêt me montre qu'il manque des photos...
Image
Image
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »