Appaloosa - 2007 - Ed Harris

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 03 oct. 2008 21:58

A l'ouest rien de nouveau, et c'est tant mieux. Ed Harris nous offre ici un western "hommage", classique, sans montage speedé pour plaire au jeune public, sans violence excessive, presque sans surprise, pas crépusculaire pour un sou, juste une belle histoire d'amitié; la complicité des deux acteurs fait plaisir à voir, dialogues minimalistes, juste des regards pour se comprendre. Harris et Mortensen venus présenter le film à Deauville affichaient la même entente, c'était un bonheur de les voir.
J'ai trouvé dans "Appaloosa" quelques références aux classiques du genre:
la scène où Cole et Hitch parlent d'Ellie m'a fait penser à celle où Stewart et Widmark parlent de Belle Aragon le long de la rivière dans "les 2 cavaliers" de Ford, on pense aussi par moment à "Rio Bravo" et la scène où Hitch offre un cheval au chef apache rappelle bien sûr "seven men from now" de Boetticher.
Déçu par "3h10 pour Yuma" de Mangold , le film d' Ed Harris me réconcilie avec le western "années 2000" pourvu que ça dure...[*]

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 03 oct. 2008 22:58

Image

Avec :

Viggo Mortensen : Everett Hitch
Ed Harris : Virgil Cole
Renée Zellweger : Allie French
Jeremy Irons : Randall Bragg

L'histoire :

En 1882 au Nouveau-Mexique, Randall Bragg un éleveur arriviste venant de l'Est est bien déterminé à devenir l'homme fort de la petite ville d'Appaloosa quitte à tuer pour cela quiconque tentera d'entraver ses plans, ainsi il abat le sheriff de la ville et ses adjoints plongeant la communauté dans l'anarchie. Afin de réagir les notables d'Appaloosa font appel à Virgil Cole et Everett Hitch, deux tirreurs réputés qui ont depuis une dizaine d'années ramené l'ordre dans bon nombre de villes du pays ...

Mon deuxième western vu au cinéma, et pas le dernier je l'espère :lol: Vous l'aurez compris mon impression d'ensemble est plutôt bonne à la sortie de la salle. Tout d'abord je tiens à réagir face à certaines critiques que j'avais vu dans la presse ou sur le net, dans le genre " Ca ne vaut pas un Eastwood mais ... ", j'aurais envie de répondre à ces personnes : veuillez comparer ce qui est comparable, Eastwood a connu le succés dans une voie qui lui était propre et à la croisée des chemins. Harris quant à lui s'inscri bien plus dans une logique classique et traditionaliste, bien plus proche de Costner que d'Eastwood, mais aussi bien plus "Hawksien" que "Leonien".
L'ouverture du film pour commencer m'a tout de suite fait penser au classique d'Edward Dmytrik : L'homme au colts d'or, la comparaison s'est vite évanouie même si de son côté aussi Harris abordera également pendant 1h55 des thèmes tout aussi intemporels ... A la manière de Marlon Brando dans La vengeance aux deux visages, les premiers éléments du film me semblent avoir été un peu passés " à la va-vite " par Harris, dans le sens : " cela vous l'avez déjà vu et revu, je passe en vitesse et je vous montre ce que MOI je fais ". Le rythme alterne intelligemment tout au long de l'histoire, parfois c'est très lent mais très habile, mais parfois j'aurais préféré que ça aille encore plus loin ( j'ai vu qu'Harris discutait pour le DVD d'une version Director's Cut, j'espère que cela se fera ). Contrairement à ce que je pensais la Bande-annonce ne dévoile pas tout le film du tout ( l'ayant revu au moins 15 fois en quelques jours j'arrivais à y décortiquer pas mal de choses ), il y a bon nombres de surprises et de péripéties que je n'avais pas prévu avant de pénétrer dans l'obscurité, on se plaira notamment à voir
Spoiler: Montrer
l'épisode du train et de la rencontre avec les Indiens.

Néanmoins je dois avouer que je m'attendais à un souffle plus épique et encore plus lyrique au vu cette BA, en ce sens j'ai été un tout petit peu déçu. Pour le reste ça se regarde avec beaucoup de plaisir, le jeu des acteurs est très bon, Viggo Mortensen en tête. Harris à la mise en scène, j'ai quelques fois ressentis quelques ( rares ) éléments plutôt "maladroits" mais d'autres plans vraiment géniaux.
La complicité entre Ed Harris et Viggo Mortensen fait vraiment plaisir à voir, les deux semblent parfaitement en phase et très complétmentaires, Harris porte haut certaines valeurs comme l'amitié et surtout la loyauté. Ce qui est également un point fort du film c'est l'humour qui se dissimulte du début à la fin dans chaque dialogue, souvent au second degré et quand ça se passe entre Harris et Mortensen, ça fait mouche sans jamais paraître trop lourd. Bien dissimulés on se plaira à reconnaître certains clins d'oeil faits à d'illustres classiques
entre autre, la manière dont le sherif Cole se balance sur son banc à la manière de Fonda dans La poursuite infernale
voir même à certains réalisateurs
la vison des femmes par exemple se rapprochant fortement de ce qu'on a vu chez Peckinpah.

Pour terminer je dirais simplement qu'avec Appaloosa Ed Harris ne révolutionne pas le genre mais nous offre un western très honorable, même s'il n'a pas la puissance d'un Open Range, il nous parlera probablement en majorité plus que le remake de 3H10 pour Yuma, un très bon moment de près de deux heures. Au passage je resignerais bien pour revoir Viggo Mortensen dans un western, il m'a paru avoir très bonne allure dans ses bottes, le calibre 12 à la main ! De l'autre côté de la caméra, la comparaison pourra paraître flatteuse aux yeux de certains, mais je comparerais Ed Harris dans le western comme un diamant brut qu'il reste à polir.
C'est décidé demain je remets ça, après la famille ça sera avec des amis ! :D Surtout n'hésitez pas à y aller ... un petit argument en plus : ça permet de (re)voir du monde ( je suis tombé justement sur mon directeur de collège un homme dont je pensais le plus grand bien, qui ne peut encore que monter dans mon estime s'il apprécie le western ! :lol: ).

PS : Pour info nous étions 18 dans une salle de 127 places pour la séance de 19h30 ... c'est pas beaucoup quand même :?
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Appaloosa - 2007 - Ed Harris

Messagepar chip » 04 oct. 2008 8:36

Nous étions 15 dans une petite salle à la séance de 16h30.

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 04 oct. 2008 19:15

Petites questions avant d'y aller ,déçu que j'avais été par "3:10 pour Yuma":
Y a-t-il des ralentis durants les affrontements ? ( je pars du principe qu'il y en a )
Les scènes d'action sont -elles filmées avec une caméra "Parkinson" ? ( donc qui tremble..)
Les personnages secondaires ( les bad guys surtout ) ont-il l'air de sortir d'un "Mad Max" ?
y a-t-il une musique country post-néo-moderne'électro-machin ?
En résumé , ce film peut-il intéresser un amateur de westerns des années 50 et 60 ?

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 04 oct. 2008 23:10

Y a-t-il des ralentis durants les affrontements ?
Non, pas non plus d'esbrouffe dans les affrontements mais beaucoup d'humilité.

Les scènes d'action sont -elles filmées avec une caméra "Parkinson" ?
Rien de cela non plus.

Les personnages secondaires ( les bad guys surtout ) ont-il l'air de sortir d'un "Mad Max" ?
Non à nouveau, au niveau des bad guys là aussi c'est très classique.

y a-t-il une musique country post-néo-moderne'électro-machin ?
Tiens la musique j'avais oublié d'en parler hier soir ! :beer1: La BO est très discrète, intervient peu mais reste très agréable, colle bien au côté aride et solitaire de certaines scènes dans les grands espaces ... un peu mélancolique en définitif là encore ça colle au côté traditionnel :sm32:

En résumé , ce film peut-il intéresser un amateur de westerns des années 50 et 60 ?
En lisant Chip et la grande majorité des réactions trouveés sur le net, je crois qu'on peut avancer que oui :beer1:

Quant à moi je suis allé le revoir aujourd'hui, je crois avoir encore plus apprécié qu'hier ... ( nous étions 11, toujours dans la salle de 127 places :? )
... d'ailleurs j'y retournerais bien une troisième fois :mrgreen:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 05 oct. 2008 6:16

Merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions.
Cela a l'air très correct : j'irai donc le voir dès qu'il sera à l'affiche dans ma ville...

Trinita
Séminole
Séminole

Messagepar Trinita » 05 oct. 2008 10:28

Vu hier au soir et j'ai pas été déçu. Le film se regarde avec plaisir et comme vous l'avez dit plus haut, le schéma est très classique et sans esbrouffe. :applaudis_6: De plus le duo d'acteur Harris/Mortensen fonctionne à merveille et Jeremy Irons est toujours très bon en bad guy.
J'ai également bien aimé l'humour qui se dégage du film et les scènes d'actions peu nombreuses mais très efficace. :gun:
Bref ce fut un très bon moment de cinéma et de western.

PS : J'étais dans la salle 11 du multiplexe (séance 19H30)qui doit contenir une petite centaine de places et elle était pratiquement plaines. Il devait rester une petite dizaine de siège vide.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Ocotillo
Barman

Messagepar Ocotillo » 25 févr. 2009 0:08

Ca y est, j'ai enfin vu le film Appaloosa :D
Eh bien je l'ai trouvé vraiment bien, un film sensible, complet, sans chichis et poncifs hollywoodiens, et de plus très crédible. On peut par exemple voir que le haut du front de Mortensen n'est pas bronzé (chapeau oblige), ou encore à un moment le chapeau d'Ed Harrris est sale et poussiérieux du côté droit seulement c'est-à-dire du côté où la main le prend. Les acteurs sont fins avec de vraies personnalités.
Bref à mon sens une belle réussite :applaudis_6:

Si vous avez des films du même genre à me conseiller, n'hésitez pas ? :wink:

L

jaceddy
Séminole
Séminole

Appaloosa - 2008 - Ed Harris

Messagepar jaceddy » 04 avr. 2009 18:40

Sortie du dvd le 01/04/09 - L'histoire se passe au 19e siècle au Nouveau Mexique. Virgil Cole (Ed Harriss) est désigné en Compagnie de son adjoint Everett Hitch (Viggo Mortensen), par des notables de la ville d'Appaloosa, afin d'y faire régner l'ordre et ayant pour mission d'arrêter Randall Bragg qui sème la terreur dans cette ville et accusé de meurtre du sherif.

Et voilà qu'arrive Allisson French, une jolie veuve, qui plaira aux 2 hommes, mais pas de rivalité entre les 2 hommes, non elle n'y arrive pas :roll: Cole ayant une grande confiance envers Hitch, et c'est vrai ce dernier étant assez pudique :wink:

Le début du film commence par l'arrivée des 2 hommes à Appaloosa et n'est pas sans me rappeler Clay Blaisedell et Tom Morgan dans L'homme aux colts d'or engagés aussi pour les mêmes problèmes.

Personnellement j'ai bien aimé ce western, et je pense que le crak de ce film est Viggo Mortensen.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Apaloosa - 2008 - Ed Harris

Messagepar Personne » 04 avr. 2009 18:43

La BA:

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Appaloosa - 2008 - Ed Harris

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 avr. 2009 19:13

un bon western réalisé par Ed Harris en personne

à fusionner avec son topic
viewtopic.php?t=7319

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 14 avr. 2009 21:26

Beaucoup aimé aussi! Le duel final est à citer en exemple à mon avis. Les 2 protagonistes sont très proche l'un de l'autre et notez la position d'Hitch, de côté pour offrir le moins possible de barbaque à viser!
C'est clair que Mortensen bouffe la pellicule, c'est son histoire en fait, puisque c'est lui la voix off. Allez, vous avez le droit de voir Hidalgo, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu. :beer1:

Par contre la Renée, je n'attendais qu'une chose c'est que l'un des deux, ou un autre, lui donne une bonne baffe. :oops:
Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 14 avr. 2009 21:43

Macho !! :lol:

Revu hier, avé le DVD, rien à dire,aussi bien que la première vision.

Mon passage préféré est la "course" après l'échappé Irons, tout est là : le cheval d'acier, les apaches, les outlaws, les mexicains...
Petit condensé de l'histoire du western !

Yiaaah !
:sm32:
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 14 avr. 2009 21:47

Vin a écrit :Macho !! :lol:

Sur le coup, j'avoue. Je l'ai trouvé tellement détestable, et ses moues... Oh pinaise!!! J'ai la main droite qui me démange à nouveau... :mrgreen:
Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 14 avr. 2009 21:52

Shame on you !! :lol:

Je suis certain que tu avais envie de gifler Caroll Baker dans "the big sky" :D
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »