Selle d’argent ( Sella d’Argento ) – 1977 – Lucio FULCI

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Liko
Séminole
Séminole

Re: Selle d’argent ( Sella d’Argento ) – 1977 – Lucio FULCI

Messagepar Liko » 04 juil. 2008 20:01

"Sella d'argento" est un western solide, rien à redire là dessus. En tant qu'inconditionnel de Gemma, c'est avec plaisir qu'on le voit bondir sur les toits, rouler sur les tables, comme à la belle époque !!!
Deux petites choses m'ont frappées : La première scène ou l'on voit "Serpent" détrousser ses cadavres, il présente entre deux doigts une pièce d'un dollar (enfin je crois que c'est un dollar) et là... un coups de feu, la pièce voltige, un trou au centre et on voit pour la première fois apparaitre Giuliano Gemma fusil à la main. Je n'ia pu m'empêcher de penser au "Dollar troué", coïncidence ou clin d'oeil ? J'ai trouvé ça vraiment parfait !!!
La seconde scène ou Gemma joue avec les dès dans le saloon et fait souffler la jeune fille de petite vertue dessus avant de les lancer, là j'ai pensé à la partie de dès dans "Ben & Charlie" :D Sur ce coups là je ne pense pas au clin d'oeil volontaire, mais...pourquoi pas ?
La musique qui compose la B.O de 24 titres, fut composé par "Franco Bixio, Fabio Frizzi et Vince Tempera", les trois qui nous avaient déjà donné "4 de l'apocalypse" (au passage, diffusion ce soir sur action :wink: ). On est un peu eloigné du style musical qui agrémente les westerns italiens, mais ça sonne bien et le thème principal assez pop est une vrai perle. On retrouve des thème comme "Hot Land" assez proche de celui de "Chaco" dans 4 de l'apocalypse.
En conclusion, un très bon réalisateur, une belle B.O, film tourné dans un cadre superbe, des acteurs parfaits et un Gemma au dessus du lot, une perle pour un des films qui fut "Le chant du cygne" du genre.
Pour la petite anecdote révélée par la très charmante fille de Giuliano, Vera Gemma, la fameuse Selle d'argent est suspendue dans la maison de son père, comme ça quand on rentre on sait chez qui on est! Anecdote racontée sur les bonus d' "Un pistolet pour Ringo" paru chez Seven 7.

Fredge
Comanche
Comanche

Messagepar Fredge » 09 juil. 2008 15:44

Autant j’adore l’âge d’or du western « all italiana », en gros la période comprise entre 1964 et 1973, autant j’apprécie également ce qui s’est passé avant (ce que j’aime à appeler le proto spagh)… et après, à l’instar de ce « Selle d’Argent ». On citait jusqu’alors « Mannaja », « California », « Keoma » ou « Les 4 de l’Apocalypse » comme les grands derniers westerns du genre alors sur son déclin, on pourra aisément rajouter ce petit chef d’œuvre qu’est « Selle d’Argent ».

Si Fulci s’est surtout focalisé sur le giallo, le gore et l’horreur, force est de remarquer en parcourant sa filmo, que ci et là, entre deux têtes coupées, on trouve quelques incursions remarquables et remarquées dans notre genre de prédilection. Pour rappel en 1966 « Le temps du massacre », très typé et adoré par les fans ; en 69, « Les 4 desperados » qu’il aurait co-réalisé avec Julio Buchs ; en 73-74, Croc-Blanc et son retour, en 75 le très controversé « Les 4 de l’Apocalypse » et enfin « Sella d’Argento » en 1978 qui fait l’objet de cette critique.

Sous ses airs de western classique particulièrement bien décrit plus haut par Edocle, « Selle d’Argent » contient, de mon point de vue bien évidemment, une tendance récurrente des grands derniers westerns spaghetti : l’ambiance nostalgique et mélancolique suscitée par différents éléments sonores et visuels.
Tout d’abord avec cette chanson calme et mélodique jouée avec guitare et harmonica composée par un trio de compositeurs « Bixio-Frizzi-Tempera (qui ont bossé avec Baldi sur « Carambola », Fidani, …), on n’est finalement pas très éloigné de ce que les frères De Angelis ont pondu pour « Keoma » ou « Mannaja ».

Quelques séquences ou visages m’ont aussi évoqué quelques grands moments du western spaghetti.

Ainsi la première rencontre entre Serpent et Roy Blood (Gemma) : Serpent fouille des cadavres et trouve un dollar, coup de fusil sur la pièce, plan sur la selle d’argent, la caméra remonte sur Roy, plan sur Serpent quelque peu apeuré, et enfin sur le dollar …troué par la précision du tir. Tiens, un dollar troué, ça me rappelle un western de Ferroni avec… Giuliano Gemma.

On connaît cette fascination de Fulci pour la violence. Cette séquence pénible où Garrincha fouette le petit Barrett Jr m’évoque très clairement cette punition au fouet que doit subir Franco Nero dans « Le temps du massacre ».

Enfin, tant qu’à parler de selle d’argent, tous les gars de la « Horde Sauvage » dans « Mon nom est Personne » en possèdent une. On voit d’ailleurs Roy Blood la porter parfois comme Personne, vous savez lorsque la selle donne l’illusion d’ailes d’ange…

Je ne résiste pas non plus à vous parler de Donald O’Brien, que j’apprécie beaucoup, et qui a pris un sérieux coup de vieux (volontaire ?) sur ce film, sa présence n’est que plus nostalgique à mes yeux. Ou encore de Gemma à nouveau qui remonte sur sa selle avec agilité comme au bon vieux temps de « Ringo ». Et d’Aldo Sambrell qui joue si bien les crapules. Et n’oublions pas non plus Carlo Simi, nom légendaire de la décoration et des costumes.

« Selle d’Argent » sera le dernier western de Fulci. De très loin supérieur à son prédécesseur « Les 4 de l’Apocalypse », Fulci soigne ici l' image, le scénario, fait la belle part aux bagarres et à l’action, et sait autant faire preuve de tendresse (l’amitié entre l’enfant et l’adulte) que de dureté (la séquence où l’on découvre les moines après l’attaque du monastère)… Et tout cela est filmé en 1977, alors que le genre spaghetti est quasi inexistant et avec une équipe dont les noms eux seuls font résonner le genre. Ces gens-là, à mon avis, n’avaient pas envie que le western s’arrête, ils l’aimaient trop. Bravo messieurs d’avoir été jusqu’au bout de votre passion et merci de nous en faire encore profiter 30 ans plus tard…

Fredge

Fredge
Comanche
Comanche

Messagepar Fredge » 09 juil. 2008 19:34

Liko,

J'ai écrit mon texte en n'ayant pas lu le tien. Nous sommes donc deux (au moins, je n'en doute pas :wink: ) à avoir pensé au dollar troué! En fait, on est parti à peu près dans la même direction...

Comme dirait Obélix et Abraracourcix : "Dans mes bras" :mrgreen:

Fred

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 10 juil. 2008 12:28

Liko, Fredge, je n'aurais pas mieux dit.
Donc, je ne dis rien.
Sauf une chose : dommage qu'il n'existe pas de VF de ce film -- j'ai un neveu de 8 ans qui aurait été emballé !
5 étoiles sur l'échelle de Breccio.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Trinita
Séminole
Séminole

Messagepar Trinita » 10 juil. 2008 17:24

Tout pareil que Breccio. icongc1
J'ai une question qui me turlupine : Est ce que c'est bien Etorre Manni qui joue le rôle de Luke ?
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

edocle
Navajo
Navajo

Messagepar edocle » 10 juil. 2008 18:56

Breccio a écrit :j'ai un neveu de 8 ans qui aurait été emballé !
B

J'ai deux nièces de culture franco/danoise et au Danemark ( comme dans d'autre pays européens )
on ne double pas les films .... Alors montre ton DVD a ton neveu, tu risques d'avoir une bonne surprise,
et lui aussi ... avec tonton, c'est toujoursmieux, j'en sais quelque chose... :wink:
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

akpstyl
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar akpstyl » 10 juil. 2008 22:34

Et cette sortie allemande avec probablement des st anglais... quelqu'un a des news ? parce que j'en peu plus là !!!!
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 11 juil. 2008 10:13

Je reviendrais, patience. Mais en tout cas heureux de constater que Liko et Fredge nous ont pondu de très bonnes analyses !
Allez je paye ma :beer1:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 11 juil. 2008 10:34

J.F. Giré a plutôt un avis opposé aux votres les amis, mais du coup ça me donne envie de voir ce film qui n'était pas du tout dans ma "wish list" avant :D

Liko
Séminole
Séminole

Messagepar Liko » 31 juil. 2008 19:32

En ecoutant la B.O de "Ben & Charlie", plus précisement le titre "El Compadrito" thème où Gemma s'amuse à faire un tour de magie avec sa cigarette sur le balcon devant une donzelle, il m'est revenu à l'esprit que dans "Sella d'argento" on voit ce même Gemma faire le même style de tour de magie avec l'enfant. Clin d'oeil volontaire ou gemmatitude aïgue de ma part ? Qui sait... :beer1:

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 21 mai 2009 16:06

Fredge a écrit :Liko,

J'ai écrit mon texte en n'ayant pas lu le tien. Nous sommes donc deux (au moins, je n'en doute pas :wink: ) à avoir pensé au dollar troué! En fait, on est parti à peu près dans la même direction...

Comme dirait Obélix et Abraracourcix : "Dans mes bras" :mrgreen:

Fred

Je réponds d'abord à Trinita , venant seulement de voir le film : non, E. Manni est le vieux Barrett ...et j'ignore qui joue le personnage de Luke .
Fredge et Liko , vous avez vu un clin d'oeil au DOLLAR TROUE et à BEN ET CHARLIE ...C'est ce que je pense aussi.... :beer1:
Mais il y en a au moins un autre : regardez cette demeure des Barrett et ce vieux pistolet qui a été chargé et placé là par la jeune fille de la maison ...Cela ne vous rappelle-t-il pas UN PISTOLET POUR RINGO ? :wink:
Et d'accord avec Edocle , c'est du grand western , en tout cas comme moi je les aime . Sans doute le dernier du genre ... :( :(

Iorek
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Iorek » 17 juin 2009 15:55

edocle a écrit :Le type répond avec un rot sonore.

Tiens ça c'est très fort... me semblait bien que j'avais pas entendu ça. En anglais le rot est traduit par "thanks" :lol:, je viens de vérifier.
Vive les vo... dommage que je parle pas italien :(.

Cartman
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Cartman » 24 nov. 2009 20:26

Je m'inscris pleinement dans la ligne qui consiste à considérer ce Sella d'argento comme faisant partie du haut du panier. Je ne vais donc pas paraphraser les amigos.
Je vais néanmoins souligner un point que j'ai trouvé remarquable dans ce film : la scène de baston où Roy Blood élimine des bandits pour rendre service à Sheba, la bonne femme du saloon. De manière générale, je n'aime pas trop les bagarres dans les westerns : elles sont souvent mal filmées et les personnages se battent n'importe comment (pour avoir pratiqué des sports de combat, les coups de poing font peur à voir). Mais, ici, non : Lucio Fulci filme la baston avec art et Giuliano Gemma se bat avec talent (à mon avis, il botterait les fesses de John Wayne). Vous n'allez pas le croire : des fois, je sors le DVD juste pour visionner cette séquence dont on peut un aperçu dans cette bande annonce :

“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

jeanmi
Barman

Messagepar jeanmi » 07 sept. 2014 18:35

il faut que je le trouve a tout prix pour ma collection GEMMA il m' en manque trois ou quatre et surtout pour le visionner je ne connais ps ce film

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 07 sept. 2014 20:21

a priori il existe un DVD Italien en version italienne, avec sous-titres italiens et un dvd allemand (EUR 9,45) sous le titre Silbersattel en langue Deutsch (Dolby Digital 2.0), Englisch (Dolby Digital 2.0), Italienisch (Dolby Digital 2.0) => http://www.amazon.de/Silbersattel-Sella ... lbersattel
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »