L'Homme sauvage - The Stalking moon - 1968 - Robert Mulligan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pass
Desperado

Re: L'homme sauvage - The stalking moon -1968 -Robert Mulligan

Messagepar pass » 23 juin 2019 15:08

yves 120 a écrit : j 'aime beaucoup aussi l 'homme sauvage
car le titre n 'est pas si mauvais que ça ! dans la mesure ce titre laisse entendre que c 'est l 'indien ! mais là oui peut-être ...

Justement Yves c'est tout l'art d'un titre " neutre " qui fait réfléchir en profondeur pour arriver au final à une conclusion toute différente.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 23 juin 2019 15:17

pak a écrit :On est en train de dévier du sujet là, encore... :lol: :wink:

Pour l'instant rien à redire, le sujet du film reste toujours en ligne de mire. Oui, je surveille ! :sm57:

L.. a écrit :Pour retour au western de Mulligan, cinéaste que j'aime beaucoup, je suis même étonné qu'il ait fait autant d'entrées en France, tant mieux -découvert sur TV, 4 ou 5 ans après sa sortie salles-.

Quelqu'un peut-il me dire l'année de sortie du film en France ?

J'ai vu " L'Homme sauvage " au cinéma, mais en 1974, soit 6 ans après sa réalisation.
Avant je n'en avais jamais entendu parler, ce qui me laisse supposer une sortie tardive en France. Je me trompe ?
L.. l'a découvert à la télévision 4 ou 5 ans après sa sortie en salle, intervalle où moi-même je l'ai revu pour la première fois sur le petit écran.
IMDB ne mentionne rien pour la sortie française.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 23 juin 2019 15:21

Encyclocine.com, le donne sorti :

le 09. 05. 69

http://www.encyclocine.com/index.html?m ... film=15266

le seul site fiable, dont tout est fait d'après livres et archives. Il doit être répertorié dans un Cinémonde. Cinémonde a fait pas mal de reportages sur les tournages de western dans les années 60 (articles de Tony Crawley, entre autres) , je n'ai pas souvenir de celui-ci, mais à vérifier avec du temps.

Le numéro "Spécial Western" de Cinémonde, animé par Missiaen, date du 4 mars 1969.
Modifié en dernier par L.. le 23 juin 2019 15:24, modifié 1 fois.

pass
Desperado

Messagepar pass » 23 juin 2019 15:24

Longway a écrit :Quelqu'un peut-il me dire l'année de sortie du film en France ?

Apparemment le 09 Mai 1969.

où moi-même je l'ai revu pour la première fois sur le petit écran.

Peut-être en 1978 sur FR3 ?!!.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 23 juin 2019 15:27

Ce n'est pas une apparence, Encyclocine ne se trompe jamais (tout est fait d'après des sources écrites, imprimés, quotidiens de province pour les films non sortis à Paris). J'irai vérifier dans l'année 69 de Cinémonde, il doit au moins y avoir une critique, voire plus ( G. Peck + Eva Marie Saint).

Les Pariscope se vendent trop cher bien souvent, Cinémonde et Ciné-Revue bien moins; Le Film français : les numéros sont rares. Mais on y trouve des informations nulle part accessibles ailleurs, notamment des informations sur les distributeurs/distributions en France.

Pour la TV, vers 1978, il faut Télé-Poche ou Télé 7 jours, ou un numéro précis de quotidien, plus dur à confirmer.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 23 juin 2019 20:13

Oui Pass , Lune Apache a le mérite de la concision , difficile de faire plus court.
En plus , on n'est pas trompé sur la marchandise.
D'ailleurs cette fameuse lune , est-elle évoquée dans les dialogues du film ? Je ne m'en souviens pas.
L'Homme Sauvage , non , je n'aime pas du tout ce titre. En plus , il porte un jugement de valeur sur l'indien.
Inapproprié à mon sens. Ce type veut récupérer son fils , est-ce vraiment si choquant ?
Ces indiens ne sont quand même pas bien malins , aucune chance de retrouver vos enfants dans un western hollywoodien , les gars , tout ce que vous allez gagner , c'est de vous faire massacrer...

Loco , je ne sais pas si limpy et les apaches ça va le faire.
Il est tellement friand de navajo tacos qu'il ne sera jamais d'accord pour partager un morceau de lézard séché à notre table.
Enfin , vous pouvez toujours demander...

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 23 juin 2019 21:29

Et bien moi je l 'aime bien ce titre " l 'homme sauvage " justement parce que je suis extensible ! et peut être avez vous mal lu ?
je suggérais juste en fait que " l 'homme sauvage " n 'est pas forcément celui que l 'on s'imagine surtout en voyant le film , d 'ou excellent titre à chacun son interprétation ! en lisant le titre où en allant voir le film le principal étant en sortant de la salle de cinéma etc.... l
Perso ! j 'aime tout et son contraire , car la dedans il y à beaucoup et assez proche en fait de la réflexion bonne ou mauvaise où mauvaise où bonne à chacun son karma :wink:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 23 juin 2019 22:19

Effectivement, L'homme sauvage ne désigne personne en particulier, on peut y voir une forme de ressemblance, dans son mode de fonctionnement, si il en est un, avec le titre du très bon roman de George Conchon L'état sauvage remarquablement adapté au cinéma sous le même nom par Francis Girod.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 24 juin 2019 10:55

HART a écrit :Loco , je ne sais pas si limpy et les apaches ça va le faire.
Il est tellement friand de navajo tacos qu'il ne sera jamais d'accord pour partager un morceau de lézard séché à notre table.

J'avoue qu'il est difficile de surpasser le frybread / la bannique des Navajos, recommandée par toutes les associations de cardiologie. :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frybread

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 24 juin 2019 11:10

Ah , le frybread , qu'est-ce c'est bon , tant pis si ça raccourcit la vie.
Il y avait un resto à Kayenta où ils rajoutaient des oignons frits et des piments râpés , pas vraiment la recette d'origine , mais c'était divin ...

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 24 juin 2019 11:29

Bon, quitte à être dans le hors sujet, oui, je crois que le frybread est un peu au pays navajo ce que les frites sont à l'Irlande : la garniture automatique qu'on n'a même pas besoin de commander. :wink:
Chez Goulding, ils le proposent aussi à toutes les sauces (et tous les repas...).

D'ailleurs, pour en revenir au sujet de départ, et à ce fameux titre (l'est retors, le Loco...), pourquoi pas "Bannique sous la lune"...

Pardon, je sors, j'ai honte, je vais bosser... :mrgreen:

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 24 juin 2019 14:52

limpyChris a écrit :... "Ombre rosse / L'ombre rouge" est le titre italien de "Stagecoach / La chevauchée ..." :num1

Déjà pris, alors ? Zut ! C'est rosse !

La porte ? Là ? D'accord... :wink:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 24 juin 2019 14:55

Un film qui me surprit longtemps de par son style un peu sombre et la traque entre Peck acien éclaireur et l'Apache...
Image

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 24 juin 2019 21:06

Loco j 'ai pensé bien sur à m 'hydrater :wink: , le problème :roll: surtout c 'est que !!! j 'ai confondu l'eau et la téquila ! et sans faire exprès
j 'ai pris la téquila , l 'eau de la piscine étant déjà chaude , le mélange à été sulfureux , tout ça pour dire que pour l 'homme sauvage c 'est un peu
identique ! à mon avis c 'est un film presque plus un film d 'aventure qu 'un western , mais surtout plus tu le vois plus tu l 'aimes , il y a quelque chose de magique dans ce film certainement l 'amour , la passion et la fierté de l 'humain , maintenant , pour ma part est ce raisonnable ?
quelque part ça touche la folie , mais bon ( les intellos savent mieux que moi ) aucun doute la dessus , les mots sont faits pour !
aller dans le sens du vent selon l 'intérêt des circonstances qu'ils ressentent aux moments qui leur advient de se prononcés , chacun sa façon
je l 'ai déjà dis , en fait la mienne j 'aime bien ! comme je présume que vous aimez bien ce que vous écrivez vous aussi :wink: d 'ou je me régale !
au moins c 'est déjà ça ! car ma raison non je n'ose pas , je suis tout rouge , bon c 'est la téquila :lol: :lol: , oui en fait pas facile de se régaler avec moi trop gentil , trop simple trop cucu la prasline au fait savez vous d 'ou sa vient cette expression ? etc ...
Et bien tant pis c 'est comme ça ! ni agressivité , ni prétention , en fait rien , juste des mots qui ressemble à rien mais que je ressens , un peu comme moi quelque part bof !
mais quelque part j 'y crois sans y croire , mais j 'aime bien , putain Yves t' a encore tapé dans la bouteille t 'es chiant avec tes conneries !
Le doute que j 'ai pour " l 'homme sauvage " et l 'homme pas sauvage ? en fait qui est ? le sauvage , tout ça pour ça et bien il y a que mon pote ,
Hart qui peut ? .... mais pas sur car il y a du monde sur le marché ces derniers temps , aller j 'y vais, mais pas du tout dans l 'ordre excepté Hart
bien sur ! normal il m'a payé , en Bourbon ! Loco , Limpy , Pass , Pak , Longway , Kiemavel , chip , Marchand , Mussel , Bigdédé , lasso , L , etc... il est vrai que Hart c 'est pas qu'il essai ! mais bon moi je dis
qu'il faut qu'il se méfie , car il y a du beau monde en fait et du très beau monde question cinoche sur WM :D
pour en revenir à L 'homme sauvage , c 'est un très beau et bon film original :num10

Bah oui je me complimente tout seul et alors , personne m 'en fait :lol: en plus je sais de qui je parle et de quoi je parle :sm57:
aller tiens j 'en reprend une pitchounette aux amis :beer1:
Et surtout à " l 'homme sauvage " :num1 pas si sauvage que ça quand il veut . Mais bon ?
Modifié en dernier par yves 120 le 24 juin 2019 22:12, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 24 juin 2019 22:08

AH ! Yves ! Ne jamais ranger la tequila près de la piscine, ça ne rate jamais, on se trouve toujours ! Et le temps de réaliser, trop tard, le mal est fait... et nous aussi ! :mrgreen:

J'aime beaucoup ce film pour un tas de raisons : son sujet, son économie de personnages, (j'adore celui de Robert Forster (Tana) en particulier), les rapports entre Gregory Peck et Eva Marie Saint, semblable à ceux de Jeremiah Johnson et Swan au début (dans L'Homme Sauvage, la scène à table, dans la cabane de Peck : "Dites passez-moi le sel" ; et dans Jeremiah Johnson, Redford parlant tout seul : "Grand chasseur ! Homme bien bâti !") Dans les deux cas, ce sont des héros touchants à la fois de maladresse, de gaucherie et d'humanité.

Il y a ensuite la mise en scène de Mulligan, l'utilisation du son, et surtout, surtout, cette narration parfois minimaliste, qui en dit beaucoup sans montrer, avec des ombres, des bruits... Pas un western, Yves ? Allons, c'est l'indigène qui vous aura refilé du poison... :wink: Un western, oui, mais qu'on classerait aujourd'hui dans la catégorie "thriller" également, parce que l'affrontement autour du ranch avec cet ennemi invisible qui peut surgir à tout moment tient presque du slasher, du "film de tueur au couteau", et m'a toujours fait penser à ces films d'horreur dont vous savez que le but est de vous faire sursauter le plus possible.

Bref, moi aussi, je me suis régalé en le découvrant (2e partie de Dernière Séance, mais en VF !!!! Pas grave, la VF est très bien. :D ) et ensuite en le revoyant, et maintenant, à cause de Hart et Pak, je vais devoir m'amuser à le lire aussi !
"Ah, c'est malin !" (C'est une citation de film, ça, à recommander en période de bains de mer... Je n'en dirai pas plus, on n'est pas dans un jeu de Longway. :wink: )

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »