La Révolte des Séminoles - Seminole Uprising - 1955 - Earl Bellamy

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: La Révolte des Séminoles - Seminole Uprising - 1955 - Earl Bellamy

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 sept. 2018 11:25

Avis technique de LAL septembre 2018 du dernier dvd paru
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 02 oct. 2018 15:35

Un « western de poche », ramassé en 1h20 environ et qui réunit plein de qualités malgré toutes les faiblesses qu’on pourra bien sûr y trouver. Un western qui se déroule essentiellement en extérieur, qui fleure bon la chaleur du désert et la poussière, et dont le scénario, tout simple certes, permet de tenir une intrigue bien rythmée et agréable à suivre.

Image

Dans les suppléments de l’édition Sidonis, j’ai trouvé P. Brion assez dur quand il parle du film. Certes les acteurs ne sont pas exceptionnels mais ils tiennent leurs personnages, par ailleurs il insiste sur le mauvais traitement fait aux Indiens. Certes encore, on peut l’entendre, toutefois, le Capitaine Dudley n’est pas épargné et apparaît bien comme une crapule, pas mieux pour l’équipe qui lui colle au train et à qui il livrera la femme et l’enfant de Black Cat pour que ces types assoiffés de vengeance les exécutent.
Qui plus est on pourra aussi retenir que c’est quand même le chef Indien Black Cat qui fera preuve de la plus grande sagesse en cessant les hostilités afin d’épargner des vies humaines.

Comme évoqué sur le fil de la discussion, Bellamy a recours à des réutilisations à gogo, ce n’est pas si gênant à mon sens, le film est fauché et ce procédé permet d’obtenir des séquences originales voire même impressionnantes, notamment lors de l’attaque finale qui fera prendre sa décision à Black Cat.
Même enthousiasme pour la séquence où Black Cat permet de faire sortir de l’eau d’une masse sableuse en la piétinant avec son cheval, c’est tout simple et tout à fait original.

En définitive, un très bon western, dénué de grandes ambitions mais parfaitement tenu et qui procure un réel plaisir.
Yo.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 02 oct. 2018 16:55

La photo d'illustration ci-dessus est extraite de "Warpath/Le sentier de l'enfer" et la séquence finale récupère celle de "New Mexico", réutilisée ad lib. y compris dans un épisode de Rintintin et les Indiens/Séminoles sont davantage achevés par les accoutrements dégottés par les costumiers, faits de bric et de broc des fonds de tiroirs de colifichets made in Taïwan que par les scénaristes.
Trouverait-on qu'un roman de *** truffé d'extraits 'empruntés' à Hugo (Victor, pas André), Balzac (Honoré, pas ...) et ... plus ou moins bien reliés entre eux ferait un bon livre ... ? Je me demande ...
Mais tout le monde (Yo, le Kid, Moonfleet, not' Marshal ... etc.) semblant y trouver du plaisir, je dois vraiment être un vieux ronchon qui n'y comprends rien ... (les costumes indiens n'entrant que pour peu dans mon 'jugement'). J'en tire les conclusions qui s'imposent et me retire donc de la vie westernienne pour me tourner vers les peploums-ploums ... ah non, là aussi y a l'école américaine vs l'école italienne ... alors vers ... ? Ben, j' vais y réfléchir.
En tout/s cas, tant mieux (qu'il plaise), pour ceux à qui ça plaît d'abord, et pour Sidonis, qui boirait la tasse si celui-ci et les Katzman lui restaient sur les bras.
Je me rattraperai en achetant le dvd de "Distant Drums", longtemps attendu par pas mal de gens, et dont j'ai cependant deux bonnes copies restaurées HD (une VO Olive Films et une VF -télé- passée et repassée dernièrement sur diverses chaînes de bouquets cinéma). Les Indiens y sont bêtes et méchants, mais les costumes sont très corrects et les paysages naturels tournés en Floride ... La romance ... etc. sont rattrapé(e)s par le duel aquatique ...
Oui, je préfère des Indiens méchants habillés de tenues correctes à des gentils vêtus de costumes fourre-tout, c'est mon paradoxe ... En apparence, le paradoxe, touyours en apparence ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Loco
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Loco » 02 oct. 2018 19:07

Tout ça pour un navet ?
L'essentiel de mon propos dans la réponse de LimpyChris.
Modifié en dernier par Loco le 07 oct. 2018 11:49, modifié 1 fois.
À lire gratuitement en numérique sur Amazon, Kobo, FNAC...

Bande-annonce : https://youtu.be/iPqo9BHvESU

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 02 oct. 2018 21:44

(Je me demande combien de temps ils vont mettre pour se rendre compte que c'est moi qui me plussoie sous un autre pseudo pour pas me sentir le seul cooncoon qui a pas aimé ... ??!)
... Je fais un dédoublement de personnalité ou quoi ? Docteur, vous qui avez d' l'instruction, (...) c'est quoi au juste, un ciseaux frêne ?
je ne connais pas les catalogues des Compagnies par cœur
... c'est tout moi ...
j'ai une bonne VO Olive, une bonne VF, malgré la watermark Paramount
... Ben, ça se confirme, c'est moi ...
les tuniques des jeunes filles au bain y sont beaucoup plus longues que chez nos voisins transalpins, ce qui n'est pas une qualité.
... M ... alors là, y a plus de doute, c'est bien moi ... ! :oops: Dites, j'espère bien qu'on est pas les seuls à avoir remarqué ce 'détail' ... ?

Il frappe 'fort', le petit nouveau ... du caractère, dirait-on ... Il n'arrive pas à pas feutrés, mais annonce d'emblée ses goûts, préférences ... bref, qui ne mâche pas ses mots. Welcome !
Même si vot' 'méprise' jouée du 'cochon-ronchon' peut en faire rigoler, faudra pas me la recommencer trop souvent ... Z'avez de la chance que je soye dans un bon jour ! (Oui, c'était aujourd'hui !)
Et puisque vous mentionnez "Les derniers jours de la Nation apache", j'avoue ou réitère ici que mon mauvais goût s'étend à le préférer au remake de Witney avec A. Murphy. Je sais, je pagaie là à contre-courant ...
Mais à part ça, dans votre énumération, du Selander ... il me semble qu'il y en avait un autre, qui avait un faible pour Selander ... N'était-ce pas ... ? Enlève ton masque, Kiemavel, on t'a reconnu !

Je plussoie assez "Quincannon, Frontier Scout" et "Fort Osage", que je trouve agréables -le deuxième un peu plus-. Vous découvrirez, si vous n'êtes pas moi, que "War Paint" a, ici, d'ardents défenseurs, et je suis très enthousiaste pour une sortie de "Révolte à Fort Laramie", et plus encore, de "Bugles in the Afternoon / Les clairons sonnent la charge". Pour les autres que vous osez citer, parce que vous êtes nouveau ici, je vous ferai grâce de mon avis.
:wink: quand même. (des fois, i' faut baliser, on ne sait pas toujours à qui on a affaire)

J'oubliais "Un homme traqué" ... Oh oui, oui, celui-là, il nous le faut dans une collection prestigieuse qu'on aime bien ...
limpy, le vieux ronchon.
Modifié en dernier par limpyChris le 03 oct. 2018 13:28, modifié 1 fois.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 02 oct. 2018 23:28

J'ai bien cru, un instant, que LimpyChris avait changé de pseudo pour un mot espagnol..... qui lui siérait bien ! :D
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 03 oct. 2018 8:47

Sitting, tu vas voir le café que je vais te préparer ...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »