Le Retour des sept - Return of the seven - 1966 - Burt Kennedy

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Trappeur
Trappeur

Le Retour des sept - Return of the seven - 1966 - Burt Kennedy

Messagepar james » 28 août 2004 22:13

Sequelles du premier volet qui fut realisé par john sturges ce second volet des célèbres 7 mercenaires et une pale voire sombre suite aleatoire des aventures de ces hommes qui en quete d'argent viendront defendre un village de paysans mexicains en ce qui me concerne j'ai tourjours préférez le 1er volet et le 3eme volet de ces aventures mes vous ,vous en pensez quoi?.
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 29 août 2004 8:23

Très moyen en effet, reste quand même la présence de Yul Brynner, ainsi que Warren Oastes, mais je crois que nous pouvons dire que c'est un film sans imagination.

5/10

Stumpy
As de la gâchette

Messagepar Stumpy » 29 août 2004 10:40

bien loin du premier, en effet, mais quand meme la meilleure des suites, parce qu'après, ça sent définitivement le nanard :evil:

julien léonard
Cowboy

Messagepar julien léonard » 21 sept. 2004 22:04

Pour moi, seul le 1er est excellent, chef-d'oeuvre... les autres, un peu à la poubelle pour moi... :wink:

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 21 sept. 2004 22:59

Un western de facture classique qui se laisse voir sans ennui bien que très creux . Le pire est encore à venir avec les colts des 7 mercenaires . En revanche la chevauchée des 7 mercenaires rehausse un peu le niveau mais cela n'a plus grand chose à voir le film d'origine .

note 6/10

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 21 sept. 2004 23:03

Absolus ce dernier volet laissa pressentir que....mais rien de plus,la premiere realisation est de loin la meilleur mais tout le monde s'en doutez :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 24 août 2005 23:17

Je me suis laissé tenter par le dvd en promo à 5 € et du coup , j'ai revu le film.

Il aura fallu attendre 6 ans pour voir cette suite. Entretemps le western spaghetti a fait son apparition et les jeunes acteurs débutants du film original sont devenus des vedettes.
Du film d'origine, il ne reste plus que Yul Brunner et la musique d'Elmer Bernstein. Exit Steve McQueen et Horst Buchholz qui laissent leur rôle respectifs de Vin et Chico à Robert Fuller et Julian Mateos, deux inconnus fades qui sont restés anomymes.

Le scénario de Larry Cohen ( scénariste et réalisateur qui sera mieux inspiré à l'avenir avec le monstre est vivant ou plus récemment phone game) lorgne davantage sur un remake du 1er film plutôt qu'une véritable suite.
La nouvelle équipe est rassemblée en 5 minutes grace à Chris mystérieusement riche qui va en prison acheter ses recrues ( les douze salopards est passé par là ) alors qu'il est lui-même recherché par la police !
Des tas d'invraisemblances et des facilités scénaristiques trop peu crédibles ne cessent de gâcher cette pseudo suite.
Visiblement, le retour des 7 est un western fauché qui cherche désespérement à dépasser son aîné avec des moyens bien en dessous de son ambition.
Les acteurs n'ont pas assez de prestance ( peut être Warren Oates à sauver), aucune scène marquante comme dans le premier ( la scène du corbillard par exemple), le méchant n'a pas l'envergure d'Eli Wallach/Calvera, une fin baclée...

Quelques chevauchées et batailles, trop courtes et trop rares, valent à la limite le détour grace au talent du réalisateur Burt Kennedy mais son inspiration n'ira au delà de ces scènes, apparemment peu passionné par le sujet ( et on le comprend puisqu'il a écrit les meilleurs westerns de Budd Boetticher). Yul Brunner aussi s'ennuie ferme dans ce film. Il est l'ombre de son automate, inexpressif et on sent bien que sa présence dans ce western est purement alimentaire ( il avait certainement beaucoup d'impôts à payer cette année-là !).

A noter la présence de Fernando Rey, acteur fétiche de Luis Bunuel, complètement égaré dans cette production navrante.

Un beau gachis. Dommage.

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 25 août 2005 9:00

Moi aussi je me suis laissé tenté par cet opus n°2 des 7 mercenaires au prix dérisoire de 4,99 euros.
Pourtant le forum m'avait bien mis en garde contre la pauvre qualité de ce qui semble être un bon gros navet.
Mais la curiosité a été plus forte que la raison...
Nathan, tu viens d'effacer mes derniers espoirs avec ta critique ! :wink:
Il faudra donc m'armer de courage le jour où je vais glisser la galette dans mon lecteur... Maintenant que je l'ai acheté, il faut bien que je le visionne !
(Ah... On n'a pas tous les jours des 3h10 pour Yuma et des Homme de la Plaine à se mettre sous la dent hein Personne ?!)
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 25 août 2005 9:30

Moi, je l'ai bien aimé ce film. Burt Kennedy signe une excellente réalisation. Et puis il y a Yul Brynner.
Evidemmetn, les fans du premier, risquent d'être déçu.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 25 août 2005 9:56

pouêt a écrit : (Ah... On n'a pas tous les jours des 3h10 pour Yuma et des Homme de la Plaine à se mettre sous la dent hein Personne ?!)

C'est clair! :D
Image

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 19 sept. 2005 9:28

Que c'est mauvaaaaiiiiis !!!!!
Comme le dit Personne, ce film est sans grande imagination.
Nathan, je suis bien de ton avis.
Je rajouterai que les motivations des personnages sont abérantes. Je passe sur celles des 7 mercenaires (dans le premier film au moins, on y croyait). Mais celles du méchant mexicain qui vident les villages de leurs hommes valides pour construire un église... pitié... Ca tient pas la route une seconde.
A noter aussi que la seconde partie (le siège du village en ruine) tourne en rond. Je m'y suis embêté ferme. Contrairement au premier film où on en profitait pour développer des personnages attachants.
Pour finir, je trouve que Yul Bryner est particulièrement mauvais dans ce film. Dans le premier, son jeu minimaliste passait encore pour du charisme (le mec cool qui compte ses mots et qui fronce des sourcils pour montrer qu'il en a une paire). C'était sympa. Même si dans le genre, je prefère Clint Eastwood. Mais ici, on dirait qu'il se caricature lui-même. Son expression du visage est invariable. On dirait le masque humain de Robocop quand il enlève son casque, pour ceux qui connaissent, notamment dans Robocop 2. Le fait que Yul soit chauve y est sans doute pour qq chose.

"Le retour des sept" est une sequel "vache-à-lait" dont on peut se dispenser.

Stumpy
As de la gâchette

Messagepar Stumpy » 19 sept. 2005 10:24

attends de voir les 2 suivants, tu seras pas déçu du voyage :sm16:

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 19 sept. 2005 11:02

Je croie que je vais passer mon tour ami Stumpy ! :wink:

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 19 sept. 2005 13:27

Alors, déjà, je trouve le premier est plutôt sympathique, mais ce n'est pas pour moi (et de loin !), le meilleur de Sturges... Et puis je l'ai trop vu.

Je n'ai jamais regardé la moindre des suites : je n'ai jamais été tenté.

Depuis, j'ai vus 7 westerns italiens :oops: et... je me demande si je n'aurais mieux fait de regarder plutôt de mauvais westerns américains... :shock:

Alors, peut-être, un jour une promo d'enfer (mais alors, une vraie, hein ? genre 1 euro les 3 !) me poussera à changer d'avis. :P

Stumpy
As de la gâchette

Messagepar Stumpy » 19 sept. 2005 14:25

Carcasse a écrit :Depuis, j'ai vus 7 westerns italiens :oops: et... je me demande si je n'aurais mieux fait de regarder plutôt de mauvais westerns américains... :shock:

alors là, parole de spaghettophobe, le 2eme vaut largement mieux qu'un spaghet, par contre les autres sont un peu dans le style, pour ce que je m'en souviens, c'est surement ce qui me déplaisait le plus dans ces suites. En tout cas, pour résumer, le 1, j'adore, le 2, je supporte sans trop de pb (je l'ai d'ailleurs pris en dvd lors d'une promo à 6 euros), mais les suivants, j'ai pas la moindre envie de les revoir, et je les prendrais jamais en dvd, pas meme à 1 euro, c'est dire.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »