La Caravane des évadés - Passage West/High Venture - 1951 - Lewis R. Foster

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

kiemavel
Chasseur de primes

Re: La Caravane des évadés - Passage West/High Venture - 1951 - Lewis R. Foster

Messagepar kiemavel » 14 oct. 2015 14:21

6 évadés du pénitencier de Salt Lake s'imposent dans une caravane de pèlerins en route pour la Californie. Poursuivis et épuisés, Ils surgissent du néant interrompant la cérémonie d'enterrement d'un enfant, en hâtent la fin, s'emparent des armes du convoi et ordonnent le départ immédiat de la caravane car au loin on peut entendre les aboiements des chiens de leurs poursuivants. La suite d'épreuves qu'ils traverseront dans la chaleur étouffante du désert, notamment une tempête de sable et un violent orage qui provoquera une inondation ; entrainant par la même des pertes humaines dont celle d'un autre enfant, finiront par rapprocher les hommes…

Au départ de l'action, tout oppose les 2 groupes. D'un coté, on a les pèlerins emmenés par le pasteur Jacob Karns (Dennis O'Keefe). C'est un homme en apparence très soumis et résigné, très critiqué pour cette raison par la fougueuse Rose Billings (Arleen Whelan), la fille d'un vieux pasteur qui devait initialement mener la caravane mais qui était décédé peu avant le départ. On apprend à connaitre par petites touches d'autres personnages très attachants. Pour les principaux : un couple âgé qui possède les 2 seules vaches du convoi. Myra Johnson (Mary Anderson), une ex danseuse qui voyage dans le charriot de Rose Billings. Cette dernière, une bigote, la méprise en raison de ce passé bien qu'à l'évidence elle-même déborde d'une sensualité réprimée.

De l'autre coté, on a les 6 évadés dirigés par un John Payne remarquable, dur avec les pèlerins mais aussi avec ses hommes. La brutalité de la plupart de ces hommes n'est pas feinte et Pete Black (Payne), leur chef, est le plus dur de tous. Voilà pour la situation de départ...Reste les péripéties brièvement évoquées ci-dessus et surtout le chemin parcouru chez les êtres humains. Une histoire avec d'un coté des bigots et de l'autre des malfrats, ça peut mettre les foies et faire fuir le westernien mais ici c'est fait avec infiniment de finesse et de sensibilité. Le parcours entre le prêcheur (Karns) et le violent (Black) se terminera d'ailleurs de manière totalement inattendue…Même chez les pèlerins, il y aura aussi du chemin de fait entre la fille en apparence facile (la danseuse) et la fille du vieux pasteur. D'autre part, les doutes et les interrogations surgiront des 2 cotés. Les pèlerins se demanderont le bien fondé de leur quête devant les difficultés traversées et la précarité d'une existence fragile les amèneront à se demander s'ils sont bien sous le regard de dieu. Les interrogations chez les affreux, on en aura un aperçu dans le regard intrigué de Pete Black sur le forçat noir qui commencera un soir à chanter avec les pèlerins au cours d'un office... Mais c'est surtout la mort d'un enfant qui finira par rapprocher tout le monde...et l'attirance irrémédiable entre 2 des protagonistes cristallisera le conflit avant d'en sceller la fin.

Avant cela, la précarité de leurs situations donnera des scènes très fortes quand la perte d'une vache entrainera la mort d'un enfant. Cette mort aura des suites qui parsèment habilement le récit et relancent l'émotion et les interrogations. Quand le besoin se fait sentir d'abandonner une partie du chargement du convoi, le berceau de l'enfant mort est jeté au sol. Plus tard, ce berceau ressurgit. C'est une petite fille qui l'avait ramassé et y avait mis une poupée. Puis c'est la mère qui en reprendra momentanément possession et on la verra, inconsolable, bercer la poupée en chantant doucement...Une séquence comme celle là aurait pu être grotesque mais plus que la mère folle de douleur, Foster filme les regards portés sur cette femme car ces regards respectueux et plein de compassion sont révélateurs de l'humanité qui percent chez ces êtres frustes et annoncent avant qu'il n'en ai presque conscience la fin des conflits. Attention ! Je vais employer des gros mots…Cette série de scènes liée à l'enfant, ainsi que celles entre la "mauvaise fille" et "la bourgeoise" qui feront penser aux relations de Claire Trevor et de la femme de l'officier dans Stagecoach, ne sont pas indignes de Ford (si, si…).

Je n'en dis pas plus. En dehors des scènes que j'ai pu relever, j'ajoute que l'on ne s'ennuie jamais dans ce western qui au delà de l'émotion et des enjeux humains riches que l'on peut y voir, ne sacrifie aucunement l'action qui est prenante de bout en bout. Hautement recommandé ! Parmi tous les westerns et films d'aventure de Lewis R. Foster, celui ci est mon préféré. On y perçoit une attention aux détails, une sensibilité qu'on aura du mal à retrouver ailleurs dans son travail. Non seulement le sujet qu'il a tourné ici est le plus fort de tous les films que j'ai vu de lui mais sa mise en scène est elle aussi assez remarquable, tout comme sa direction d'acteurs. J'ajoute qu'on peut y voir aussi une bagarre d'anthologie filmée de manière extraordinaire par Foster et pourtant ce genre de scène, ne constitue pas ordinairement mon dessert. Enfin, mention spéciale à Arleen Whelan, qui est loin d'être la plus connue des rousses volcaniques du grand Hollywood…et pourtant elle crève l'écran. DVD gravé (copie en vost)

chip
Sorcier
Sorcier

Messagepar chip » 14 oct. 2015 15:25

Voilà qui donne grande envie de voir ce film, jamais vu en ce qui me concerne. Lewis R.Foster est un bon souvenir, et l'on aimerait revoir : crosswind, tropic zone, Hong kong, captain China, l'excellent " the eagle and the hawk"(l'aigle et le vautour), et surtout "the bold and the brave"(le brave et le téméraire)(1956) où Mickey Rooney était remarquable, "Dakota incident" (guet-apens chez les sioux) et "El Paso" (El paso, ville sans loi) sont moins palpitants. Encore un cinéaste mal servi par le dvd.

kiemavel
Chasseur de primes

Messagepar kiemavel » 14 oct. 2015 20:37

chip a écrit :Voilà qui donne grande envie de voir ce film, jamais vu en ce qui me concerne. Lewis R.Foster est un bon souvenir, et l'on aimerait revoir : crosswind, tropic zone, Hong kong, captain China, l'excellent " the eagle and the hawk"(l'aigle et le vautour), et surtout "the bold and the brave"(le brave et le téméraire)(1956) où Mickey Rooney était remarquable, "Dakota incident" (guet-apens chez les sioux) et "El Paso" (El paso, ville sans loi) sont moins palpitants. Encore un cinéaste mal servi par le dvd.

On se rejoint aussi dans les grandes lignes sur Foster. Je n'aime pas beaucoup El Paso et Dakota Incident. Je ne me souviens pas de The Last Outpost (Le dernier bastion) et je n'ai jamais vu Tonka. Mais comme toi j'aime beaucoup The Eagle and the Hawk. C'est l'un des meilleurs films de Foster.

Dans les films d'aventure, j'aime bien Crosswind mais moins le reste, y compris le rare Jamaïca Run (malgré Arlene :oops: ). J'ai beau adorer Gail Russell, elle ne sauve pas par sa seule présence ni El paso ni Captain China, des films qui se laissent voir mais c'est objectivement très moyen.
Du coté des films noirs : Manhandled (L'homme au chewing-gum) n'est pas terrible alors que Crashout est très bon et le casting itou : W. Bendix, A. Kennedy, W. Talman, G. Evans…

Par contre, je ne connais pas The Bold and the Brave. Jamais vu de chez jamais vu :evil: Je suis d'autant plus frustré que j'aime beaucoup moi aussi little big man (le pourtant assez décrié Mickey Rooney).

metek
Major

Messagepar metek » 11 févr. 2016 1:53

John Payne - Passage West (1951) 1 - 5

Image

Image

Image

Image

Image

metek
Major

Messagepar metek » 14 avr. 2016 3:10

John Payne, Arleen Whelan - Passage West (1951)

Image

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 10 juil. 2016 12:43

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »