L'Homme sauvage - The Stalking moon - 1968 - Robert Mulligan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
yves 120
Sorcier
Sorcier

Re: L'homme sauvage - The stalking moon -1968 -Robert Mulligan

Messagepar yves 120 » 25 juin 2019 19:05

Bon quelque fois ça peut arriver , mais c 'est juste au niveau de la passion , je comprend très bien ce que tu lis là ! mais bon ce n 'est pas non plus
tout le temps c 'est juste l 'histoire de raconter ce que l 'on ressent et puis ça passe ! les deux sont absolument compatible donc on oublie
et nous ferons attention le cinéma est tellement riche alors ... :num1
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 25 juin 2019 19:08

Bon ok Loco , je n 'avais pas encore lu votre proposition :wink: d 'ou ce décalage :lol: désolé :oops: quand je dis que c 'est la passion ! la preuve :sm57:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 25 juin 2019 19:44

Héhéhé, heureusement, on n'est pas des... sauvages, Yves. :mrgreen:

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 25 juin 2019 19:54

oui , heureusement , Loco . :mrgreen: ah oui j 'oubliais :oops: j 'ai tout de suite su , après quelques échanges que c 'était , good , entre nous :num1 et cet " Homme sauvage " y est pour beaucoup ! bon j arrête là excepté que celui qui n 'a pas de capharnaûm dans sa tête c 'est inquiétant :sm80: chez moi c 'est le bordel :lol:

Au fait Hart , le prochain on se fait l 'homme sauvage :num1
Modifié en dernier par yves 120 le 25 juin 2019 20:20, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 juin 2019 20:20

Loco a écrit :Yves, y a pas de connerie. Vous avez lancé un débat... :wink:

Du coup, je ne connais pas toutes les nuances des rubriques... peut-être dans "Les westerns au coin du feu" ? En laissant un message avec un lien vers le nouveau topic ?

Si tout le monde est d'accord ?

ah oui en effet ce sous forum "Les Westerns autour du feu" est justement dédié à débattre en profondeur sur un film
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 25 juin 2019 21:51

Oui pour se passer ce film, Yves , mais je ne crois pas qu'un blu-ray soit disponible pour le moment.
Avec le DVD, ce sera moins beau. Mais on pourra toujours essayer.

Vince
Chasseur de primes

Messagepar Vince » 15 août 2019 11:34

Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 03 nov. 2019 15:22

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 01 déc. 2019 21:11

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 20 févr. 2020 18:44

Image
Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Re: L'Homme sauvage - The Stalking moon - 1968 - Robert Mulligan

Messagepar Yosemite » 31 mai 2020 11:08

Revu en ce mois de mai également, plus enthousiasmé que lors du premier visionnage. Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle.
Yo.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 02 juil. 2020 21:13

Très intéressant western que cet Homme sauvage déniché ce matin à O'CD.
Le scénario tricote un suspense très habile, jouant sur les attentes du spectateur pour mieux les tordre et les remodeler, en faisant du méchant de service, un cruel chef apache, une véritable " menace fantôme ", qui plane en permanence mais que l'on n'apercevra que furtivement au détour de quelques plans.
D'ailleurs, cette histoire m'a rapidement évoqué le sympathique Trooper Hook (1956) de Charles Marquis Warren -avec Joël McCrea et Barbara Stanwyck- , au point que je me demande s'il ne s'agirait pas d'un remake à peine déguisé.

Énième variation sur le thème classique de la femme blanche captive des Indiens, le film de Robert Mulligan est néanmoins porté par le charisme minéral d'un Grégory Peck taciturne à souhait, toujours bel homme malgré un léger empâtement, qui cadre bien avec la rudesse d'une vie de cow-boy dans des grands espaces tantôt arides, tantôt glacés.
A ses côtés, dix ans après son mémorable duo avec Cary Grant dans La Mort aux trousses d'Hitchcock, Eva Marie Saint campe un personnage certes beaucoup moins flamboyant, mais habité d'une aura tragique de bon aloi.

Un western minimaliste, mais redoutablement efficace tout du long, fidèle à la tradition des meilleures pépites du genre.
A savourer tous Colts dehors icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 juil. 2020 14:10

Je ne me rappelle pas si j'ai un jour donné mon avis... J'avais acheté ce DVD Fnac y a bien longtemps et malgré une certaine appréhension j'ai beaucoup aimé. Grégory Peck est bien dans le rôle de cet éclaireur qui n'aspire qu'à une retraite méritée mais qui se retrouve malgré lui avec une dernière mission. Ayant vu d'abord en français je dois dire approuver le choix de Jacques Berthier (doubleur régulier de Raymond Burr et parfois aussi dans le western) pour Grégory Peck bien adapté. La lassitude de ce personnage est bien ressentie dans son intonation. La relation avec le personnage d'Eva Marie Saint est aussi réaliste dans idylle officielle plus ou moins de suite. La menace de l'Apache... Je n'ai pas lu le livre mais c'est une réussite avec un final qui joue avec les nerfs: où se trouve t-il ? Qui sera la prochaine cible ? On peut regretter un final un peu rapide mais ce film demeure un bon western qui s'éloigne aussi de la tendance consistant alors à vouloir copier le concurrent italien ou tenter de le surpasser dans la violence (LA HORDE SAUVAGE frappé aussi en cette même année 1969)...
Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 24 août 2020 14:38

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Eva Marie Saint
Image

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 10 sept. 2020 12:24

en revoyant ce Western, qui incite beaucoup d'interventions des membres, je me suis demandé : quelle importance pour le modèle
de chapeau de Peck ? aucune, puisqu'il était libre de choisir son modèle, étant scout, il était pas disposé à s'aligner sur l'armée.

Le plus grand atout de ce film : les paysages magnifiques, choisis.
En tant que Thriller, j'ai trouvé qu'aucun suspense s'est développé, même pas vers la fin. Seule question qui réapparaît, qu'est ce
qui allait arriver à l'enfant métis, quel avenir....? Bien-sûr la vie à San Carlos n'étant non plus un gai avenir!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »