L'Homme sauvage - The Stalking moon - 1968 - Robert Mulligan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: L'homme sauvage - The stalking moon -1968 -Robert Mulligan

Messagepar L.. » 23 juin 2019 11:09

Tout (?) semble disponible ici, sauf un titre (?) non scanné:

https://www.babelio.com/editeur/3693/Le ... 24/Western

La couverture manquante est celle-ci :

Image

(Source numérique: ebay.)

Toujours sur Babelio:
https://www.babelio.com/editeur/3693/Le ... on-Western

Le livre d'Albert, dont est issu Le Trésor du pendu n'est pas référencé western, mais bien à sa place dans la rubrique Marvin Albert. Je suppose qu'il faut un peu chercher par auteur...

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 23 juin 2019 11:22

Merci pour l'information, L.
J'aime bien faire les scans, cela dit, avec la 4e de couverture, la page de garde...

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 23 juin 2019 11:27

Les scans de quatrième de couverture sont souvent disponibles sur ebay, mais n'étant pas amateur de la collection (dont j'ai dû lire quelques titres dans les années 70), je ne les signale pas tous.

On trouve tout sur ebay (et un peu sur Price) , j'ai même trouvé il y a quelques années un tapuscrit dupliqué par papier carbone à quelques exemplaires seulement une histoire-la seule- de mon village dans le Far-West landais (années 50).

Les Série Noire sont aussi abondamment présente sur les sites de vente, voire à l'état de neuf via amazon.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 23 juin 2019 11:56

Loco a écrit :Merci pour les précisions sur T.V. Olsen, Pak. Il m'en reste 2 à trouver. Les westerns qui sortaient dans la Série Noire étaient souvent mieux traduits.
Peut-être que Bigdédé a une liste complète, j'ai cru comprendre qu'il connaissait pas mal la collection... :wink: Bigdédé, si tu nous écoutes... :)

Un de ces jours, je scannerai l'intégrale des couvertures des Western Le Masque, et des Série Noire que j'ai, mais là... pas le temps. :sad:

Cela fait des mois que j'essaye de finaliser un "article" sur cette collection en compilant et croisant la liste des auteurs et des titres, leur bio, un listing des traducteurs, des illustrateurs (gros morceau car difficile d’identifier toutes les couvs), les titres adaptés (ça c'est fait)... Pour cela il fallait l'intégralité de la collection en main (ça c'est fait aussi, merci d'ailleurs à Jean-Louis).

Pour en revenir à l'auteur de The Stalking moon, j'aurai été fortement intéressé par la version roman de Soldat bleu, car son adaptation est très dans l'ère du temps contestataire de l'époque et j'aurai aimé constaté si le roman, dont l'édition fut très proche temporellement de son adaptation (livre édité en août 1969 chez l'éditeur Doubleday, film sorti en salles un an plus tard, le 12 août 1970 par Embassy Pictures), avait en lui les mêmes ingrédients. C'est bien dommage qu'un tel film n'ai pas suscité en France une envie de traduction de la part d'un éditeur (ce serait un chouette bonus pour une future réédition Blu-ray... Si, si... ).

L.. a écrit :Tout (?) semble disponible ici, sauf un titre (?) non scanné:

https://www.babelio.com/editeur/3693/Le ... 24/Western

La couverture manquante est celle-ci :

Oh non, il en manque nettement plus. La collection a compté 247 numéros.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 23 juin 2019 11:59

Lasso , c'est pas mal du tout " La lune silencieuse " !
Merci Pak , pour tes recherches.
Voilà qui donne envie d'acquérir les deux livres d'Olsen adaptés au cinéma , même non traduits.
Soldat Bleu et L'Homme Sauvage ont des intrigues plutôt originales , je n'imagine pas qu'elles ne soient pas au moins aussi intéressantes dans les romans.
De plus , l' approche de l'indien dans les deux oeuvres me parait sortir des clichés.
Tout ça donne envie de mieux connaitre cet auteur.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 23 juin 2019 12:35

Dans ce cas, Pak, je te laisse le sujet. ;-)
Oui, belle idée de bonus, en effet. Justement, je connais un traducteur... :wink:
En effet, pour les deux films, la comparaison avec le roman serait assez passionnante.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 23 juin 2019 12:47

pak a écrit :Cela fait des mois que j'essaye de finaliser un "article" sur cette collection en compilant et croisant la liste des auteurs et des titres, leur bio, un listing des traducteurs, des illustrateurs (gros morceau car difficile d’identifier toutes les couvs), les titres adaptés (ça c'est fait)... Pour cela il fallait l'intégralité de la collection en main (ça c'est fait aussi, merci d'ailleurs à Jean-Louis).

L'opuscule bien fait et sérieux sur Marvin H. Albert vous est indispensable :wink:
viewtopic.php?f=14&t=20751#p302680

, on le trouve à très petit prix, c'est je pense un des rares auteurs de novélisation à raconter comment il s'y prenait (bien que le livre Série Noire de Il était une fois la Révolution en donne une petite idée, fidèle au script original, et bien moins au film réalisé et monté, ce qui laisse pense comme la série Mon Nom est Personne de Gillain esquissée que c'est fait en amont, sur script, sans voir le film.)

Pour retour au western de Mulligan, cinéaste que j'aime beaucoup, je suis même étonné qu'il ait fait autant d'entrées en France, tant mieux -découvert sur TV, 4 ou 5 ans après sa sortie salles-. Le film Un été 42 a par contre tourné longtemps -vu en ressortie, probablement après 1975, copie neuve, ressortie nationale.)

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 23 juin 2019 13:34

Mais non Loco , vous devriez rester autour de cette table , toutes les informations sur T.V. Olsen sont bonnes à connaitre et vous en avez plein !
Par exemple , j'ai vu sur une des couvertures que vous aviez montrées qu' Olsen avait obtenu le prestigieux Golden Spur Award dans la catégorie " meilleur roman western " ( comme Glendon Swarthout et Larry McMurtry , quelles références !).
Et pour un roman intitulé Golden Chance ( pas traduit en France non plus ...), l'histoire d'un métis s'opposant à une famille de puissants ranchers à propos d'une mine d'or. Rien que le sujet , ça donne envie.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 23 juin 2019 13:56

Loco a écrit :Dans ce cas, Pak, je te laisse le sujet. ;-)

Ah ben non, pas forcément, d'ailleurs peu importe qui dégaine le premier, et s'il y a de la redite, le tout, c'est d'avoir les infos dans un sujet dédié. Et puis moi je ne connais ni le monde de l'édition, ni celui de la traduction littéraire, alors il y aura forcément de grosses lacunes dans mon dossier.

(voir par exemple ici l'état de mes recherches sur la collection de guerre FEU chez Fleuve Noir, prochainement complétée et mise en ligne sur le forum War, avec ses équivalents Guerre chez Gerfaut et Baroud chez L'Arabesque, et westerns du Masque et Dupuis... ).

On est en train de dévier du sujet là, encore... :lol: :wink:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 23 juin 2019 14:34

Non, non, Hart, je ne voulais pas dire que je quittais la table, au contraire. Mais mes remarques ne sont pas forcément aussi pointues et pertinentes que je le voudrais, alors je ne veux pas trop "flooder" - tiens, un petit limpysme, j'espère qu'il aura le temps de faire un tour sur le sujet... Limpy, z'êtes dans le coin ? :wink:

Je voulais laisser à Pak la primeur d'ouvrir un sujet avec le résultat de son travail, une vue d'ensemble présentant la collection, avec le détail des 247 volumes, où il faudra(it) effectivement toutes les bonnes volontés parce que je suis loin de les avoir tous lus (d'autant plus qu'il m'arrive d'en lire certains deux fois, ayant oublié ma première lecture !)

Pak, on reste quand même autour du film, mais il faudrait peut-être basculer tout ça dans un topic T.V. Olsen dans la rubrique "Livres", tu as raison. :wink:

pak a écrit :(voir par exemple ici l'état de mes recherches sur la collection de guerre FEU chez Fleuve Noir...

Ah, oui, quand même ! Super boulot d'anthologie ! Tout ce que j'aime. :)

Pour nous ramener au film, un autre visuel du roman. :)

Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 23 juin 2019 14:48

Je propose comme titre : Lune Apache qui amène un couvercle de vengeance et de sans pitié sur le Sud-Ouest Américain. Salvaje chef de bande Chiricahua ou guerrier subalterne sème la terreur entre le Sud-Est de l'Arizona et le Sud-Ouest du Nouveau-Mexique tel qu'un commando déchaîné pour récupérer son fils, rien ne l'arrête. L'avantage de l'Apache par rapport aux blancs si qu'il connait parfaitement le terrain dans lequel il évolue et à dans ses besaces, multiples ruses pour tromper l'ennemi quel qu'il soit ( indiens, métis, mexicains et blancs ). Seul un homme pétri dans cet environnement hostile depuis des lustres peut arrêter ce guerrier très déterminé.

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 23 juin 2019 14:53

Comme Loco , j 'aime assez " La Lune de l ' Apache " c 'est de loin celui que je préfère comme titre ! j 'aime beaucoup aussi l 'homme sauvage
car le titre n 'est pas si mauvais que ça ! dans la mesure ce titre laisse entendre que c 'est l 'indien ! mais là oui peut être , mais dans beaucoup
d ' autres westerns , comme celui-ci ? n 'est ce pas l 'inverse en fait en creusant un peu ,

Bon je retourne faire un plongeon vu le soleil !

:wink: :beer1:
Modifié en dernier par yves 120 le 23 juin 2019 18:42, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 23 juin 2019 14:58

Le titre français est L' homme sauvage.

Si tout change selon les humeurs, cela va devenir très compliqué, Escalier interdit (Mulligan) va vite devenir Escalier C (Tachella). :wink:

La distribution française est S.N. Prodis, donc je ne pense pas que Missiaen en fut l'attaché de presse (les DP de Missiaen, souvent accompagnés d'un texte personnel sur le film, mériteraient d'être édités en un recueil.)

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 23 juin 2019 15:02

C'est vrai que L'Homme sauvage fait aussi référence au nom de l'Apache, Salvage, "Le Sauvage". Un peu plus et Jean-Paul Rappeneau se faisait souffler le titre de son film avec Catherine Deveneuve et Yves Montand ! :wink:

Spoiler: Montrer
Bon plongeon, encore un peu de boulot, et je ferai pareil ! Et pense à t'hydrater ! :sm88:

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 23 juin 2019 15:04

Là, Le Sauvage, j'ai les deux DP (1975 et ressortie), Rappeneau doit s'y expliquer, on y trouve souvent des notes d'intention.

Suite du HS: Rappeneau a tailladé un peu son film pour le BR. Conserver le DVD, conforme à ce qui nous a été montré en 75.
Modifié en dernier par L.. le 23 juin 2019 15:12, modifié 2 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »