Le Courrier de l'or - Westbound - 1958 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le courrier de l'or - Westbound - Budd Boetticher - 1959

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 déc. 2012 12:54

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 févr. 2013 11:43

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 22 sept. 2013 15:06

Image
Image
Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 11 oct. 2014 15:50

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 18 oct. 2014 6:44

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 26 oct. 2014 16:36

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 23 nov. 2014 10:36

Image
Image

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 12 janv. 2015 11:38

Vin a écrit :
----
Je me demande si un jour on retrouvera l'adresse du nid où naissaient toutes ces busty bondes survitaminées et pas mauvaises actrices du tout!
---

Suite à un "gros achat" Warner je viens de découvrir ce film , classique fifties.

Je suis un peu déçu par la prestation/le visuel des deux femmes que j'apprécie en général (Virginia est exceptionnelle dans Colorado Territory).
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 25 janv. 2015 1:35

OK concernant Virginia Mayo, mieux à son aise ailleurs! Mais elle n'avait pas vraiment de répondant face à elle, c'était du mou! :sm57:

Pike BISHOP a écrit :Petit (1H 15) film agréable. Bien réalisé, bien joué..
Mais un peu d'insatisfaction... sans doute le plus faible du tandem RANDY/BUDD.
peut-être scénario un peu convenu, pas aussi fort que ceux de KENNEDY..
Enfin RANDY avait bien de la chance et l'embarras du choix entre deux canons..
(pas ses colts) KAREN STEELE et VIRGINIA MAYO...

Je viens de voir le dvd Trésors Warner.
Je suis à peu près de cet avis côté insatisfaction et je me suis surpris à avoir l'idée de convenu pendant le film, moi qui n'aime pas cette expression. Comme souvent la mise en place de l'histoire est impeccable, mais la suite avec un traitement qui reste sur un conflit très local alors que la compagnie de diligences doit couvrir un sacré territoire avec les dangers correspondant (on imagine au début plus d'ampleur au film), et la fin n'emportent pas une véritable adhésion avec les noeuds entre le sudiste avec sa dame et son homme de main, lequel est tué par Randolph Scott sans qu'il le menace alors qu'il ne cherche qu'à fuir (ce qui n'est pas de la légitime défense, ok il a fait pire ce type et le méritait, mais pour le héros de l'histoire flinguer comme ça, c'est pas terrible, au lieu d'un gunfight d'homme à homme).
Pour les personnes l'entourant, il me semble que Scott prête plus d'attention dans ce film à Miller alias Michael Dante qu'à ces belles dames... dont la dernière Karen Steele, bien que jeune veuve éplorée, fait au final un peu de rentre-dedans au patron, avec un succès mitigé, puis des petits signes au cavalier qui ne se retourne pas - le gougeat! :wink: - et part lonesome.
La diligence est très belle et je suppose que celle qu'on voit à la fin est la même qu'au début mais qu'on a filmé la fin avant la scène où cette diligence est détruite en descendant un ravin tuant ses passagers dont une petite fille. Trop triste... pour la petite fille, bien sûr!
Mais j'ai quand même passé un agréable moment et je vais revoir le film en vost après la vf ce qui changera peut-être un peu la vision du film. Je verrai ainsi la qualité du doublage.
Le dvd est assorti d'un livret intéressant sur la collection. Il est dommage qu'il n'y ait aucun bonus. Ce qui donne un point aux défenseurs de Sidonis! ;)
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 24 mai 2015 22:52

Vu ce soir et mention spéciale... à Nice Fellow.
Image

Nice Fellow, la maison, parisienne, qui a proposé des sous-titrages aussi laids. Florilège qui n'engage que moi :
ImageImage
ImageImage

Outre qu'en s'appliquant un peu plus il semble possible d'être à la fois plus proche des dialogues et plus respectueux de l'attente (la mienne tout du moins) du spectateur, je trouve, mais alors navrant, pour ne pas dire injurieux de faire appel à des références comme "Le péril jaune" ou pire encore "Le grand bleu" dans une histoire se déroulant en 1864 !
Je viens d'écouter le passage en VF, c'est mieux, disons que la traduction respecte les dialogues initiaux.

Côté ST en tout cas, c'est purement consternant, pourquoi ne pas évoquer la génération Y ou les bugs informatique tant qu'on y est ?...
"Bad fellow" en vérité.
Yo.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 24 mai 2015 23:03

Vous rejoignez là, mais plus clairement exprimé et illustré, ce que j'évoquais ailleurs sur ce forum aujourd'hui même (sortie dvd, "Frontier Marshal") ! ( :beer1:, enfin, si ça vous dit ...)
"Signalons au passage une traduction croquignolette : le personnage dit : "John Holliday, the kind young doctor who leaned over sick babies all night", le sous-titre : "John Halliday, le gentil docteur qui a veillé six bébés toute une nuit ..." ('sick', 'malade', compris 'six' et est donc traduit par '6' ... la personne ne s'étant pas demandé pourquoi six bébés, dont on n'avait pas parlé auparavant ... certes, des ellipses, mais là ... !!) et je passe les expressions qui ne collent ni avec l'époque de l'histoire ni celle du tournage du film, avec les termes de l'Ouest, les références à l'Histoire, aux cultures indiennes, tout ceci échappant à un traducteur/ une traductrice non familiarisé(e) avec ce 'milieu' ..."
Modifié en dernier par limpyChris le 24 mai 2015 23:05, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 24 mai 2015 23:04

Bon, on ne va pas finir la soirée à-dessus quand même hein... Tenez, de quoi nous réconcilier avec la vie :
Image

Ahhhh... je me sens ragaillardi soudainement. Virginia Mayo à gauche et Karen Steele à droite. Quel face à face.

limpyChris a écrit :Vous rejoignez là, mais plus clairement exprimé et illustré, ce que j'évoquais ailleurs sur ce forum aujourd'hui même (sortie dvd, "Frontier Marshal") ! ( :beer1:, enfin, si ça vous dit ...)
"Signalons au passage une traduction croquignolette : le personnage dit : "John Holliday, the kind young doctor who leaned over sick babies all night", le sous-titre : "John Halliday, le gentil docteur qui a veillé six bébés toute une nuit ..." ('sick', 'malade', compris 'six' et est donc traduit par '6' ... la personne ne s'étant pas demandé pourquoi six bébés, dont on n'avait pas parlé auparavant ... certes, des ellipses, mais là ... !!) et je passe les expressions qui ne collent ni avec l'époque de l'histoire ni celle du tournage du film, avec les termes de l'Ouest, les références à l'Histoire, aux cultures indiennes, tout ceci échappant à un traducteur/ une traductrice non familiarisé(e) avec ce 'milieu' ..."

Les expressions décalées par rapport à l'époque m'exaspèrent également. Personnellement je trouve qu'il s'agit souvent d'un pur laisser-aller de la société de sous-titrages.
Des dialogues, de 1950, on n'est pas en train d'évoquer du vieux françois n'est-ce pas ?, n'ont pas à être actualisés. Les ST se doivent, à mon avis, d'être fidèles ou tout au moins représentatifs des propos tenus par les personnages.
Il est d'ailleurs probable cela dit, que les dialogues originaux, des années de tournage (première moitié du 20 ième siècle dirons nous), soient déjà en net décalage avec l'époque où se situe l'histoire (1750 à 1850 en ratissant large pour les westerns).
Alors de grâce, restons-en là. Ne rajoutons pas dans les ST ou les VF des expressions ou tournures qui ne font que dénaturer l'oeuvre originale et nous éloigner un peu plus encore de ce qu'on imagine un tant soit peu authentique.
Yo.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 25 mai 2015 14:37

En cette période désormais devenue la norme, toute sous-traitance est faite en fonction du moindre coût, et tant pis si la qualité n'est pas forcément au top. C'est vrai dans le milieu industriel (comme l'automobile par exemple, que je vis au quotidien) comme ailleurs, ici le sous-titrage de films. Je pense que les éditeurs font appel à de la sous-traitance pour créer des sous-titres de films qui ne le sont pas à l'origine avant de les éditer en DVD.

Le client cherche une société pas chère avec un appel d'offres. Pour se concurrencer et obtenir le marché, certains n'hésitent pas à casser les prix. C'est généralement le plus agressif à ce niveau qui remporte le deal. Sauf qu'après il faut réponde à la demande du client avec le prix annoncé. Pour continuer à faire de la marge, la société va donc recruter à moindre coût, voir à sous-traiter elle aussi, par exemple à l'étranger dans ds pays aux salaires plus bas qu'en France. Alors tout le monde gagne des sous, sauf que l'acheteur final du produit essuie parfois les frais de cette chaine économique.

Et comme pour toute prestation, il y a avant livraison, normalement, un contrôle qualité. Le minimum pour les sous-titres est bien entendu la relecture, mais à lire régulièrement des sous-titres assez folkloriques sur nombre de DVDs, on sent bien que cette étape là est bâclée, voir ignorée. Si cela était fait chez Sidonis par exemple, il n'y aurait pas eu de pressage du film La Mission du capitaine Benson avec les sous-titres qui disparaissent... Sans parler des coquilles croquignolettes relevées ici ou ailleurs à la vision de certains titres.
Modifié en dernier par pak le 25 mai 2015 14:57, modifié 1 fois.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 25 mai 2015 14:47

A priori et à en croire leur site, le travail est effectué en France, ils ont leur studio à Paris :
http://www.nicefellow.com/fr/prestation ... lingue.php
Quoi qu'il en soit, ça ne fait pas très "pro" ce genre de traitement. D'autant que ce western méritait largement mieux.
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »