Mon nom est Trinita ( Carambola, Filitto…tutti in Bucca ) – 1975 – Ferdinando BALDI

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
edocle
Navajo
Navajo

Mon nom est Trinita ( Carambola, Filitto…tutti in Bucca ) – 1975 – Ferdinando BALDI

Messagepar edocle » 02 juil. 2008 16:52

Pour ce second opus de « Carambola », les distributeurs français n’ont eu peur de rien, et reprenant l’image que veut donner de lui ce film, le nomme sans complexe « Trinita ». Dans la version italienne, il n’est, bien évidemment pas question de Trinita, mais de Coby !
Donc pour faire suite au succès public italien du premier volet, la production confie à Ferdinando Baldi la réalisation du second film de nos compères Coby et Len.

On reprend donc les mêmes : Michael Coby ( Antonio Cantafora pour l’état civil ) dans le rôle de Coby le beau blond astucieux, intelligent qui tire plus vite que son ombre et Paul Smith ( Anam Eden ) dans celui de Rodovan dit Len le grand brun costaud qui déplace des montagnes et assomme tout le monde d’un seul coup de point.
De même pour toute l’équipe technique et la partition musicale que l’on confie au Band Noir de « Dreams Bags ». Cette fois les morceaux ne sont plus Jazzy, mais Country de très bonne facture.

L’histoire est bien mince, cette fois encore. Nos deux héros désertent, alors que leur régiment ( le 7ième de cavalerie du Nord) teste une mitrailleuse montée sur un side-car. Voyant dans cet engin une source de bénéfice non négligeable, ils vont s’en emparer et essayer de le vendre à une bande de truands, commandée par un dingue de la tapette à mouches… Et bien sûr chacun va essayer d’empocher les bénéfices sur le dos de l’autre !
Et ça foire ! Et on casse tout ! Et on se retrouve en prison ! Et pour rembourser les dégâts Coby finit menuisier dans la fabrique de cercueils, alors que Len se recycle dans la pâtisserie. Et tout se termine dans une monstrueuse course poursuite …
La chute, c’est une véritable chute, et je vous laisse le plaisir de la découvrir !!

Encore une fois, le professionnalisme de l’équipe se fait sentir dans certains passages. La séquence pré-générique (façon Laurel et Hardy) passée, on regardera avec bonheur les scènes dans la neige du générique (aussi bonnes que celles du « grand silence ») et celles de la ville fantôme entièrement tournées dans le village Elios près de Rome magnifiquement transformé par les décorateurs italiens !
Ce film n’est pas un film fauché, loin de là ! Quand on voit la débauche de moyens et de figurants mise en œuvre dans les dernières vingt minutes on imagine sans peine ce qu Ferdinando Baldi aurait pu réaliser sur un film d’auteur…

Rien d’autre à ajouter. On retrouvera sans surprise, les éternelles bagarres, la partie de billards avec boules intelligentes, le coup du cigare et du tireur le plus rapide de l’ouest et quand même quelques inventions du plus bel effet.

Pour le voir, comme pour le premier film, il existe une VHS de la grande époque, le film est en VF complet , au format et d’une bonne qualité de transfert. Il existe des DVD allemands, italiens …

Ne nous trompons pas, Ferdinando Baldi est un des maîtres du western spaghetti et regardons donc avec l’intérêt qu’ils méritent ces deux « CARAMBOLA »

Critique du premier Carambola : viewtopic.php?f=10&t=7035

Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

rex lee
Mohawk
Mohawk

Re: Mon nom est Trinita ( Carambola, Filitto…tutti in Bucca ) – 1975 – Ferdinando BALDI

Messagepar rex lee » 05 juil. 2008 7:03

Ne laissons pas une aussi bonne critique sans réponse ...et pourtant je ne suis pas le mieux placé : je n'ai pas vu ces 2 films et ce pour 2 raisons , étroitement liées .( je sens se profiler le hors-sujet!)
La 1ère est que , vivement déçu par le "Trinita"n°1 et sourtout par le 2("on continue à l'appeler...") , j'avais décidé d'éviter tout film leur ressemblant de près ou de loin.Donc , cela en 72...La 2nde raison , c'est que ce "Carambola",qui lorgne du côté des "Trinita" est sorti bien trop tard , à une époque (75-76) ou plus rien d'intéressant ne se faisait( à part 2 ou 3 films).Et ne voulant pas assister à la mort d'un genre ayant bercé ma jeunesse , j'ai préféré éviter ce film qui m'aurait retourné le couteau dans la plaie ...Réponse strictement subjective donc , et qui n'engage que moi ! Et je dois avouer que j'ai toujours du mal avec ces films-là .
Cela dit , bravo Edocle , pour tes 2 critiques....toujours très enrichissant de te lire et quand j'aurai vu les films qui sont pour moi des priorités , qui sait , je m'attaquerai à ces 2 "Carambola".
Amicalement.

Trinita
Séminole
Séminole

Re: Mon nom est Trinita ( Carambola, Filitto…tutti in Bucca ) – 1975 – Ferdinando BALDI

Messagepar Trinita » 05 juil. 2008 11:25

Mais oui il le faut. :mrgreen: Et c'est bien les Trinita non mais. :mrgreen: Je suis tout à fait objectif.... :mrgreen:
Désolé Edocle pour le HS.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 30 sept. 2008 11:42

Image
Image
Trouvée grâce à Moviecovers
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 31 déc. 2008 10:04

ImageMon nom est Jica muchachos préparez votre fin d'année.... :beer1:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Trinita
Séminole
Séminole

Messagepar Trinita » 28 févr. 2009 10:06

Vu hier et c'est très sympa comme film. En effet, le scénario est vraiment très mince et laisse la part belle aux bagarres et autre rebondissements...
Le seul truc qui m'a vraiment gêné est la course poursuite de la fin qui est trop longue à mon goût.
De plus, Edocle a oublier de citer Piero Lulli qui est impérial en Colonel avec un sacré pête au casque. :mrgreen:
Bref, un film très plaisant à regarder pour passer un bon moment de détente et en mettant son cerveau sur off. :D cool
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Fredge
Comanche
Comanche

Messagepar Fredge » 28 févr. 2009 10:39

J'ai commencé à le regarder et j'ai déjà été écroulé de rire avec la séquence de billard. Plus qu'c'est gros, mieux qu'ça passe :num9

Fredge

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 04 juil. 2009 8:31

Le générique:

Image

Fredge
Comanche
Comanche

Messagepar Fredge » 21 oct. 2009 19:45

Vu dans la foulée du précédent.
J'ai préféré le précédent mais dans les deux cas, on sent bien que Baldi est derrière (la séquence du village-fantôme est un super clin d'oeil au spagh "teinté fantastique"; les coups de cloche m'ont rappelé "Et le vent apporta la violence", ne serait-ce pas le même village, car l'église est asse ressemblante?

Fredge

claudeclaude
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar claudeclaude » 22 sept. 2010 10:28

En VF quels sont les comédiens de doublage ?

bill carson
Apache

Messagepar bill carson » 22 sept. 2010 10:53

bonjour a tous,est-ce que quelqu'un pourrait m'en faire une copie en vf svp?
je le recherche depuis un bon bout de temps j'ai mis une annonce sur le site mais sans succes .
merci d'avance
BILL

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 06 janv. 2019 12:56

Image
Paul Smith, Michael Coby.

Photographie d'exploitation, Espagne.

Image
VHS, version française, copie circulée tronquée du début.

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur les images pour les afficher en grand.)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »