Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par rex lee »

Vraiment content de l'apprendre , Vin . :applaudis_6:
As-tu essayé les Sollima ? :beer1:
Amicalement.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Vin »

A ma grande honte, je ne connais même pas, enfin, je veux dire par là je n'ai pas vu. :oops:
Image
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par rex lee »

Eh bien, si l'occasion se présente ....Cela m'étonnerait que tu n'aimes pas " Le dernier face à face ' Mais sait-on jamais...Cependant revenons à "Pour une poignée ....": il faut bien dire qu'il y avait un "avant "et qu'il y a eu un "après "ce film qui a révolutionné le western.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Vin »

Hello. :wink:

Révolutionné, je ne sais pas, caramba! :sm32:

Par contre, j'admet bien volontiers que le spagh', en apportant des codes différents, a permis d'ouvrir le genre à des spectateurs plus intéressés par une action exacerbée que par un fond historique, ou des codes plus conventionnels.

La vraie question,de mon point de vue, est la suivante: le spagh' a-t-il sauvé le genre, ou bien a-t-il contribué à achever Hollywood (pour les westerns uniquement, bien sûr)?

Je n'ai pour ma part jamais adhéré à l'idée que le spagh' apportait plus de vérité; sans nul doute, les cowboys ne se rasaient pas aussi bien et aussi souvent que les héros hollywoodiens, mais était-ce important...

Je crois que le nombre totalement exagéré de morts dans chaque film est loin de la réalité (l'ouest n'était pas ce décor inamovible où descendre dans la rue relevait du suicide).

Mais il est clair qu'un public nouveau pouvait être attiré par cette vision.


Je pense que le grand gagnant de tout ceci est l'ami Clint, que j'adore, mais qui a bien surfé sur cette vague, y compris dans ses westerns ultérieurs.
La grosse rupture est au moment de "Josey Wales", et encore, ce film qui revient à plus de classiscisme comporte quelques scènes de type spagh'.
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Jicarilla »

Vin a écrit :Je vais te faire un aveu, Rex Lee, je suis un fan de "le bon, la brute,etc..." et bien sûr de "Il était une fois.." (les deux, dans l'ouest et la Révolution).
Ne le dis à personne surtout!
:wink:
:sm32:
Pourquoi ...ne le dire à personne :oops: :oops: je suis fan aussi par contre je dis NON pour 'LA REVOLUTION' Image
un film que je supporte pas :evil: :evil: :evil:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par rex lee »

Si , si révolutionné !
Révolutionné en matière de mise en scène...., de style . Une anecdote que je raconte souvent , en passant : lors de la sortie de " Le bon , la brute ..."je me suis rendu à la salle où il était projeté et comme c'était encore l'époque du cinéma permanent , je suis entré avant la fin de la séance précédente et je me suis retrouvé face à Tuco courant dans le cimetière , sur l'air de " The ectasy of gold " et puis la suite , le duel , les noms qui s'inscrivent en lettres de sang . Du jamais vu .( on était en mars 1968 ) Un véritable opéra baroque . Une claque énorme . Grandiose. Révolutionnaire. Et je me suis vite aperçu que cette révolution avait débuté 2 ans plus tôt avec le 1er Leone.
Alors vraisemblable ou pas , peu importe , la question n'est pas là . On adhère ou on adhère pas à ce style .
Pour ma part , je ne recherche pas le côté documentaire dans un western... :beer1: Mais j'aime aussi le western américain classique : il n' y a pas incompatibilité , je le répète !
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Sartana »

En ce qui me concerne, Leone n'a pas révolutionné le western. Il en a donné sa vision et y a incorporé sa technique de mise en scène. Sa vision apporte des nouveautés. Sa technique est révolutionnaire pour le cinéma. Mais ce qu'il a fait dans le western n'a pas révolutionné le genre en lui-même. Il aurait aimé les films de pirates, il aura utilisé les mêmes techniques révolutionnaires pour un film de pirate. Aurait-il révolutionné le film d'aventure ? Je ne pense pas.
Du reste, pour une poignée de dollars est plus "choquant" à l'époque pour sa violence que pour sa mise en scène.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Vin »

Hello les spagh's mens.

J'ai repassé rapidement "pour une poignée..."
Je pense que son apport majeur sur celui-ci, c'est l'usage des gros plans, sinon le reste est en effet encore assez classique.

Rex lee, pour le bon la brute et le truand, on est plutôt d'accord, il y a un côté saga épique que j'aime vraiment, et que justement je ne trouve pas dans les 2 premiers.
:wink:
Image
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par rex lee »

Sartana a écrit : En ce qui me concerne, Leone n'a pas révolutionné le western. Il en a donné sa vision et y a incorporé sa technique de mise en scène. Sa vision apporte des nouveautés. Sa technique est révolutionnaire pour le cinéma. Mais ce qu'il a fait dans le western n'a pas révolutionné le genre en lui-même. Il aurait aimé les films de pirates, il aura utilisé les mêmes techniques révolutionnaires pour un film de pirate. Aurait-il révolutionné le film d'aventure ? Je ne pense pas.
Du reste, pour une poignée de dollars est plus "choquant" à l'époque pour sa violence que pour sa mise en scène.
Leone a tourné un bon peplum...somme toute très classique.
Cette utilisation systèmatique des gros plans , elle est novatrice pour l'époque . Maintenant , c'est monnaie courante , mais avant "Pour une poignée..."?
Hier soir , j'ai revu " La conquête de l'Ouest " ....Aucun gros plan dans ce film ...Eh bien , c'est un peu gênant.( sans doute est-ce dû au Cinérama ?)
Tiens , on peut remplacer " révolutionnaire" par " novateur".
Vin , je suis ,moi aussi , très sensible à la dimension épique de "Le bon , la brute"...C'est d'ailleurs sans doute ce qui en fait un chef-d'oeuvre .
( En revanche , je n'apprécie pas autant "Il était une fois la révolution ", loin s'en faut !)
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Vin »

Rex Lee, je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel. :wink:

Pour "la Révolution", je crois tout d'abord que ce n'est pas exactement un western.Je suis de parti pris pour ce film, car fan de James Coburn.
De plus, je l'ai toujours considéré comme étant une partie de l'opus global d Leone consacré à l'Amerika, avec l'oeil attendri de l'européen.
"Il était une fois en Amérique"(version longue) est du même ressort, et Leone nous a fait là un chef d'oeuvre,ou pour le moins une fresque sur la Prohibition et les mafiosis qu'un Scorcese ne renierait pas.

Sa caméra faisait des gros plans, mais à partir de "Le bon..etc.." le bonhomme aussi faisait ds gros plans, des références, une vision, un rêve sur l'Amérique mythique comme peu d'autres européens l'ont fait.
Image
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Jean-Louis »

Lors de sa sortie Pour une poignée de dollars a bénéficié rapidement d'un bouche à oreille, très favorable.

On ne se posait pas en ce temps là de problèmes métaphysiques sur l'origine des westerns, et bien oui...

Ce qui a plut à mon avis c'est un ensemble de choses :

La présence de Clint Eastwood, totalement inconnu, mais séduisant par sa décontraction, sa distance par rapport
aux événements.
La musique de Ennio Morricone a tout de suite était adoptée.
La tronche et la dégaine des bandits mexicains.
La mise en scène de Leone, pas de chichis, pas de temps perdu à raconter sa vie, ses gros plans coup de poing.
Personnellement la seule scène qui m'avait fait tiquer est celle de la fusillade, au bord de la rivière, à grand coup de rafales de mitrailleuses,
la passivité des cavaliers américains passait difficilement.

Curieusement le coup de la plaque d'acier est très bien passé, comme quoi !

Quand peu de temps après est sorti Et pour quelques dollars de plus, je m'y suis précipité, j'ai adoré.

Et (re) oui !
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Breccio »

Je viens de visionner l'entretien avec Mimmo Palmara présenté en bonus sur le DVD américain Wild East de L'Evadé de Yuma (alias Long Ride From Hell, alias Vivo por la tua morte, de Camillo Bazzoni). L'acteur-cascadeur y évoque longuement sa carrière et fait à propos de Pour une poignée de dollars les déclarations suivantes :

-- c'est Enzo Barboni qui les a encouragés, Leone et lui (Palmara et Leone se connaissaient bien) à aller voir Yojimbo, en leur soufflant qu'il serait facile d'en tirer un western ;
-- dans Yojimbo, l'un des personnages est armé d'un revolver rapporté d'Amérique, ce qui lui donne un avantage théorique sur ses adversaires armés de sabres ; Palmara affirme que c'est lui qui a conseillé à Leone d'armer Ramon d'une Winchester pour obtenir un rapport de force équivalent avec les revolvers ;
-- toujours selon Palmara, Leone tenait à ce que ce soit lui qui interprète le rôle de Ramon, mais les producteurs l'ont encouragé à participer à leur autre western, à savoir Mon Colt fait la loi (Le pistole non discutono) ; du coup, Leone a engagé Gian Maria Volonte qui, reconnaît Palmara, s'en est bien mieux tiré que lui-même ne l'aurait fait ;
-- alors que Palmara revenait à Madrid pour tourner quelques scènes supplémentaires de Mon Colt fait la loi, il a retrouvé un Leone catastrophé : ses producteurs menaçaient l'intégrité de son film, qu'ils trouvaient trop sombre ; à l'instigation de Palmara, il a été organisé une projection avec la présence du coproducteur représentant les Allemands, et Palmara a déclaré que le film ferait un tabac, ce qui a décidé le coproducteur à soutenir Leone.

Voilà. Je vous livre tout ça sans commentaire, étant bien incapable de dire si les propos de Palmara sont fondés ou non, tellement il circule de légendes et de rumeurs sur la conception et la réalisation de ce film (l'acteur américain Mark Damon affirme que Leone a aussi pensé à lui pour le rôle de Ramon... et que c'est lui qui a soufflé le nom de Clint Eastwood au cinéaste !).
En fait, ça me donne l'idée d'un jeu : imaginez un scénario selon lequel c'est VOUS qui êtes à l'origine de tel ou tel aspect du film. Bon, en 1964, je n'avais que dix ans, mais je vais sûrement trouver quelque chose...
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par rex lee »

Très intéressant ! Les légendes ne meurent jamais....elles gagnent en puissance.
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Sartana »

Breccio a écrit :Je viens de visionner l'entretien avec Mimmo Palmara présenté en bonus sur le DVD américain Wild East de L'Evadé de Yuma (alias Long Ride From Hell, alias Vivo por la tua morte, de Camillo Bazzoni).
(...)
En fait, ça me donne l'idée d'un jeu : imaginez un scénario selon lequel c'est VOUS qui êtes à l'origine de tel ou tel aspect du film. Bon, en 1964, je n'avais que dix ans, mais je vais sûrement trouver quelque chose...
B
C'est ici : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=5&t=8327 et merci Breccio :beer1:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Message par Liko »

Robert Hossein revient sur cette petite anecdote dansles bonus du DVD allemand de "Une corde, un colt".
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »