L'homme sauvage - The stalking moon -1968 -Robert Mulligan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: L'homme sauvage - The stalking moon -1968 -Robert Mulligan

Messagepar Yosemite » 04 mai 2015 23:02

limpyChris a écrit :J'aime bien le rôle de Nick Tana, le jeune éclaireur métis, deux-trois beaux moments ... (je n'en dirai pas plus pour ne pas 'spoiler')

Avis partagé. Le personnage, métis lui aussi, est en quelque sorte le fils spirituel de Sam Varner ; il crée lui aussi une ambiguïté quant à l'acceptation de la cause qu'il sert désormais en étant devenu éclaireur pour les TB. Un des premiers échanges entre Nick et Sam se finira d'ailleurs si ce n'est violemment, au moins de façon tendue. Le rapport de force ou plutôt le rapport de maître à élève est incessant entre-eux d'ailleurs.
Lorsque Nick viendra retrouver Sam, Sarah et son fils dans leur garnafle, il fera le fier face au jeune Indien qui s'imaginait le prendre en défaut en jouant au guetteur, mais s'entendra dire de la part de Sam qu'il l'avait repéré il y a déjà quelques milles. Il est d'ailleurs possible que ce soit cet ascendant "professionnel" qui fait que Nick respecte Sam voire l'admire (Nick n'est pas un grand bavard lui non plus).
A ce titre, il est assez logique que Nick se positionne tacitement en grand frère du jeune Indien. Il lui apprend les mauvaises habitudes... c'est bien normal, ça sert à ça un grand frère. Il n'aura en revanche aucun regard déplacé sur la belle Sarah, la mesure entre Sam et lui, si elle peut s'effectuer sur le métier d'éclaireur, est en revanche exclue du terrain amoureux.
La façon dont il mourra est d'ailleurs très intrigante. Elle confine au suicide en fait. Alors, si l'on accepte cette proposition, la question du pourquoi cette mort en amène immédiatement d'autres :
- Sur l'acceptation de son statut en tant qu'éclaireur pour les blancs...
- Sur une sorte de vénération qu'il aurait finalement à l'égard de Sam et qui le pousserait à se sacrifier pour lui...
- Sur la confiance qu'il a envers ce dernier. Confiance en sa capacité à accompagner son petit frère d'Indien vers un monde plus beau.

Toutes ces questions ne se poseraient pas le moins du monde si Nick Tana avait été blanc. Donc... forcément pas un hasard qu'il ne le soit pas.
Saluons quand même la prestation de l'acteur qui l'incarne, Robert Forster, très juste et offrant une magnifique présence.
Yo.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 04 mai 2015 23:36

"GARNAFLE"...merci, j'ai appris un nouveau mot, je passais à coté depuis 40 ans ...

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 05 mai 2015 12:15

Sitting Bull a écrit :Ah, il va falloir que je me le revoie ! J'en étais resté à un film plutôt noir (voire sinistre) hyper-violent, qui laissait un enfant métis en quête de son avenir... :oops:
Quant à Eva-Marie Saint, pour moi c'est un bijou brut !

Que penser de cette affiche, toute rouge ? Et cet œil ?

Image

La "Lune de Miel" dans l'oeil de Gregory Peck :?:

persepolis
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar persepolis » 15 juil. 2016 8:25

Un film qui m' a déçu et qui vaut pour les trente dernières minutes de haute tension mais que fait la police ? Le fait que la femme et l'enfant ne parlent pas n 'aident pas aussi à entrer dans les personnages.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 15 juil. 2016 20:13

Persepolis qui demande ce que fait la police! :sm57:

L'homme sauvage fait sa propre police hélas, c'est là qu'est l'os! :sm80:
Pour moi la vie va commencer...

Bat Lash
Séminole
Séminole

Messagepar Bat Lash » 16 juil. 2016 9:24

Excellent film ,le dernier grand western de Peck ,Robert Mulligan estun réalisateur bien trop mésestimé ,il faut absolument voir son chef d'oeuvre L' Autre

pass
Desperado

Messagepar pass » 17 juil. 2016 12:23

persepolis a écrit :Le fait que la femme et l'enfant ne parlent pas n 'aident pas aussi à entrer dans les personnages.

Des fois , il vaut mieux regarder les films plusieurs fois pour mieux les comprendre et aussi de lire les romans ou les nouvelles dont sont tirés nos bons vieux westerns . En l'occurrence pour celui-ci , il est tiré du roman " The Stalking Moon " 1965 de Theodore V. Olsen ( célèbre auteur Américano-Norvégien de romans westerns ) .
Toujours est-t-il , le sujet de ce film est bien plus riche que Trooper Hook ou que le maladroit Duel at Diablo .

Ne pas oublier aussi que le producteur de ce western est d'un certain Alan J. Pakula .

pass
Desperado

Messagepar pass » 17 juil. 2016 15:20

Sitting Bull a écrit :Que penser de cette affiche, toute rouge ? Et cet œil ?

Image

Le " rouge " évoque selon moi , le sang qui s'écoule tout du long de la Frontière du Sud-Ouest Américain , causé par un Leader Chiricahua nommé Salvaje qui est sur la piste de son fils . Pour de ce qui est de l' " œil " , c'est le regard de l'Apache qui est très déterminé prêt à en découdre devant les obstacles qui sont sur sa route .

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 15 déc. 2016 23:10

Image

persepolis
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar persepolis » 14 oct. 2018 12:50

persepolis a écrit :Un film qui m' a déçu et qui vaut pour les trente dernières minutes de haute tension mais que fait la police ? Le fait que la femme et l'enfant ne parlent pas n 'aident pas aussi à entrer dans les personnages.

Revu, même sentiment de déception pourtant les paysages sont magnifiques mais l'action n'avance pas.

pass
Desperado

Messagepar pass » 16 oct. 2018 0:13

:sm41: , creuse un peu plus !!.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »