Une balle signée X - No Name on the Bullet - 1959 - Jack Arnold

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Une balle signée X - No Name on the Bullet - 1959 - Jack Arnold

Messagepar Yosemite » 17 avr. 2012 15:36

revu avec toujours le même plaisir la semaine dernière.

Sublime western dont il se dégage un sentiment "d'impeccable".
Précision des dialogues, beauté et qualité des décors, justesse des acteurs, sobriété des plans et des mouvements de caméra toujours très mesurés et bien entendu profondeur de l'intrigue.
Difficile de trouver ce qui cloche (si ce n'est la position des fous dans la partie d'échecs...)
Le thème est traité avec une maitrise qui laisse sans voix.
Un Western ramassé, quasi intégralement restreint à cette petite ville à l'intérieur de laquelle les déplacements ont manifestement tous été très étudiés par Jack Arnold

L'alternance de plans extérieur avec ceux d'intérieur est magnifiquement liée par les scènes en caméra semi-subjective où nous est montrée une scène de rue au travers de fenêtres.
Il faut dire que ça cogite dans les têtes depuis l'arrivée de cet énigmatique et bien inquiétant John Gant…
Et de même que les rumeurs et les idées circulent, les personnages en font autant.
Arnold nous invite donc à les suivre de façon à la fois discrète, fondue et intimiste tant il nous fait plonger dans le fond des pensées de tous ces protagonistes.

Le film se termine sur un cadrage très strict sur Audie Murphy vu de dos dans un décor qui donne l'impression de se rétrécir et au relief montant. Là le générique de fin commence.
Image

De la même façon, le générique de début nous montrait un Audie Murphy de dos, mais ici sur une voie descendante, voie descendante merveilleusement soulignée par un subtil mouvement de caméra vers le haut qui ouvrait tout l'horizon en nous en dévoilant l'immensité.

Image

Dans les deux cas, il y a également un léger recentrage sur Audie Murphy, léger certes mais suffisamment perceptible pour évoquer la position dans laquelle John Gant dégainera à deux reprises sous la menace d'une arme pointée sur son dos : celle du shérif et celle du juge bien sûr mais peut-être également celles de la vingtaine ou trentaine d'hommes qu'il a abattus en état de légitime défense.
Magnifique western.
Yo.

- le premier tir en retourné :
Image

- le second à la fin du film :
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 17 avr. 2012 15:43

Et un troisième (mais pas en se retournant celui-ci) qui n'aboutira pas en fait.
Il faut dire, que le maréchal-ferrant nous avait montré son adresse au lancer de marteau... dès le début du film.
Yo.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Yosemite le 17 avr. 2012 21:54, modifié 1 fois.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 17 avr. 2012 15:52

Une jolie facétie d'Arnold, lorsque les deux endormis grincheux rouspètent après John Gant qui leur fait de l'ombre...
Quel blanc-bec quand même, ces jeunes d'aujourd'hui, ils se croient tout permis.

Bref, en voici deux qui n'ont pas peur de John Gant qui fait pourtant trembler toute la ville...

Image

Ce genre de détail qui donne une richesse de fond aux réalisations.
Yo.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 18 avr. 2012 21:38

ME REVOICI!!
Une absence nécessaire mais maintenant je repasserai un peu plus souvent...Très beau découpage pour ce qui reste sans doute mon western d'Audie MURPHY préféré!

Beau boulot... :applaudis_6: Cette fin me stupéfia jadis!Et je dois dire que c'est toujours le cas...Un des meilleurs westerns que je conaaisse mais c'est mon opinion...Je suis un peu rouillé pour la rédaction des critiques mais ça reviendra! :sm80:
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 01 mai 2012 14:07

Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 07 oct. 2012 11:19

Premières représentations à Cannes le 15 Juillet 1959 et à Paris le 5 Août 1959 à L' Atlantic , au Ba-Ta-Clan , à la Cigale , au Concordia , au Latin , aux Vedettes et au Napoléon en version française et originale .

Hombre
Westerner
Westerner

Messagepar Hombre » 02 nov. 2012 19:05

Yosemite a écrit :Une jolie facétie d'Arnold, lorsque les deux endormis grincheux rouspètent après John Gant qui leur fait de l'ombre...
Quel blanc-bec quand même, ces jeunes d'aujourd'hui, ils se croient tout permis.

Bref, en voici deux qui n'ont pas peur de John Gant qui fait pourtant trembler toute la ville...

Image

Ce genre de détail qui donne une richesse de fond aux réalisations.
Yo.

Ils sont les Diogènes de Lordsbourg, à n'en pas douter.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 26 déc. 2012 12:00

l'affiche allemande

Image traduction : No name on the bullet

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 27 août 2013 18:45

J'ai découvert tout récemment ce film, malgré un budget limité j'ai très vite été surpris et charmé. C'est d'abord le rôle et le jeu d'Audie Murphy qui m'ont étonné car il s'agit d'un acteur que d'ordinaire je n'apprécie pas plus que ça, l'ambiance générale mystérieuse de ce western urbain et la description de ces notables très inquiets (petite pensée pour Balzac) ont fait le reste.

Il y a de nombreuses raisons d'apprécier ce film, parmi d'autres comme Yo j'ai par exemple adoré le petit passage sous le porche de l'hôtel, le suspense conservé jusqu'à la fin et une façon très habile de traiter une morale qui s'annonçait épineuse.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 27 févr. 2014 21:37

Rien n'a été dit sur ce film pour le violent jeté au sol par le Sheriff de son étoile. Or ce film est de la même année que Rio Bravo qui avait été fait en réaction du comportement du Sheriff de High Noon qui jette son étoile ce que vilipendait John Wayne.
Y a-t-il une corrélation? Y a-t-il une réaction envers la polémique sur High Noon?
Je ne sais l'ordre de sortie de No name on the Bullet et Rio Bravo!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Gilles et John icongc1

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »