La Chevauchée de la Vengeance - Ride Lonesome - 1959 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
jaceddy
Séminole
Séminole

Re: La Chevauchée de la Vengeance - Ride Lonesome - 1959 - Budd Boetticher

Messagepar jaceddy » 04 janv. 2013 21:15

Chris a écrit :Sur le site cineartistes.com, il est indiqué que Lee Marvin joue dedans (voir ici : http://www.cineartistes.com/fiche-Lee+Marvin.html)

Je l'ai revu mais pas de traces de Lee Marvin!!

Est-ce une erreur à votre avis?

Je ne vois pas Lee Marvin dans ce film, que j'ai vu et revu. J'ai vérifié avec notre cinéma.com et voilà la distribution :

Randolph SCOTT, Karen STEELE, Pernell ROBERTS, James COBURN, James BEST, Lee VAN CLEEF, Dyke Johnson, Boyd Stockman, Boyd "Red" Morgan, Bennie E. Dobbins, Roy JENSON
Boyd MORGAN, Boyd STOCKMAN
Année de production en 1959

Chris
Westerner
Westerner

Messagepar Chris » 05 janv. 2013 8:16

merci!

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 05 janv. 2013 8:52

Chris a écrit :merci!

Mais de rien :wink: Le seul film où l'on retrouve Lee MARVIN et Randolph SCOTT, c'est dans 7 HOMMES à ABATTRE, enfin il me semble que c'est le seul.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 05 janv. 2013 9:21

Eh ! non, il y a également :
- le relais de l'or maudit
- les massacreurs du Kansas

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 05 janv. 2013 9:35

chip a écrit :Eh ! non, il y a également :
- le relais de l'or maudit
- les massacreurs du Kansas

Ohhhh! D'autant plus que je les ai, on voit que cela fait un moment que je ne les ai pas revus :oops: Le Relais de L'or maudit avec Donna Reed. Les massacreurs du Kansas, fait partie des "Sidonis".

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 07 mai 2014 23:29

Il n'y a pas si longtemps, j'écrivais sur le forum que, bien souvent, les films (westerns ou pas d'ailleurs) sur la vengeance était un tantinet banals et sans grande inspiration. C'était au sujet du film "Tornade".
Bon, dans le western comme partout hein, il y a des exceptions... Car en effet, pour évoquer le "Ride lonesome" de Boetticher, il faut mettre les patins. On entre dans un tout autre édifice.
A l'exception de "Westbound" que je n'ai pas vu et sur lequel je ne me prononcerai donc pas (même s'il ne semble pas figurer parmi les meilleurs à ce que j'ai pu lire), il faut bien reconnaître que tout le cycle Ranown, qui tourne autour de la vengeance, porte ce thème au panthéon du genre westernien.

Quel plaisir de les revoir, de les savourer et de s'en gaver. C'est toujours le même plaisir que de se laisser impressionner par la voix grave et le ton autoritaire de Scott. Mais c'est toujours aussi le même sentiment de complicité que je ressens lorsqu'il participe à une scène avec son petit air narquois, silencieux et affichant son léger sourire.
C'est bien sûr aussi, la magnificence des paysages sublimés par la précision des cadrages de Boetticher et des chefs opérateurs qui l'accompagnent dans ce corpus (ici Charles Lawton).

Allez, je vais cesser de raconter des banalités, nous sommes ici en face des tous meilleurs westerns qu'il m'ait été permis de voir et dans ces cas, j'ai envie de me taire et de le regarder, une fois de plus.
Yo.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 08 mai 2014 13:02

Il me semblait avoir parlé de ce film, ce devait être ailleurs. Ayant lu tout, Chip a bien raison de vouloir garder Rio Bravo et Two rode together qu'il ne veut pas échanger contre La chevauchée de la vengeance! ;)
Mais je n'échangerai aucun.
Je reviendrai une fois avoir rerevu ce western.
Même si je ne suis pas aussi fan que Yosemite de Randolph Scott, c'est un plaisir de lire sa prose qui donne envie!
Celui qui m'a beaucoup plu récemment de Randolph Scott est Ville sans loi, un petit bijou pour moi.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 04 nov. 2014 6:14

Image

Karen Steele:

Image
ImageImage
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 30 juin 2015 10:39

en 2008 j'avais acheté l'Album de Budd Boetticher, zone 1, proposant The Tall T, Decision at Sundown, Buchanan Rides alone, Ride Lonesome et
Comanche Station, en VO, Vfrançaise et sous-tires français, ceci pour ne pas attendre éternellement la sortie de ces films, par un éditeur français.

Je ne répète pas les louanges de ce Western, puisqu'il est largement établi qu'il s'agit d'histoires de Western, mises magistralement en scène.

Ride Lonesome possède des atouts majeurs, Superbe musique de Heinz Roemheld, Excellent scénario de Burt Kennedy, Site de tournage à Lone
Pine, Alabama Hills, Mount Whitney, Randolph Scott, Pernell Roberts et Karen Steel. Ses obus ont surement inspiré Jean-Paul Gautier, pour
ses idées de mode.
------------
Il faut pas oublier les Mescaleros, qui eux aussi savaient appécier une belle "femelle".
Bien que Ben Brigade était tombé amoureux de la belle Carrie Lane, devenue veuve, celle-ci préférait l'ex-bandit, Sam Boone) qui savait trouver les bons
mots, pour conquérir son coeur. Un couple heureux, un bel avenir les attendait prés de Socorro, Mexique.
Image
Modifié en dernier par lasso le 13 juil. 2018 9:25, modifié 1 fois.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 30 juin 2015 18:54

Ai revu ce matin avec plaisir ce film ayant acheté la semaine dernière l'édition Sidonis après avoir oublié que j'avais un enregistrement. Les bonus nous parlent d'autres films dont A feu et à sang et du juge Bean que j'ai vus aussi ces jours-ci, de Boetticher, d'Azzura et de la corrida dont j'ai donc parlé récemment ailleurs sur le site.
Spoiler: Montrer
Le dvd a des espèces de sautes d'images au film et au bonus de Tavernier comme si les acteurs avaient la tremblante ou la main de Tavernier. Il me paraît aussi saturé en couleur et trop sombre à certains moments.

Mais pour ce qui est du film, un régal, superbes plans larges et une mise en valeur du paysage qui rehausse en fait les personnages se déplaçant dans cette histoire de vengeance avec en point d'orgue l'arbre enflammé. On en a parlé ailleurs, je crois me souvenir, puisque dans un autre film, cet arbre était entouré d'eau.

J'ai bien apprécié le bon petit rôle de Lee Van Cleef! Une scène montre que le bandit est intelligent puisqu'il comprend que c'est lui la vraie cible et non son frère bien joué par James Best. Mais il arrête aussitôt son intelligence de fonctionner, puisqu'il va directement se jeter dans la gueule du loup, au lieu d'essayer de contourner et de prendre par surprise les chasseurs de prime, ce qui serait aisé du fait de la configuration arborée des lieux qu'il est censé connaître. Ce sera mon petit bémol sur le scénario pour le reste bien construit. Autre bémol, mais non sur le film lui-même, je n'ai pas aimé le doublage VF de James Coburn.

On a échappé au gunfight final puisque les chasseurs de prime ne s'entretuent pas, Tavernier expliquant que Boetticher a voulu sauver le chasseur de prime joué par Pernell Roberts voulant lui mettre dans les bras Karen Steele! Comme quoi des petites histoires peuvent faire les grandes.
Le gunfight entre Scott et Van Cleef était de toute façon suffisant et Scott pouvait rester Lonesome Rider.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

pass
Desperado

Re:

Messagepar pass » 01 déc. 2015 21:32

Carcasse a écrit :Image

Sur cette affiche Française c'est R. Scott dans " Comanche Station " , reconnaissable avec sa chemise et son stetson noir(e) !! .

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 02 déc. 2015 8:00

Sûr ce n'est pas Scott dans "Ride lonesome ", ni dans " Comanche station " ( manque la jugulaire du chapeau), je pense plutôt à un film comme " Fort Worth " (la furie du Texas / Texas express)

Image
David Brian et Randolph Scott : " la furie du Texas"

pass
Desperado

Messagepar pass » 02 déc. 2015 14:14

chip a écrit :Sûr ce n'est pas Scott dans "Ride lonesome ", ni dans " Comanche station " ( manque la jugulaire du chapeau), je pense plutôt à un film comme " Fort Worth " (la furie du Texas / Texas express)

Image
David Brian et Randolph Scott : " la furie du Texas"

Exact ! , il manque le lacet au chapeau , d'ailleurs le dessin de Scott de l'affiche est tirée d'une photo d'exploitation , cette dernière a était postée par U.S.M.C. sur le topic " Fort Worth " . Toujours est-t-il , moi je disais " Comanche Station " par rapport à la couleur du stetson et de la chemise ainsi que du foulard jaune et aussi de la winchester car dans " La Furie du Texas " on le voit très rarement avec une winchester mais plutôt avec un colt !! . A ce compte là , cela pouvait être aussi dans " Dix hommes à abattre " ou " Le Courrier de l'or " par rapport à la panoplie :sm57: !! .

Rappel des sorties Françaises :

Comanche Station 1960 : sortie en 1968
La Chevauchée de la vengeance 1959 : sortie en 1969
L'Homme de l'Arizona 1957 : sortie en 1970 .

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »