Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 mai 2014 14:25

Vu aussi sur le site de BFM. Tarantino avait aussi déjà en 2004 présenté plusieurs de ses westerns préférés dans le CINEMA DE QUARTIER de Canal + quand il était alors Président du Jury du Festival. Sans doute pour l'anniversaire du film cette ressortie...

LE FILM: J'ai de nouveau eu l'occasion de le revoir récemment et je l'apprécie toujours autant même si j'ai toujours également du mal avec la présence au doublage de Jacques BALUTIN (Esteban RODOS).
BALUTIN avait fait d'autres doublages certes dans notre genre mais télé: ZORRO: Zorro est démasqué (saison 1): le garde devant la maison du magistrat à la fin
Zorro sauve Bernardo (aussi titré "Celui qui Trouve Garde")(saison 2): Montez (Rodolfo Hoyos Jr)
BONANZA: Mr Henry Comstock: le meneur de la milice.

Le personnage de Clint: je dois dire qu'à force je ne sais plus lequel je préfère entre lui et Ramon (Gian Maria VOLONTE)...
J'aime aussi l'idée certes reprise à Yojimbo des deux groupes opposés BAXTER et RODOS et qui sera aussi reprise je crois dans d'autres films après (Django avec les Sudistes du Major Jackson (Eduardo Fajardo) et les Mexicains d'Alvarez (José BODALO)).
La musique de MORRICONE je l'adore autant que ses autres compositions pour le genre... :sm32: icongc1
Image

Trane
Comanche
Comanche

Re: Leone

Messagepar Trane » 09 mars 2015 13:51

Sartana a écrit :--- on tournait en rond depuis 1960... Leone sort du système d'une certaine manière (sa technique notamment) mais n'a pas révolutionné le western : il l'a fait revivre en lui insuflant un second souffle, en le développant d'une nouvelle manière.
...

Vin a écrit :---
Mon problème avec le spagh' concerne plus les innombrables séquelles ultérieures, si la production était restée au niveau où Leone l'avait propulsée,j'aurais sans doute une tonne de dvd du genre.
--

Etant en plein dans une re-vision des Fifties, je me suis fait une récré avec ce film que je connais par coeur, il repasse très bien, avec seulement deux faiblesses (pour moi..) : quelques gros plans trop appuyés de visages et une longueur dans l'attaque de la maison Baxter.

Encore un à voir et revoir :beer1: :beer1:
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 07 juin 2015 11:31

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 26 janv. 2016 16:44

Des prises de vues parties à la poubelle :

Source: Cinémathèque de Bologne/Unidis Jolly Film.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 26 janv. 2016 16:50

Et d'autres, plus colorées, avec l'introduction montée jamais diffusée, qui annonce les rapports de Blondin et Tuco : où comment l'Etranger trouve son poncho....

(Source: Cinémathèque de Bologne, Unidis Jolly Film).

Les prises ne sont pas montrées dans l'ordre du tournage, commencé fin mars 1964 (Rome) avec la scène de la grotte et terminée à Almeria, mai 1964 (on voit Leone diriger une séquence dans la ferme de Marisol, Cortijo El Sotillo, San José -Almeria)

Kemp
Marshall
Marshall

Messagepar Kemp » 02 févr. 2016 15:31

Voici le film de la trilogie du Dollars que j'aime le moins.

Histoire plutôt classique. Un clint eastwood torturé et en béton voire trop. Pas à jeter du tout, mais pas exceptionnel selon moi.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 01 mars 2016 6:41

Image
(Source: ebay).

Au sol... :wink: -décor de Golden City, Hoyo de Manzanares, (Madrid).

52 après, on reconnaît toujours le style Leone , impérissable.

(Au premier plan , Benito Stefanelli).

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 07 mars 2016 23:30

Image

Lobby Card, Angleterre.

Source: ebay.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 22 mars 2016 21:20

Image
Image

Almeria, 1960.... le long de la N.340 , direction Malaga (Antonioni a tourné par là, en 73 quelques plans de Profession Reporter, séquence du tunnel, les décors western étaient montés de l'autre côté de la ville, même N.340, direction Murcie, vers le Nord).

et le revers de la seconde carte, postée d'Almeria en juillet 1964, l'incontournable timbre à l'effigie de Franco.

Image

Au temps de Pour une poignée de Dollars et Duel à Rio Bravo....

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 28 mars 2016 13:38

Image

Daniel Martin, Freddy Arcos, Marianne Koch.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 30 mars 2016 21:44

ImageImage

ImageImage

Deux ouvrages qui apportent un éclairage différent sur la genèse des films de Sergio Leone, surtout le premier; Clint Dispara traduit en espagnol des textes déjà connus (Frayling) mais on y trouve aussi des documents nouveaux, sur les décors de Golden City par ex.

Encore disponibles.

Bat Lash
Mohawk
Mohawk

Messagepar Bat Lash » 31 août 2016 11:53

Une affiche curieuse :sm57:

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 07 janv. 2017 17:07

En programmation dans le cadre de ''Collège et Cinema''pour l'année 2017...je vais le passer vendredi 27 janvier,bonne nouvelle mais encore une fois un choix bizarre ...

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 07 janv. 2017 17:15

Pour les curieux vous pouvez jeter un oeil sur le site du CNC et voir la liste des 74 films proposés aux collégiens...un autre western dans le lot : ''La flèche brisée''

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 07 janv. 2017 17:20

Ils demandent le film en v.o , qui est donc l'anglais (?!)...pour un film italien...c'est à ni rien comprendre, L. aura sans doute son idée sur la question,pas le temps de vérifier maintenant mais je suis presque sur que Clint Eastwood a joué en italien vu qu''il était le seul Américain de la distribution.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »