La Chevauchée de la Vengeance - Ride Lonesome - 1959 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Re: La Chevauchée de la Vengeance - Ride Lonesome - 1959 - Budd Boetticher

Messagepar Compte Supprimé 0A » 18 mars 2016 16:35

Voilà terminé !

Eh bien j'ai aimé "Ride Lonesome", il est clair, que c'est pour le moment le plus réussi des trois Boetticher que j'ai vu ( Comanche station et Seven men from now )

Je comprend sa place dans les "1001 films à voir avant de mourir", le film est superbe visuellement, très éclairé, aux couleurs chaudes, presque martienne et mortifère comme je l'avais dit pour Comanche Station, mais en fait pour Boetticher, et celui ci particulièrement, qui se passe une bonne partie du temps dans les paysages désertiques.

Excellent scénario, excellente mise en scène, de grands moments, encore une bonne distribution, chaque personnage est extrêmement intéressant. Le duo Coburn-Roberts est attachant plus que les autres films, Lee Van Cleef est charismatique à souhait, et Scott dans une tenue bien sympa, a aussi la classe !

Le final est très poétique.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 18 mars 2016 18:50

Ouf :cool:

En même temps, redonne plus tard une chance aux deux autres car ils se ressemblent quand même pas mal dans leurs styles.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 18 mars 2016 21:51

persepolis a écrit :il y a aussi decision at sundown qu 'il faut voir. :horse:

LE Chef-d'oeuvre du western urbain.

Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Messagepar Compte Supprimé 0A » 19 mars 2016 15:47

Franchement, maintenant que j'ai vu ce film, je me dis que c'est vraiment dommage d'en dire autant dans le résumé, je pense que si il avait était vu à sa sortie, ça aurait été une véritable claque, avec voir même LA meilleure fin du western ! Ce film est vraiment bien conçu.

Ouais j'ai hate ! J'ai misé sur ces deux là principalement.

Après j'ai encore "The Tall T" qui pour certains est son meilleur, et qui est réputé.

Puis "Buchanan rides alone" qui m'a l'air intérèssant, moi qui aime western de chambre et bonne ambiance, de plus les décors ressemblent drôlement à Rio Bravo.

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 23 sept. 2016 20:45

Image

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 27 janv. 2017 23:05

Parmi les points faibles du film, une musique peu variée qui se répète un peu trop souvent, un scénario assez plat (il ne se passe pas grand chose durant la majeure partie du film) et les rôles que tiennent Lee Van Cleef et Karen Steele auraient mérité d'être mieux travaillés.

Au final, si la Chevauchée de la vengeance tient la route, il reste cependant pour moi nettement inférieur aux autres westerns de Bud Boetticher avec pour citer l'Homme de l'Arizona, Comanche Station ou encore Sept Hommes à abattre.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 13 juil. 2018 10:09

voilà, ce qui manque dans Buchanan rides Alone, une femme profilée, et quel profil !

Cet excellent Western nous confronte à une nouvelle situation, le chasseur de Primes,
ne le fait pas seulement pour faire respecter la loi, mais surtout pour parvenir à une
vengeance personnelle, pour longtemps oubliée.
Le scénario cache bien ce fait, en augmentant toujours le suspense. Malgré la réussite
de la vengeance, le petit Billy n'échappera pas à sa sentence puisque Boon et Wid vont
profiter de l'armistice promise.
La femme n'était pas tout à fait nécessaire, mais a apporté le contrepoint!

Jeune, comme il est ici, James Coburn, aurait été un excellent interprete, comme
Billy the Kid, mais en cachant son brillant rire, c'es à dire ses dents blancs trop soignés.

ImagePour son propre compte
Modifié en dernier par lasso le 08 janv. 2019 11:09, modifié 1 fois.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 07 janv. 2019 17:21

Parmi les tous meilleurs du cycle Ranown selon moi, bien que bâti sur un scénario relativement simple, ce western brille par son originalité, dans le choix des paysages qui n'ont absolument rien de grandioses mais qui sont filmés par Boetticher d'une façon très inspirée et qui d'ailleurs prennent souvent le pas (si je puis-dire) sur les personnages qui y semblent non pas perdus, mais fragiles.
Sensation renforcée par cette magnifique séquence finale autour de l'arbre aux pendus qui surplombe, de par sa silhouette et de par son 'histoire, les protagonistes qui officient à leurs basses besognes personnelles.

Tout comme dans d'autres westerns de ce cycle, j'ai trouvé R. Scott très affirmé dans sa diction, il a un ton fort autoritaire (sur des dialogues très épurés mais efficaces) et il m'a semblé qu'une actrice un peu plus charismatique que Karen Steele aurait proposé une confrontation plus puissante.
Néanmoins, on est ici sur ce qui se fait de mieux dans ce que j'ai pu voir de western, un moment de grâce.
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »