The Raid - 1954 - Hugo Fregonese

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Abilène
Trappeur
Trappeur

Re: The Raid - 1954 - Hugo Fregonese

Messagepar Abilène » 23 août 2011 21:56

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 11 oct. 2011 19:46, modifié 2 fois.

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 01 oct. 2011 23:25

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 09 oct. 2011 23:30, modifié 1 fois.

Madame S.
Trappeur
Trappeur

Messagepar Madame S. » 02 oct. 2011 9:46

Image
Image
Mon avis : un western avec comme atouts, un scénario original et inhabituel et une très bonne distribution.( Van Heflin, Lee Marvin, Richard Boone Peter Graves Anne Bancroft ) En fait le film traite surtout des horreurs de la guerre notamment à travers la difficulté du statut d'espion en territoire ennemi. A l'actif du film un découpage du temps très bien fait: chaque nouveau jour est annoncé, et comme on sait la date prévue pour l'opération finale, le suspens monte peu à peu, d'autant que pour cause d'imprévu finalement la date va être repoussée de 2 jours, au cours desquels beaucoup de choses passionnantes se passent.
Bref un très bon film mais pas un western traditionnel, ni un film de guerre traditionnel, mais un sorte de mélange étrange des deux, décrivant un acte de guerre très spécifique mais terrible, en en montrant bien à la fois les causes et les conséquences sur le plan humain.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 02 oct. 2011 22:56

Pas encore vu mais d'après ce que je vois et lis l'achatdu dvd semble être une bonne chose...A envisager dans un avenir aussi proche que possible donc! :wink:
Image

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 11 oct. 2011 9:49

Acheté, vu et apprécié.
Ce film de Hugo Fregonese m'a supris par son scénario d'une opération militaire près de la frontière du Canada,
par des prisonniers des confédérés évadés, pour se venger des des actions des Yankees contre les armées et
la population du sud. Ce Raid ayant comme but de dérober tout l'argent das banques de St. Alban, pour supporter
les armées du Sud, dans leur ambition de battre enfin les armées Yankees.
Très bon film, excellents acteurs, action et suspense......
Les images sont très estétiques, les couleurs ternes, pour démontrer la situation en automne dans le nord..
Très peu de paysages naturels, mais de belles coulisses de la ville de St. Alban, presque comme sur une
scène, le film étant un peu théatral, les costumes non militaires sont ceux des états du nord.
Bravo :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 oct. 2011 11:33

Je file l'acheter demain si il est trouvable à la fnac près de mon université! :wink:
Image

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 01 nov. 2011 19:40

Je viens de voir ce western dont la mise en scène est excellent saupoudrée d'une bonne histoire basé sur un fait réelle celui d'une expédition punitive d'une poignet de sudiste venu dans une ville en civile.

La photo de Lucien Ballard est assez géniale surtout les 10 dernières minutes où le directeur de la photo nous gratifie d'un incendie spectaculaire tout en couleurs.

Les acteurs sont tous bons,Lee Marvin en officier sudiste sociopathe est remarquable.

C'est vrai que ce n'est pas le meilleur western d'Hugo Fregonnese d'origine argentine mais il à le mérite d'être considéré comme un bon western.

Mon western préféré de ce réalisateur talentueux est l'excellent Apache Drums(Quand les tambours s'arrêteront). :beer1: :sm80:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 21 nov. 2011 16:14

Western de guerre terrifiant ! Voila les mots qui me viennent pour décrire mon ressenti après le visionnage du film.
Certes si "Apache drums" m'a purement emballé, je n'en suis pas là avec "The raid", toutefois je trouve qu'il s'agit-là d'un bon western.
Très localisé en termes d'intrigue, bâti autour d'une idée originale et servie par une distribution fort réussie je trouve que le climat souhaité par le réalisateur s'impose d'un bout à l'autre. La détermination du groupe de confédérés et l'incarnation du personnage psychopathe de L. Marvin font merveille.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film, je ne dévoilerai pas la trouvaille qui leur sert d'arme de destruction, mais elle peaufine l'originalité de ce film qui mérite vraiment plus qu'un détour à mon avis.
Juste après le très bon "Shane"de G. Stevens et avant l'inoubliable "3.10 to Yuma" de D. Daves, on est content de constater cette progression dans les rôles confiés à V. Heflin (je parle uniquement des westerns ne connaissant guère autre chose de lui en fait).
A souligner dans l'édition "western de légende" de Sidonis, le présentations toujours très instructives données dans les bonus par Bertrand Tavernier et Patrick Brion. Ne surtout pas passer à côté.
Yo.

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 28 janv. 2012 21:37

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 05 févr. 2012 16:54

Image

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 06 févr. 2012 19:19

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 07 févr. 2012 20:40

Image
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 08 févr. 2012 10:43

Il me semblait bien que je n'avais pas laissé mon avis par manque de temps jadis(je l'ai acheté courant décembre dernier)...

J'ai été vraiment ravi en le voyant car en effet ce n'est pas un western qui mise sur la Guerre en elle-même mais qui montre aussi d'autres aspects du conflit,du côté des civils ou des anciens combattants(Richard BOONE d'abord antipathique qui devient poignant...)

Van HEFLIN,que j'avais apprécié en ARAMIS dans LES TROIS MOUSQUETAIRES de George SIDNEY ou en Jim BRIDGER dans TOMAHAWK,montre encore une fois qu'il sait être touchant(avec le fils de la responsable de la pension de famille)et il n'est pas un officier obnubilé par sa cause comme George HAMILTON dans LA POURSUITE DES TUNIQUES BLEUES(1967)...

Pas un western d'action continue,ce qui fait sans doute qu'on ait dû attendre si longtemps pour le voir,Patrick BRION le montre bien dans le doc.(pas d'Indiens,pas de vraie bataille,peu de poursuites...)...

Mais ça n'empêche pas d'apprécier et de voir que la guerre aussi terrible soit-elle n'apporte pas que des boulversements sur le champ de bataille...(J'avoue avoir de la peine vers la fin quand le gosse découvre la vraie identité de Van en uniforme Sudiste...On sent qu'il s'est vraiment attaché à lui et à sa mère et veut tout faire pour les sauver...Ou même après...Quand le gamin ne lui en tient pas rigueur(en larmes"J'veux pas qu'on l'attrappe! :cry: ")

Hugo FREGONESE savait diversifier son style avec un western action réussi(QUAND LES TAMBOURS S'ARRÊTRONT),une variante de ZORRO sympathique(LE SIGNE DES RENEGATS)et celui-ci...
Et je préfère Van HEFLIN dans ce film à son autre grand western(selon moi)LE SALAIRE DE LA VIOLENCE...
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 10 févr. 2012 20:51

Image
Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 11 févr. 2012 0:17

Comme souligné à plusieurs reprises, il est vrai que ce film met fort judicieusement en valeur Van Heflin qui est un très bon acteur.
Il y a beaucoup de westerns dans lesquels il m'a été donné de l'apprécier et je rajouterai spontanément : Shane (L'Homme des vallées perdues) et plus encore le fabuleux 3:10 to Yuma de Daves.
Il constitue donc un vrai bénéfice pour cet acteur puisqu'il le positionne, et par son rôle, et par son grade militaire, au tout premier plan.
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »