Appaloosa - 2007 - Ed Harris

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pouêt
Séminole
Séminole

Re: Appaloosa - 2007 - Ed Harris

Messagepar pouêt » 24 nov. 2010 8:34

Le dyslexique intello, le grand tromblon, et la fille au coeur d'artichaud.

Vu il y a 2 ou 3 jours (comme Cemeteray Man - c'est une coïncidence).
Evidemment le film ne se résume pas seulement à cette accroche trop restrictive.
Néanmoins, si je devais retenir les 3 points que je trouve les plus originaux, ce seraient :

- un personnage principal, bien qu'il ne soit pas le narrateur, déjà vu plein de fois ailleurs (habillé élégamment, déterminé, courageux, habile de la gachette, calme en toute situation, sauf une colère dans le saloon une fois) MAIS qui butte sur certains mots et qui fait preuve d'un goût de la lecture peu commun.

- un grand gars qui se trimballe partout avec un fusil de la taille d'un bazzoka (il doit même l'emmener pour caguer je pense); bien sûr, quand il s'en sert, ça arrache les toits de maison.

- une fille pas si facile au premier regard mais qui s'avère en réalité être une tête-à-claque de première catégorie : elle tombe systématiquement "amoureuse" du mâle dominant du groupe.

Trois points intéressants qui viennent donner du piment à une histoire assez classique (des gunmen sont embauchés par les notables pour nettoyer la ville).
Pour ma part j'ai adoré. Aussi bien au cinéma quand il est sorti que cette semaine dans mon salon.
Seule étrangeté : pour moi le climax est la fusillade devant le bureau du sherif où les 2 héros sont blessés. Ensuite, les 25 minutes qui suivent, avec le retour du méchant dans la ville est comme un long épilogue. Pas inutile (car il faut bien une vraie fin), mais une fin moins forte que ce faux-climax dont je parlais.
Un grand merci à Ed Harris : j'espère qu'il remettra le couvert rapidement !
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 24 nov. 2010 19:13

Cemetery Man ? Tiens, c'est original ça. :lol:
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 27 nov. 2010 1:33

ImageImageImageImage
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jamesbond » 01 déc. 2010 8:16

C'est certainement l'un des meilleurs westerns que j'ai vu depuis Unforgiven(Impitoyable) et open Range dans les salle de cinéma, je n'ais pas encore vu l'assassinat de Jesse James...mais ce ne saurait pas tardé!

Appaloosa est un western classique et traditionnel mais Néoréaliste. Son scénario est tiré du livre de Robert B. Parker<< Appaloosa>> qui fut adapté par Ed Harris et de Robert knott un scénariste hollywoodien assez connut pour avoir écrit de nombreux westerns(séries et films) entre les années 90 et jusqu’à aujourd'hui .Il est réputé d'être l'un des meilleurs scénariste américain ,sa préférence est le western . C'est lui que les frères Cohen ont choisi pour la nouvelle adaptation du livre de Charles Portis"True Gritt avec lequel il co scénariseront ce western.

Appaloosa est un western génial . Ed Harris est un représentant de la loi qui n'a pas vraiment connu de véritable femme,sa rencontre avec Allie(Alyson) interprétée par la splendide star Renée Zellweger va tout chambouler en lui et mettre en question son étoile de shérif. Je ne dirais pas que Allie est vraiment une garce,c'est plutôt un être fragile , car elle est veuve ,elle à besoin de sécurité(comme toute les femmes) au coté d'un vrai homme(un mâle) qui saura la protégée mais celle ci tombera souvent amoureuse d'un chef d'une meute . Ce lui qui va être le catalyseur est l’adjoint du shérif d' Appaloosa, Everett Hitch l'excellent Viggo Mortessen un ancien soldat devenu un représentant de la loi qui va éliminé le fourbe et le lâche Anton Bragg l'excellent acteur Jeremy Irons qui ce fait passer pour un bon citoyen mais au fond de lui c'est une véritable ordure.

Ce western traditionnel brille par son excellent scènario,sa mise en scène très bien maîtrisée et son interprétation impeccable,surtout celle des quatre acteurs principaux Ed Harris,Viggo Mortessen,Renée Zellweger et Jeremy Irons.Hormis les acteurs principaux son casting de second rôle est également excellent comme Lance Henriksen,Adriana Gill,Rex lynn,Tom Bower etc...etc et de ces magnifiques paysages où n'importe quels westerners aimerait y habiter ,dans ces contrées près d'un cour d'eau ou une rivière avec son panorama à perte de vue que le héros Evrett Hitch montre à son camarade et ami le shérif d'Appaloosa Virgile Cole à travers une longue vue(Sorte de pair de jumelle),digne d'un Anthony Man ou d'un John Ford.

Un excellent western et une bonne distribution. :gun: :sm58:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 02 nov. 2011 13:56

La fameuse 'gun-crazy country-girl' Heather la Croix de Louisiana démontre la capacité de Viggo Mortensen's 'shotgun':

[youtube]BnT723O5fZg&feature=relmfu[/youtube]
(480p)
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 03 nov. 2011 14:36

Apparemment cette fille vaut mieux pas l'em...! :lol:

Pour en revenir au film lui-même...Je nai hélas pas eu l'occasion de le voir au cinéma mais j'ai acheté le dvd en librairie dès sa sortie...Javoue avoir bien craint le pire au début,une reprise des classiques du genre sans grande inovation...Quelle erreur...Je me trompais lourdement...Il y a en effet encore de bons faiseurs sachant restituer le style de jadis...Un superbe western prenant et réussi! :applaudis_6:
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 03 nov. 2011 15:28

@COWBOY PAT-EL ZORRO. C'est vrai. Très bonnes images en Blu-ray aussi. Ma note 8/10.

(Et Heather la Croix: :gun: irrestitable. icongc1 )
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 28 sept. 2013 15:04

Image

Image
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 08 déc. 2013 9:22

Image
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 15 déc. 2013 21:32

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 21 mars 2016 12:02

old timer a écrit :Je viens juste de le voir en DVD et j'ai passé un bon moment, mais sans plus. --Zellweger ne m'a fait aucun effet ni en bien ni en mal--
Mais bon, pas de soufle épique là-dedans ni de sens du tragique (comme dans Impitoyable par exemple) Enfin bref moi j'ai bien l'impression que la recette se perd à mesure que le temps passe ...

Revu avec un plaisir "calme".
Mais on ne peut que regretter les stars féminines des fifties..
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 08 juil. 2018 12:36

Après La Captive aux yeux clairs hier soir, je visionne ce matin ce fameux Appaloosa, dont j'ai lu tant de bien sur le forum.
Ce sont d'ailleurs vos critiques, majoritairement positives, qui m'ont encouragé à acheter ce DVD -étant, vous le savez, parfois réticent face aux westerns modernes (j'entends par là tournés de nos jours).
Tout comme Open Range de Kevin Costner ou The Homesman de Tommy Lee Jones, Appaloosa -réalisé et interprété
par le solide et minéral Ed Harris- fut pour moi une agréable découverte.

L'ancienne vedette d'Abyss (1989) forme avec Viggo Mortensen, lui-même ex-glorieux héros du Seigneur des Anneaux (2001-2003) , un tandem d'hommes de loi des plus réjouissants.
Avares de mots et de confidences, les deux comparses que sont Virgil Cole (Harris) et Everett (Mortensen) n'ont souvent besoin que d'un regard pour se comprendre, pour analyser une situation en une poignée de secondes.
Le second peut d'ailleurs être perçu comme le garde-fou du premier, sa conscience sur son épaule, comme par exemple dans la scène où Everett doit maîtriser un Cole déchaîné qui s'acharne sur un poivrot du saloon.
Seule Allie, la prostituée que joue Renée Zellwegger, voudrait semer la zizanie entre les deux amis, qui auront néanmoins le bon sens de ne pas se laisser monter l'un contre l'autre.

Si je n'aurais jamais imaginé Ed Harris dans un western, force m'est d'admettre qu'il s'en tire avec les honneurs, des deux côtés de la caméra: devant, il donne corps à un Virgil Cole au faux air de Daniel Craig poutinien; derrière, il nous régale par une mise en scène sobre et élégante, seyant à un western " normal ", à des lieues du style tape-à-l'oeil en vigueur à Hollywood de nos jours.
Chez Harris, pas de grandiloquence tarantinienne, mais une fidélité au codes du western traditionnel qui fait plaisir à voir, sans oublier une jolie palette de couleurs chaudes qui fait du bien aux mirettes.

Quelques petits points de détail sont cependant venus émousser mon enthousiasme: les chapeaux de ces cow-boys,
qui sont tout sauf des stetsons; la liaison entre Virgil Cole et Allie, assénée spontanément, sans que l'on ait pu voir de rapprochement progressif entre les deux personnages -ça sent les scènes coupées...- ; les coups de feu, qui ne sont
plus les pétarades tonitruantes d'antan, mais des détonations sourdes et étouffées: peut-être est-ce plus proche de la réalité, mais le western actuel y perd un peu de la magie d'autrefois.
Enfin, il manque à Randall Bragg, le méchant de service, incarné par le toujours impeccable Jeremy Irons, le grain de folie des crapules jadis campées avec panache par Charles Middleton, Richard Boone ou John McIntire, qui savaient
être cruels tout en offrant un cabotinage des plus savoureux.

Mais ce n'est là que chipotage: réjouissons-nous plutôt devant le coup de maître d'Ed Harris, qui -à l'instar de Costner avec Open Range- a au moins le mérite d'inscrire son western dans la veine de ses illustres prédécesseurs, auquel il adresse parfois quelques clins d'oeil bienvenus: son Virgil Cole, par exemple, dont le nom sonne furieusement comme Wyatt Earp, dont l'un des frangins s'appelait précisément... Virgil.
Wyatt Earp, dont Ed Harris reprend la célèbre pose immortalisée par Henry Fonda dans My Darling Clementine, avachi sous le porche de bois, le pied contre la barrière...
Des westerns comme ça, on en voudrait plus souvent :sm57:

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »