Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

1-J'ai adoré le scénario, même la fin que j'ai trouvé bon enfant avec ces personnages féminins hauts en couleurs.
2-On ne s'ennui pas.
3-Audie et son bataillon de femmes sont impeccables!

Mais, c'est clair que niveau réalisation ce n'est peut-être pas encore ça, la faute sans doute au budget?
En tous cas, je me disais vers la fin du film que dans les mains d'un Ford, Hawks, Mann, ce film aurait meilleur allure!!!
Et puis en y réfléchissant bien, j'y ai pris tant de plaisir que je ne vois pas pourquoi mettre entre les mains d'un réalisateur qui n'aurait peut-être pas su insufflé ce petit côté léger que George Marshall a su si bien me faire partager.
Ce film porte quand même aussi les prémisses d'un Rio Bravo, d'un Vent de la Plaine. Il est quand même flagrant que les récents remake d'Assaut de Carpenter, celui de Jean-françois Richet, mais aussi Nid de Guèpes(la scéne ou les Indiens enlèvent leurs cadavres de nuits), doivent, je trouve, beaucoup au film de Marshall.

Donc rendons à César... et ne boudons pas notre plaisir, en tous cas le mien! :lol:

8/10
Image
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Bravo personne t'as tout bien resumé de ce que je pense de ce western :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Et puis j'adore les scénes d'entrainement, surtout quand ce sont des femmes qui s'entrainent! :horse:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Convoyeur de bétail
Messages : 247
Enregistré le : 29 août 2005 17:08
Localisation : sur mon cheval
Contact :

Message par Sentenza »

comme dit plus haut les scènes ne sont pas toujours convaincantes mais c'est bon enfant, on ne s'ennuie pas et on s'amuse bien cool
un bon western-divertissement et la présence et l'importance du rôle des femmes lui donne un petit charme
je lui met 7/10
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: ils étaient beau nos films du dimanche A M de 17h à la télé. :applaudis_6:

Image


:lol: :lol: Une seule photo :oops: :oops: :oops:
Notre soldat AUDIE au prise avec une armée en jupons,il a bien du courage et de la chance :lol: :lol: :lol: BRAVO AUDIE

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

L'affiche originale française 120/160
Une affiche très courante et facilement trouvable pour une ( petite ) poignée d'euros.


Image
lodieu didier
Cowboy
Messages : 270
Enregistré le : 14 août 2007 11:11
Localisation : elbeuf
Contact :

Message par lodieu didier »

J'avais adoré ce western dans le temps. Mais il a vieilli. Toutefois, ca fait plaisir de revoir Fort Petticoat. Le tandem Murphy - Marshall avait été extraordinaire dans Destry rides again. Un régal. Puis Marshall est plus à l'aise dans les comédies. Son Vallée de la poudre est bien sympa.
didier
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Longway a écrit :L'affiche originale française 120/160
Une affiche très courante et facilement trouvable pour une ( petite ) poignée d'euros.
:evil: :evil: Comme tu dis la dernière fois elle m'a passé sous le nez pour une poignée de dollars sur Ebay :evil: :evil:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
lodieu didier
Cowboy
Messages : 270
Enregistré le : 14 août 2007 11:11
Localisation : elbeuf
Contact :

Message par lodieu didier »

Magnifique et merci encore de nous présenter ces trésors qui pourraient se trouver dans un Musée du Western ! Une idée à creuser.
didier
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Message par big jake »

:D Plutot pas mal ce petit western de serie B (ce qui n'est pas pejoratif ) ,je n'avait pas eut l'occasion de le voir , mais j'avoue avoir passé un bon moment .
La realisation de Georges Marshall est bien menée et Audie Murphie assez bon dans un registre qui lui est habituel .
pourvu qe Fr 3 continue a nous gratifier de ce genre de gaterie........ :applaudis_6:
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Pas mal ce western de George Marshall, l'histoire ets plutôt originale, on retrouve un Texas vidé de ses hommes et où les femmes n'ont plus qu'à se remettre entièrement à un gentil officier Nordiste déserteur, joué par Audie Murphy pour sauver leur peau face au soulèvement des Indiens. On passe de bons moments même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Par contre la fin frôle le ridicule et casse un peu l'image de crédibilité du film avec le dernier retrounement de situation, c'est assez regrettable d'ailleurs. 7/10

PS : Là encore, les massacre d'Indiens sont condamnés par le réalisateur car ceux-ci n'agissent qu'en représailles et pas en assaillants ...
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

Voilà un western atypique qui me plait. Une belle performance d'Audie Murphy. Il est admirablement bien soutenu par des comédiennes de talents. Un western de série B de très grande qualité.
Avatar du membre
frédo
Tunique bleue
Messages : 303
Enregistré le : 25 avr. 2006 19:05
Localisation : Monument Valley
Contact :

Message par frédo »

Viens de le voir. Série B très sympathique avec un scénario original. C'est bien foutu et y'a des éléments de comédies et d'aventures. Très agréable.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
rafale55
Garçon d'écurie
Messages : 20
Enregistré le : 06 nov. 2007 18:10

Message par rafale55 »

N'étant d'habitude pas du tout un fan des westerns où il n'y a que des femmes en vedettes j'ai trouvé celui-ci intéressant à regarder. Audie Murphy y est très bon.
08/10.
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Bof!
Sympathique sans plus...
Vous me direz qu'on ne demande pas plus d'une petite série B bien ficelée, mais là, même ce petit charme désuet je ne l'ai pas vraiment trouvé. Déception pour moi. J'ai nettement préféré, dans toute la série présentée par france 3: le salaire de la violence. Là aussi une série B, mais avec un petit quelque chose de plus. :|
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »