Le Collier de fer - Showdown - 1962 - R.G. Springsteen

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 15 oct. 2005 13:06

En fait h'ai visité Lone Pine en plein hiver, c'était encore plus désertique que toi sans doute? J'étais tout seul avec ma femme dans ces décors extraordinaire.

Sinon dans les sites westerns, mon favori reste quand même Monument Valley, mais Lone Pine arrive en 2éme position. :wink:
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 16 oct. 2005 8:26

:D Non..Aussi désertique que toi au mois de juin mais avec en plus la chaleur. :num3

:num18 On part à la découverte du western : Jicarilla dans son milieu naturel : J’ai tourné tous les recoins de ce site lors de 2 séjours. Le plus beau après DEATH VALLEY : Un petit hommage à JOHN FORD LE PLUS GRAND à travers quelques photos. Pour moi les lieux de tournages westerns les plus importants : En 1er LONE PINE .MONUMENT VALLEY .ET DEATH VALLEY : ce sont les 3 sites naturels les plus fabuleux du western…..Mais aussi pas mal d’autres sites de tournages tels que les GHOST TOWNS que je vous ferais visiter par quelques photos de temps en temps sur le site. :idea:

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 06 août 2009 10:07, modifié 1 fois.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 16 oct. 2005 10:12

Les couleurs qui tuent et les souvenirs!!!! :D
Image

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 01 nov. 2005 17:55

Sympathique petit film que celui-ci, mais comme Personne (décidement ce type louche me colle un peu trop :lol: ), je trouve que l'idée (géniale) du fameux collier de fer n'est pas assez exploité, néanmoins on passe un agréable moment sans s'ennuyer et aprés tout, c'est ce que je demande en priorité à un western... Universal rulezzzzzz!

7/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 02 nov. 2005 9:37

C'est pour ça que ce film mérite une deuxième lecture. La première fois, on est trop omnibulé par l'idée, il est vrai excellente et peu exploitée, de ce collier et on s'attend à un tout autre déroulement. D'autant que l'affiche va dans le sens du titre davantage que dans celui du scénario.
Ici, le collier est seulement utilisé pour une mise en relation d'individus qui autrement n'auraient rien eu à voir ensemble. On pense que c'est le corps de l'aventure alors que ce n'en est jamais que le point de départ.

Cette "mise au pilori" montre également son point faible : la collaboration entre détenus. Essayez de vous mettre à plusieurs pour "enlever" si facilement la porte d'une prison !

Quand on regarde ce film une seconde fois, on sait que cet aspect du scénario ne durera pas. On peut donc apprécier ce western à sa juste mesure.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 10 févr. 2007 20:28

:lol: L'AFFICHE FRANCAISE 120x180:lol:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 10 févr. 2007 22:03

Magnifique affiche !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

metek
Colonel

Re: Le collier de fer (Showdown) - R.G. Springsteen - 1962

Messagepar metek » 23 mars 2008 19:08

critique et photos a venir :beer1:
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 04 juin 2008 22:39

Vu ce soir.
Qu'en dire ?
Tout d'abord que c'est un tout petit western qui tient malgré tout la route. Audie Murphy a un rôle de jeune homme naïf et pleins de grands principes. Son ami ivrogne l'est un peu moins :lol:
Toute l'histoire repose d'abord sur ces colliers de fer mais aussi et surtout autour d'une femme Estelle (Kathleen Crowley) et la récupération de 12 000 dollars en bons au porteur. Malgré des petite longueurs (Audie poursuivi dans le désert notamment), Showdown est à voir pour l'amateur, c'est un divertissement court et maîtrisé. Mention spéciale aux seconds rôles : Harold J. Stone, Skip Homeier, L.Q. Jones et Strother Martin.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 05 juin 2008 12:33

Tout d'abord que c'est un tout petit western qui tient malgré tout la route

Pas si petit que ça tout de même !... Ou bien alors tous les westerns avec Audie Murphy le sont. :o
Cette idée ( remarquable ) de remplacer la prison par un poteau avec des chaines et des anneaux au beau milieu de la place du village afin d'empêcher les détenus de s'échapper,réhausse singulièrement le film et donne lieu à des situations alors impensables en cas de prison traditionnelle.
On peut justement à ce propos, se poser la question pourquoi une prison avec des barreaux n'existe pas dans cette ville, qui ma foi ne parait pas si petite que cela. Le batiment du shérif était-il trop étroit pour accueillir celle ci ?... Manque de finance pour construire ou agrandir ? Pourtant quand on voit le nombre d'adjoints qui secondent le marshall ce n'est apparement pas l'argent qui fait défaut ( il fallait bien payer ces gens là ) peut être alors une ville paisible, sans rénégats notables, seuls quelques alcolos troublant l'ordre public, un collier en fer se chargeant de les calmer, ce qui ne justifiait en rien une construction en dur... Jusqu'au jour où l'imprévu sonna à la porte de la ville.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 05 juin 2008 12:44

Par "tout petit western" j'entendais, très "cheap" (pardonne-moi cet anglicisme) au niveau budget, donc effectivement de ce point de vue là, quelques films avec Audie entrent dans cette catégorie cool
Pour ce qui est des colliers plutôt que la prison : Audie semble trouver, en arrivant en ville que c'est très petit et qu'il "en aura vite fait le tour". À partir de là, on peut penser qu'il s'agit d'un bled, paumé en plein désert. Et puis rappelons que payer quelques adjoints revient moins cher que de bâtir une prison : un shérif gagnait environ 1000 dollars par an, alors les adjoints :roll:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 05 juin 2008 12:46

L'affiche française 60/80

Image

Par "tout petit western" j'entendais, très "cheap" (pardonne-moi cet anglicisme) au niveau budget, donc effectivement de ce point de vue là, quelques films avec Audie entrent dans cette catégorie

Alors là je suis d'accord, le budget est limité, mais suffisant pour l'idée exploitée et transcrite par un réalisateur qui ne figure pas au hit parade des meilleurs d'Hollywood.
Pour en revenir à cette idée de collier, on peut également se poser la question si elle avait été prise ( ou reprise ) par le western italien. Qu'en auraient-ils fait de leur côté ? Certainement pas du soft comme c'est le cas ici. :lol:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 05 juin 2008 13:49

Belle affiche Longway. LE COLLIER DE FER est le premier film Universal en N et B d' Audie Murphy, ce qui le rendit furieux et il ne se géna pas pour faire part de son mécontentement au producteur Gordon Kay.
Murphy avait déjà tourné deux westerns en N et B:
the red badge of courage (1951) (MGM)
Cast a long shadow (1959) (United artists )
C'est le 5ième film ( et le dernier) que Murphy a tourné avec Charles Drake.
Série B certes, mais efficace et sans temps mort. Tous les westerns d'Audie sont à reconsidérer. :applaudis_6:

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 05 juin 2008 14:06

Longway a écrit :Alors là je suis d'accord, le budget est limité, mais suffisant pour l'idée exploitée et transcrite par un réalisateur qui ne figure pas au hit parade des meilleurs d'Hollywood.
Pour en revenir à cette idée de collier, on peut également se poser la question si elle avait été prise ( ou reprise ) par le western italien. Qu'en auraient-ils fait de leur côté ? Certainement pas du soft comme c'est le cas ici. :lol:

Non :D. Je pense que les italiens auraient laissés les bandits attachés. Ils auraient pu s'échapper mais auraient dû restés tous enchainés, et le calvaire aurait commencé. C'est une idée que l'on trouve exploitée dans un western espagnol : Condenados a vivir (pour les mono-francophones : Condamnés à vivre)

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 05 juin 2008 14:17

LE COLLIER DE FER est le premier film Universal en N et B d' Audie Murphy, ce qui le rendit furieux et il ne se géna pas pour faire part de son mécontentement au producteur Gordon Kay.

Oui, je me suis toujours posé la question. Pourquoi ce western fut tourné en noir et blanc ?
Nous étions en 1964 et la vogue était au tout couleur. Etait ce encore une question de cout ? Mais cela ne me semble pas la bonne raison, surtout que c'était une production Universal et ce studio n'était pas le plus fauché, loin de là. Petit budget, certe, mais à ce point !
Reste la volonté du réalisateur à vouloir créer une oeuvre personnelle dans ce procédé, ses précédents westerns ayant été en couleur ( Le desperado de la plaine, Le roi des chevaux sauvages ).Je trouve d'ailleurs la photographie ( belle luminosité ) très bien adaptée au nombreux plan du désert, lieu que le réalisateur a privilégié, ce n'est certainement pas un hasard.
D'autres l'ont bien fait avant lui, André de Toth restant un des meilleurs exemples avec " La Chevauchée des bannis " qui cloturait une filmographie westernienne entièrement en couleur.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »