Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par chip »

Avis non partagé, je classe ce film parmi les 10 meilleurs westerns d' Audie Murphy.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par lasso »

Au moins il y a une riposte de ma critique de Chip, je suis content qu'on me lit, merci.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par U.S. Marshal Cahill »

je te lis aussi lasso, comme d'autres...
l'absence de "riposte" ne devant pas être interprétée comme une absence de lecture de tes commentaires :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par jesse james »

Je te lis moi aussi avec beaucoup d'intérêt. Malheureusement, il est un certain nombre de titres que je n'ai jamais vu donc difficile d'y mettre mon grain de sel ...
Concernant celui ci, je me souviens l'avoir vu lors de son dernier passage TV et être un peu resté sur ma faim pour autant que je me souvienne. Toutefois, avant de me prononcer et risquer de dire des bêtises, il faudrait que je le revois pour en parler en toute objectivité :wink:
Ce soir, je visionne Santee dont tu as parlé il y a peu et ne manquerai pas de donner mon avis ... :mrgreen:
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Le Fort de la Dernière Chance - The guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par pass »

Première représentation à Paris le 18 Octobre 1957 au Caméo , à L' Eldorado et au Lynx en version française et originale .
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image

On reconnait les décors des studios Old Tucson en Arizona notamment l'église, et les cactus aux alentours :
=> http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... son#p13878

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Katryn Grant Crosby :
ImageImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Fort de la Dernière Chance - The guns of Fort Petticoat - 1957 - George Marshall

Message par metek »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Aldo Ray
Image


Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par Yosemite »

Découvert hier soir, une bien belle surprise ma foi ! Un scénario fort original, qui ne supporte bien entendu ni la comparaison avec "Westward the women" si l'on se réfère aux présences féminines, ni celle avec "Apache drums" vis à vis duquel le siège d'une église protégée tant bien que mal offre quelques similitudes.
Nous ne sommes pas ici dans un western de cette ampleur mais néanmoins, je trouve qu'il s'agit d'une oeuvre tout à fait originale et très plaisante. L'ensemble est traité avec adresse, car le propos n'est pas forcément facile à illustrer : évocation du massacre de Sand Creek, désertion, confrontation nord-sud, femmes qui défendent un "fort" sous le commandement d'un homme et d'une sergent hommasse au possible... un scénario qui permet mille fois de se casser la figure !
Image

Ce que ne fait pas Marshall, bien au contraire ! Il réussit l'exercice avec brio et nous propose ici un western bien rythmé, bien interprété, dans lequel Audie Murphy trouve une place remarquable. Une des toutes meilleures parmi les westerns où il figure et que j'ai pu voir.
Les histoires de séduction sont bien tressées, elles s'entremêlent astucieusement dans le scénario sans se plaquer comme cela peut parfois être le cas, bref, l'ensemble est fondu à souhait.
Contrairement à B. Tavernier dans les bonus de l'édition Sidonis, je trouve la parenthèse du trio de tueurs un peu inutile. Manquerait-elle vraiment si elle n'était pas ? Rien de moins sûr, certes elle fait office de "virgule masculine" dans la narration, mais je trouve qu'elle s'ajuste assez mal et donne l'impression d'un rajout inutile.
Saluons la belle photographie de Ray Rennahan, qui fait des prouesses tout particulièrement dans les scènes d'intérieurs ou de nuit.
Un beau western, modeste certes, mais vraiment original et agréable.
Yo.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 15 Aout 1971 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par Abilène »

Image

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par metek »

Sean McClory - The Guns Of Fort Petticoat (1956)

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par Arizona Kid »

Après Le Nettoyeur (1955) hier soir, j'ai revu aujourd'hui ce Fort de la dernière chance, signé du même réalisateur, George Marshall, et toujours animé par l'énergique Audie Murphy.

L'acteur à l'éternel visage juvénile incarne ici Frank Hewitt, un Texan ayant revêtu la tunique bleue de l'Union, ce qui lui vaut quelques inimitiés en début de métrage.
Intéressant personnage que ce " soldat bleu " qui, écoeuré par les exactions gratuites de ses pairs envers des Indiens innocents, préfère déserter afin de prévenir les siens d'un éventuel raid vengeur de la part des Comanches.
Un danger qui ne manque évidemment pas de se matérialiser, lorsqu'un village à la frontière du Mexique se voit attaqué.
Le patelin, entièrement peuplé de femmes depuis la mobilisation de leurs maris pour la guerre civile, sera défendu jusqu'au bout par le soldat Hewitt, qui apprendra à ces dames les rudiments du combat afin de préparer la riposte...

Cette série B, co-produite par la Columbia et Harry Joe Brown -producteur du fameux cycle Randolph Scott / Budd Boetticher- , figure assurément dans mon palmarès personnel des westerns d'Audie Murphy.
Le Fort de la dernière chance partage de nombreuses similitudes et petites variations avec l'inoubliable Quand les tambours s'arrêteront, sorti six ans plus tôt en 1951: un groupe retranché dans une mission assiégée par les Indiens, qui escaladent les murs pour attaquer leurs victimes; une contre-attaque menée par un héros rejeté de tous avant de gagner le pardon des siens; un groupe de prostituées qui, chassées dans le film sus-cité, prennent part ici à la bataille; des femmes qui se mettent à chanter au cours du siège pour se donner du courage et ainsi recouvrir le sempiternel grondement des tambours de guerre...

N'en déplaise aux plus radicaux thuriféraires du film d'Hugo Fregonese -dont je ne renie en rien les qualités-, j'estime que Le Fort de la dernière chance le surclasse d'une bonne tête: là où l'action du premier se retrouvait rapidement confinée en un lieu clos, les péripéties sont plus aérées et plus dynamiques dans l'opus de George Marshall, dont les personnages sont également plus réactifs, moins cantonnés dans leur statut de victimes attendant de se faire massacrer.

Une fois de plus, Audie Murphy fait merveille en meneur d'hommes -de femmes en l'occurrence- , faisant montre d'une autorité sereine: il faut le voir donner la fessée à la délicieuse Kathryn Grant, peste à la gâchette facile, rabattre le caquet d'une insupportable bigote exaltée, ou encore tenter de se mettre dans la poche le petit frère du mari de son ex-fiancée...

Humour, action et drame se conjuguent au plus que parfait dans cette aventure trépidante de bout en bout, qui ne laisse pas une seconde de répit au spectateur.
Efficace, rythmé et sans temps mort, le film de George Marshall perpétue la tradition d'excellence des grands westerns de l'âge d'or, et ne lasse jamais.

:sm63:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 28 sept. 2020 20:35, modifié 3 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Le Fort de la dernière chance - The Guns of Fort Petticoat - 1956 - George Marshall

Message par limpyChris »

Je suis plutôt un turfisteféraire ... touristférère ... thirstifellah ... bref, je préfère "Apache Drums", mais pas 'radical' ... Je ne comprends pas qu'on puisse préférer celui-ci, mais je l'accepte ... :mrgreen: et puis, comme c'est bien écrit et argumenté, je ne déterrerai pas la hache de guerre ... Sais plus où je l'ai enterrée, d'ailleurs ... Foutu âge ...
Modifié en dernier par limpyChris le 16 août 2018 22:40, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »