Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par metek »

Avatar du membre
cowboygf
Cowboy
Messages : 258
Enregistré le : 28 juil. 2012 21:49
Localisation : aubrac city gun

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par cowboygf »

je vais casser du western spaghetti mais quand je vois dans la dernière partie du film le mexicain qui se fait descendre par le "vieux"; il tombe à travers la fenêtre et l'on s’aperçoit (en gros plan s'il vous plait ) du sang orange qui sort du trou de la balle: complètement irréaliste et débile :gun:
pour moi le salut, c'est un bon cheval et une arme": skip homeier dans l'inconnu du ranch :applaudis_6:
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par lafayette »

Le film sera présenté en dernière journée du Festival de Cannes 2014 par Quentin Tarantino selon une info Bfmtv que j'ai vue.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Vu aussi sur le site de BFM. Tarantino avait aussi déjà en 2004 présenté plusieurs de ses westerns préférés dans le CINEMA DE QUARTIER de Canal + quand il était alors Président du Jury du Festival. Sans doute pour l'anniversaire du film cette ressortie...

LE FILM: J'ai de nouveau eu l'occasion de le revoir récemment et je l'apprécie toujours autant même si j'ai toujours également du mal avec la présence au doublage de Jacques BALUTIN (Esteban RODOS).
BALUTIN avait fait d'autres doublages certes dans notre genre mais télé: ZORRO: Zorro est démasqué (saison 1): le garde devant la maison du magistrat à la fin
Zorro sauve Bernardo (aussi titré "Celui qui Trouve Garde")(saison 2): Montez (Rodolfo Hoyos Jr)
BONANZA: Mr Henry Comstock: le meneur de la milice.

Le personnage de Clint: je dois dire qu'à force je ne sais plus lequel je préfère entre lui et Ramon (Gian Maria VOLONTE)...
J'aime aussi l'idée certes reprise à Yojimbo des deux groupes opposés BAXTER et RODOS et qui sera aussi reprise je crois dans d'autres films après (Django avec les Sudistes du Major Jackson (Eduardo Fajardo) et les Mexicains d'Alvarez (José BODALO)).
La musique de MORRICONE je l'adore autant que ses autres compositions pour le genre... :sm32: icongc1
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Leone

Message par Trane »

Sartana a écrit :--- on tournait en rond depuis 1960... Leone sort du système d'une certaine manière (sa technique notamment) mais n'a pas révolutionné le western : il l'a fait revivre en lui insuflant un second souffle, en le développant d'une nouvelle manière.
...
Vin a écrit : ---
Mon problème avec le spagh' concerne plus les innombrables séquelles ultérieures, si la production était restée au niveau où Leone l'avait propulsée,j'aurais sans doute une tonne de dvd du genre.
--
Etant en plein dans une re-vision des Fifties, je me suis fait une récré avec ce film que je connais par coeur, il repasse très bien, avec seulement deux faiblesses (pour moi..) : quelques gros plans trop appuyés de visages et une longueur dans l'attaque de la maison Baxter.

Encore un à voir et revoir :beer1: :beer1:
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Compte Supprimé 0A »

Voici le film de la trilogie du Dollars que j'aime le moins.

Histoire plutôt classique. Un clint eastwood torturé et en béton voire trop. Pas à jeter du tout, mais pas exceptionnel selon moi.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par L.. »

Image
(Source: ebay).

Au sol... :wink: -décor de Golden City, Hoyo de Manzanares, (Madrid).

52 après, on reconnaît toujours le style Leone , impérissable.

(Au premier plan , Benito Stefanelli).
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par L.. »

Image

Lobby Card, Angleterre.

Source: ebay.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par L.. »

Image
Image

Almeria, 1960.... le long de la N.340 , direction Malaga (Antonioni a tourné par là, en 73 quelques plans de Profession Reporter, séquence du tunnel, les décors western étaient montés de l'autre côté de la ville, même N.340, direction Murcie, vers le Nord).

et le revers de la seconde carte, postée d'Almeria en juillet 1964, l'incontournable timbre à l'effigie de Franco.


Image

Au temps de Pour une poignée de Dollars et Duel à Rio Bravo....

(Source: ebay).
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par L.. »

Image

Daniel Martin, Freddy Arcos, Marianne Koch.

(Source: ebay).
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par L.. »

ImageImage

ImageImage

Deux ouvrages qui apportent un éclairage différent sur la genèse des films de Sergio Leone, surtout le premier; Clint Dispara traduit en espagnol des textes déjà connus (Frayling) mais on y trouve aussi des documents nouveaux, sur les décors de Golden City par ex.

Encore disponibles.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par major dundee »

En programmation dans le cadre de ''Collège et Cinema''pour l'année 2017...je vais le passer vendredi 27 janvier,bonne nouvelle mais encore une fois un choix bizarre ...


Pour les curieux vous pouvez jeter un oeil sur le site du CNC et voir la liste des 74 films proposés aux collégiens...un autre western dans le lot : ''La flèche brisée''

Ils demandent le film en v.o , qui est donc l'anglais (?!)...pour un film italien...c'est à ni rien comprendre, L. aura sans doute son idée sur la question,pas le temps de vérifier maintenant mais je suis presque sur que Clint Eastwood a joué en italien vu qu''il était le seul Américain de la distribution.

Trane a écrit :En poursuivant ma re-vision chronologique de ma collection de DVD je viens de voir ce film que je n'avais pas vu depuis longtemps, par manque du DVD. la première chose qui m'a sauté aux yeux est l'interêt et la nouveauté "historique" du générique et de la musique, puis je suis rentré dans le film et , à part un peu trop de sauce tomate, il est excellent (je le note 9, la moyenne de 26 votants est 8). Je n'analyse pas trop car je préfère une impression globale et il y a déja beaucoup de choses dans les 7 pages de ce topic, je pense que ce film a relancé notre genre favori.

Je n'ai pas de western Italien avant celui là, dans le premier Bonus il est dit qu'il y en a 20 à 25 mais qu'ils n'ont pas eu de succès. Ne les ayant jamais vu, je ne peux déterminer totalement l'aspect "novateur" de Leone.

Dans les Bonus 4 et 5 on trouve un "prélude" qui a été tourné quelques années après pour faire passer l'aspect tueur de Clint (demande de la TV pour pouvoir passer le film): on se trouve dans une prison US, Clint est sorti de sa cellule et le directeur de sa prison lui propose l'amnistie si il va "nettoyer" (avec tous les moyens qu'il choisira, il y a déja eu 8 envoyés qui ne sont pas revenus..) une bourgade mexicaine qui fournit de l'alcool et des armes aux Apaches opérants sur le territoire US. On notera que un scénario analogue se trouve dans une BD (je pense à Blueberry, je pense que cette BD est nipostérieure à 1977, date du tournage de ce "prélude".).Le personnage de Clint est toujours vu de derrière dans ce prélude, car c'est un autre acteur qui jouait..

On apprend aussi dans le Bonus 2 que le premier scénario commençait quand Clint traverse le Rio Grande : il a l'uniforme des Confédérés, sur la rive Mexicaine il renverse un Mexicain et lui pique ses fringues, dont le fameux Poncho! Leone n'a pas retenu cette introduction.
Eh ben...c'est parfois intéressant de se replonger dans des anciens messages...ce bonus avec un faux Clint Eastwood de dos doit valoir son pesant de cacahouètes.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par pak »

Effectivement, c'est toujours intéressant de relire d'anciens posts. Cela permet de répondre entre autre à des interrogations passées comme celle-ci :
Trane a écrit : Je n'ai pas de western Italien avant celui là, dans le premier Bonus il est dit qu'il y en a 20 à 25 mais qu'ils n'ont pas eu de succès. Ne les ayant jamais vu, je ne peux déterminer totalement l'aspect "novateur" de Leone.

Pour mesurer l'apport de Leone au genre, on peut désormais faire un parallèle assez facilement avec un western italien contemporain.


Par exemple, lorsque, en septembre 1964, Pour une poignée de dollars sort en Italie (qui connaitra le succès que l'on sait, au grand étonnement de ses auteurs), se tournait Les Sentiers de la haine de Marino Girolami (Il Piombo e la carne), qui sortira en salles en fin de la même année. Ce film est récemment sorti en DVD.

A la vision des deux longs-métrages, on mesure de suite le gouffre qualitatif qui les sépare. Alors que Leone innove à coups de cadrages, de montage rendant le récit moins linéaire, met en image un héros cynique et calculateur, ne cachant pas les penchants sadiques de certains personnages, le film de Girolami lui, applique des recettes déjà éprouvées, sans créativité ni imagination. Ce dernier reste conforme aux autres westerns italiens de l'époque, qui cherchent alors à copier ce qui marche. Cela aurait pu être le modèle américain, mais là c'est plutôt Winnetou, immense succès en Allemagne depuis 1962.

Donc là où l'un se réappropriait une histoire japonaise pour l'adapter dans le monde du western, filmant une histoire finalement assez complexe avec le sens du cadre qu'on lui connait, l'autre peine à mélanger une intrigue de gentil indien avec une trame à la Roméo et Juliette en alignant tous les clichés possibles dans une réalisation plan-plan...

:wink:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par L.. »

Sergio Leone a beaucoup puisé dans les films de Joaquin Romero Marchent, comme Les 3 implacables (1963), qui avaient été déjà co-produits par Alberto Grimaldi, et connus, en tout cas pour celui cité, un grand succès en Italie.

Leone a bénéficié des infrastructures espagnoles, qu'il connaissait déjà fort bien, des décorateurs, des techniciens (Eduardo Noé). Le livre,hélas épuisé, de Carlos Aguilar sur Joaquin Romero Marchent montre les contacts qu'il y avait eu entre les deux hommes, rapports de style et rapports personnels. Romero Marchent avait d'ailleurs rencontré à Madrid Clint Eastwood sur le tournage de Pour une poignée de Dollars. Non sans pertinence, Alain Petit, dans son recueil 20 ans de western européen, qualifiait d'ailleurs de très espagnol Pour une poignée de Dollars. -Je cite de mémoire, je n'ai pas relu encore la réédition que j'ai achetée.

Les sentiers de la haine est un film de Marino Girolami, réalisateur très prolifique, qui a beaucoup appris à son fils Enzo (G. Castellari) mais n'a pas vraiment cherché dans le western un style nouveau (quoique son adaptation western de L'ïle au Trésor, de Stevenson, mériterait une bonne copie sur un bon BR ou DVD -avec Gilbert Roland, Richard Harrison, Folco Lulli, le film a de belles et ténébreuses ambiances, particulièrement au début.)

J'ai retrouvé, entre autres documents sur les Romero Marchent, quelques dossiers de presse originaux espagnols de 1962, 63, 64, des westerns de Joaquin Romero Marchent, le premier passera probablement jeudi prochain sur mon blog. Ils sont extrêmement intéressants à voir et à lire (et n'ont , à ma connaissance, jamais été publiés).
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »