Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari - 1964 - Sergio Leone
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
- Arizona Kid
- Trappeur
- Messages : 3042
- Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
- Localisation : Marseille, France
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
Mes récentes discussions avec L. au sujet de Sergio Leone m'ont donné envie de revoir ce fameux premier volet de La Trilogie du Dollar.
J'avais acheté cette édition DVD Zone 1 pour sa jaquette, car celle du tardif Zone 2 MGM français, toute blanche et minimaliste, me faisait horreur: du coup, j'ai mis les deux disques dans le même boîtier, sous la jaquette du Zone 1, bien plus jolie.
J'avais acheté cette édition DVD Zone 1 pour sa jaquette, car celle du tardif Zone 2 MGM français, toute blanche et minimaliste, me faisait horreur: du coup, j'ai mis les deux disques dans le même boîtier, sous la jaquette du Zone 1, bien plus jolie.
Modifié en dernier par Arizona Kid le 07 juil. 2020 11:24, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
Au temps de Pour une poignée de Dollars, 7 mars 1964.
Source:
https://www.facebook.com/cinemathequefr ... =3&theater
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
Sergio Leone
Quelque chose à voir avec la mort
Ch. Frayling, Actes Sud - tr.fr, 2018.
Chapitre Pour une poignée de Dollars :
Récit écrit sur les bases de quelques témoignages (années 90), souvent contradictoires ce que souligne bien l'auteur. Manque un témoin N° 1, Mario Caiano , metteur en scène de Mon colt fait la loi, le western produit par la Jolly Film Unidis tourné en même temps que Pour une poignée de Dollars , mais essentiellement autour d'Almeria puis vers Madrid, quand Leone a fait le trajet inverse -avec de mauvaises conditions météo à Madrid-. Sa version diffère largement de ce qui est écrit par Ch. Frayling, les films, selon lui, ayant bénéficié d'un même financement.
Il n'est hélas rien, non plus, sur la Jolly Fim, qui co-produit en Espagne -Malaga- exactement en même temps Par un beau matin d'été, avec J.P Belmondo (disponible chez RHV, Italie, qui a exploité le fond Jolly Film), et qui surtout s'était engagé dans la première co-production internationale tournée à Almeria, Oeil pour Oeil, en 1956. C'est dire que le contexte décrit par Frayling fut probablement assez différent dans les faits.
Aucune archive de la Jolly Film Unidis n'a été consultée (certaines éditées avec le BR de Pour une poignée de Dollars, RHV, 2008, dont une feuille de service du 2 avril 1964 ), aucune archive de presse de mars, avril, mai, 1964, en Espagne ou en Italie (tournage documenté par L'Unita et Fotogramas, au moins, mentionné même par Cinémonde). La lecture agréable de ce récit est contredite, démentie, en bien des points par des écrits et publications irréfutables, d'autres documents et témoignages mis à jour depuis 1998 (notamment sur le sortie italienne du film, Frayling restant à la légende d'une sortie clandestine).
Les citations du livre français de Gilles Lambert Les bons, les sales les méchants et les propres de Sergio Leone (1976) m'apparaîtraient même inexactes, déformées ( à vérifier.)
Comme pour Mon Nom est Personne, ce chapitre aurait dû être réécrit pour être autre chose qu'une sorte de fable amusante à lire, mais ô combien sujette à caution. En tout cas, annoté de bien de rectifications et points d'interrogation pour le considérer comme partie d'une biographie vraisemblable et rigoureuse.
(L'introduction picaresque prévue, montée et montrée sur Youtube par le Cinémathèque de Bologne, n'est même pas mentionnée.)
Epuisée, chez un éditeur qui semble avoir fermé ses portes, cette édition est la seule à proposer des documents de productions inédits. A saisir de toute urgence, la copie même restaurée à Rome -la meilleure- étant contestée par Bologne et la Famille Leone (version nouvelle 4K jaunie peu fidèle au film projetée).
Quelque chose à voir avec la mort
Ch. Frayling, Actes Sud - tr.fr, 2018.
Chapitre Pour une poignée de Dollars :
Récit écrit sur les bases de quelques témoignages (années 90), souvent contradictoires ce que souligne bien l'auteur. Manque un témoin N° 1, Mario Caiano , metteur en scène de Mon colt fait la loi, le western produit par la Jolly Film Unidis tourné en même temps que Pour une poignée de Dollars , mais essentiellement autour d'Almeria puis vers Madrid, quand Leone a fait le trajet inverse -avec de mauvaises conditions météo à Madrid-. Sa version diffère largement de ce qui est écrit par Ch. Frayling, les films, selon lui, ayant bénéficié d'un même financement.
Il n'est hélas rien, non plus, sur la Jolly Fim, qui co-produit en Espagne -Malaga- exactement en même temps Par un beau matin d'été, avec J.P Belmondo (disponible chez RHV, Italie, qui a exploité le fond Jolly Film), et qui surtout s'était engagé dans la première co-production internationale tournée à Almeria, Oeil pour Oeil, en 1956. C'est dire que le contexte décrit par Frayling fut probablement assez différent dans les faits.
Aucune archive de la Jolly Film Unidis n'a été consultée (certaines éditées avec le BR de Pour une poignée de Dollars, RHV, 2008, dont une feuille de service du 2 avril 1964 ), aucune archive de presse de mars, avril, mai, 1964, en Espagne ou en Italie (tournage documenté par L'Unita et Fotogramas, au moins, mentionné même par Cinémonde). La lecture agréable de ce récit est contredite, démentie, en bien des points par des écrits et publications irréfutables, d'autres documents et témoignages mis à jour depuis 1998 (notamment sur le sortie italienne du film, Frayling restant à la légende d'une sortie clandestine).
Les citations du livre français de Gilles Lambert Les bons, les sales les méchants et les propres de Sergio Leone (1976) m'apparaîtraient même inexactes, déformées ( à vérifier.)
Comme pour Mon Nom est Personne, ce chapitre aurait dû être réécrit pour être autre chose qu'une sorte de fable amusante à lire, mais ô combien sujette à caution. En tout cas, annoté de bien de rectifications et points d'interrogation pour le considérer comme partie d'une biographie vraisemblable et rigoureuse.
(L'introduction picaresque prévue, montée et montrée sur Youtube par le Cinémathèque de Bologne, n'est même pas mentionnée.)
Epuisée, chez un éditeur qui semble avoir fermé ses portes, cette édition est la seule à proposer des documents de productions inédits. A saisir de toute urgence, la copie même restaurée à Rome -la meilleure- étant contestée par Bologne et la Famille Leone (version nouvelle 4K jaunie peu fidèle au film projetée).
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
En reprenant les reproductions d'archives de la Jolly Film, publiées par RHV avec le BR ou DVD -coffret- de Pour une poignée de Dollars, on ne peut effectivement qu'être "interpellé" par les différences entre les pièces officielles et le chapitre de la biographie de Frayling, comme avec le catalogue La Révolution Sergio Leone.
Le film est tourné à partir du 25 mars 1964 pour une durée de 9 semaines -2 en Italie- (et non à partir de mi-avril pour 6 semaines) ce que confirment les articles de l'Unita et de Fotogramas.... (48 jours en Espagne et 21 en Italie annoncés au Ministère du Tourisme et du Spectacle italien, document du 16 mars 1964.)
Les crédits techniques et la distribution sont officiellement présentés le 30 mars 1964, mentionnant déjà Franco Giraldi comme assistant metteur en scène.
Le film sort, interdit au moins de 18 ans pour quelques jours au SuperCinema de Florence, le 12 septembre 1964, doté d'une publicité normale (Visa de censure du 1° septembre). Censuré de quelques images, le 19 septembre 1964 pour faire tomber l'interdiction, mais censure non appliquée dans les copies déjà en circulation.
RHV publie aussi le document de distribution du 30 janvier 1964, avec James Coburn (Joe), Karin Door [ Dor] ( Marisol) et Mario Adolf [Adorf] : Ramon.
Le synopsis déposé le 10 01 1964, paraphé et signé de Sergio Leone, Il Magnifico Straniero , sogetto cinematografico di Victor A. Catena et Jaime Comas Gil, commence ainsi :
Joe, un ex sergente della cavalleria nordista, abbandonato l' esercito, si trasferisce ne Messico. -Ce qu'illustre le prologue monté et montré sur Youtube par la Cinémathèque de Bologne....-
viewtopic.php?f=10&t=733&start=105#p245836
Tout ceci accompagné d'autres documents, dont la brochure publicitaire trilingue originale -italien, anglais, français- que je ne reproduis pas non plus (hélas, tout ceci ne sera probablement pas réédité, vu les problèmes faits à RHV).
Le film est tourné à partir du 25 mars 1964 pour une durée de 9 semaines -2 en Italie- (et non à partir de mi-avril pour 6 semaines) ce que confirment les articles de l'Unita et de Fotogramas.... (48 jours en Espagne et 21 en Italie annoncés au Ministère du Tourisme et du Spectacle italien, document du 16 mars 1964.)
Les crédits techniques et la distribution sont officiellement présentés le 30 mars 1964, mentionnant déjà Franco Giraldi comme assistant metteur en scène.
Le film sort, interdit au moins de 18 ans pour quelques jours au SuperCinema de Florence, le 12 septembre 1964, doté d'une publicité normale (Visa de censure du 1° septembre). Censuré de quelques images, le 19 septembre 1964 pour faire tomber l'interdiction, mais censure non appliquée dans les copies déjà en circulation.
RHV publie aussi le document de distribution du 30 janvier 1964, avec James Coburn (Joe), Karin Door [ Dor] ( Marisol) et Mario Adolf [Adorf] : Ramon.
Le synopsis déposé le 10 01 1964, paraphé et signé de Sergio Leone, Il Magnifico Straniero , sogetto cinematografico di Victor A. Catena et Jaime Comas Gil, commence ainsi :
Joe, un ex sergente della cavalleria nordista, abbandonato l' esercito, si trasferisce ne Messico. -Ce qu'illustre le prologue monté et montré sur Youtube par la Cinémathèque de Bologne....-
viewtopic.php?f=10&t=733&start=105#p245836
Tout ceci accompagné d'autres documents, dont la brochure publicitaire trilingue originale -italien, anglais, français- que je ne reproduis pas non plus (hélas, tout ceci ne sera probablement pas réédité, vu les problèmes faits à RHV).
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
Vu récemment, hé bien c'est un faux, que vous pouvez acheter à la sortie de l'exposition pour 70 Euros, importé du Mexique...
Cela en dit long sur ce que devient la Cinémathèque Française... mais....par chance :
La seule vitrine intéressante de cette exposition est celle du matériel prêté par Jolly Film Unidis, détentrice des droits de Pour une poignée de Dolllars.
Des pièces originales, abritées de la lumière :
-le livret promotionnel d'origine -multilingue italien, anglais, français- de Pour une Poignée de Dollars, reproduit par RHV dans leur coffret Pour une poignée de Dollars en 2008. Couverture seule montrée, de format moyen, comparable à celui de Duel au Texas, que j'ai (de taille inférieure à d'autres livrets originaux PEA et de Leone, dont j'ai aussi les originaux.)
-le premier traitement du scénario identique à celui reproduit par RHV, mais signé Castellano et Pipolo. Le texte semble le même (première page montrée).
-Le contrat original du Signor Leone, daté du 14 janvier 1964, mentionnant "'une idée de Sergio Leone et Duccio Tessari".
-Le contrat ou lettre de mi-septembre 1964 (le 17 de mémoire) engageant Leone pour 5 films avec Jolly Film Unidis.
-Le contrat de Clint Eastwood datant du 4 mars 1964, par lequel il s'engage à "interpréter le personnage de Joe", lieux mentionnés Italie et Espagne.
-La mise en paiement de Clint Eastwood, datée du 21 mai 1964 (date probable de fin de tournage, ou dépassement de dates, seule la première page est montrée.)
-13.500 Dollars pour le film.
-400 Dollars de défraiement par jour.
-250 Dollars d'indemnité par jour de dépassement.
1 aller-retour pour deux personnes, par avion Los Angeles-Rome, 1° classe -et non classe touriste comme mentionné par Leone-.
Le contrat original du Signor Volonte , daté du 20 mars 1964.
N'ayant pas de téléphone portable, je n'ai pris que des notes écrites. Les photos sont autorisées pour ceux que cela intéresse d'aller voir cette vitrine.
Le texte dactylographié annoté du doublage italien (première page seule montrée).
Le reste de l'exposition est le règne de l'artefact, pratiquement aucun document original (reproductions), images vidéos visibles sur d'autres supports (Internet, DVD, Blu-Ray), si ce n'est quelques dessins d'affiches de Renato Casaro -un graphisme coloré très nerveux, précis, sur les originaux- et quelques affiches, le tout prêté par Maurizio Baroni (auteur d'un remarquable ensemble sur l'exploitation italienne -affiches et box office- en 2 ou 3 Tomes, épuisé... -rangée dans un carton, je ne l'ai pas sous la main.)
Même les dessins de Carlo Simi ne sont que des reproductions , gris d'architectes ou photocopies. Quelques photos du village de Il était une fois dans l'Ouest, déjà vues dans son livre ou les livres espagnols, et quelques repérages, suite d'images faisant panorama pour Il était une fois en Amérique, c'est de toute façon bien trop peu pour que cela fasse sens.
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
L'affiche originale de Pour une poignée de Dollars, (Sandro Simeoni) marouflée et issue de la collection Maurizio Baroni; au-dessous, la vitrine Jolly Film Unidis, le seul intérêt réel de l'exposition, non montrée sur la photo....
Photographie: Cinémathèque française:
https://www.facebook.com/cinemathequefr/?tn-str=k*F
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
-Le contrat de Clint Eastwood date du 4 mars 1964, il s'engage à "interpréter le personnage de Joe", lieux mentionnés Italie et Espagne. (Source: contrat original , archives Jolly Film Unidis)
Fotogramas répercute très vite le nom de la vedette élue. Contrat signé le mercredi 4 mars 1964, Fotogramas, qui sort le vendredi, fait part de la nouvelle le vendredi suivant, le 13 mars 1964. Ce qui confirme bien que l'informateur de Fotogramas, qui suit le projet depuis janvier 1964 est engagé dans la production: Jorge Fiestas travaille pour Ocean Film, le co-producteur madrilène (Fotogramas est un journal national, mais dont le siège est à Barcelone.)
Fotogramas, N° 804 du vendredi 13 mars 1964, avec Rod Cameron (Mon colt fait la loi) et Clint Eastwood (L'étranger magnifique), vedettes USA des deux westerns spaghetti Jolly Film Unidis qui arrivent en Espagne....
(Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr)
Le reste ici :
http://monnomestpersonne1973.blogspot.c ... -1964.html
et ici :
viewtopic.php?f=14&t=18305#p264331
Fotogramas répercute très vite le nom de la vedette élue. Contrat signé le mercredi 4 mars 1964, Fotogramas, qui sort le vendredi, fait part de la nouvelle le vendredi suivant, le 13 mars 1964. Ce qui confirme bien que l'informateur de Fotogramas, qui suit le projet depuis janvier 1964 est engagé dans la production: Jorge Fiestas travaille pour Ocean Film, le co-producteur madrilène (Fotogramas est un journal national, mais dont le siège est à Barcelone.)
Fotogramas, N° 804 du vendredi 13 mars 1964, avec Rod Cameron (Mon colt fait la loi) et Clint Eastwood (L'étranger magnifique), vedettes USA des deux westerns spaghetti Jolly Film Unidis qui arrivent en Espagne....
(Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr)
Le reste ici :
http://monnomestpersonne1973.blogspot.c ... -1964.html
et ici :
viewtopic.php?f=14&t=18305#p264331
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
The Detroit News TV Magazine Pictorial, 7th June 1964
Le retour de Clint Eastwood aux USA, début juin 1964 sur cette intéressante archive donnée par le Clint Eastwood Archive :
http://theclinteastwoodarchive.blogspot ... ?q=dollars
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
Le contrat de Clint Eastwood de mars 1964 et la lettre de Kurosawa tels que montrés dans la vitrine Jolly Film Unidis de la Cinémathèque Française, automne-hiver 2018-2019.
Source numérique:
https://www.facebook.com/laalmeriadesergioleone/
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
Intérieurs aussi tournés aux Studios CEA, Madrid, si l'on en croit un document d'époque reproduit dans le très informatif livre El cine del Oeste en la communidad de Madrid, 2019.
viewtopic.php?f=14&p=304214#p304214
Hélas, cette coupure de presse (professionnelle ?, avril 1964 si on juge d'après ce qui est reproduit) est tronquée du texte descriptif et non référencée... (page 263)
viewtopic.php?f=14&p=304214#p304214
Hélas, cette coupure de presse (professionnelle ?, avril 1964 si on juge d'après ce qui est reproduit) est tronquée du texte descriptif et non référencée... (page 263)
- COWBOY PAT-EL ZORRO
- Texas ranger
- Messages : 5629
- Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
- Localisation : Val-de-Marne
- Contact :
Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964
Rediffusé y a peu (environ 15 jours) encore sur Ciné + Classics et repasse ce soir sur France 3 à 21h05...