Trois heures pour tuer - Three hours to kill - 1954 - Alfred L. Werker

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Moonfleet
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Re: Trois heures pour tuer - Three Hours to Kill - 1954 - Alfred Werker

Messagepar Moonfleet » 10 mai 2019 9:57

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Trois heures pour tuer (Three Hours to Kill, 1954) de Alfred L. Werker
COLUMBIA


Avec Dana Andrews, Donna Reed, Dianne Foster, Stephen Elliott, Richard Coogan
Scénario : Richard Alan Simmons & Roy Huggins
Musique : Paul Sawtell
Photographie : Charles Lawton Jr. (Technicolor 1.37)
Un film produit par Harry Joe Brown pour la Columbia


Sortie USA : 04 novembre 1954

A peine quelques semaines après la sortie de The Bounty Hunter (Terreur à l’Ouest) de André de Toth avec un Randolph Scott enquêtant pour retrouver trois meurtriers anonymes, arrivait sur les écrans un autre western urbain à intrigue policière signée cette fois-ci par Alfred Werker, cinéaste assez réputé aux Etats-Unis (Phil Hardy dans son ‘encyclopédie’ du western le place même parmi les réalisateurs les plus intéressants ayant œuvré dans le genre durant la première moitié de la décennie 50) alors qu’en France on en a fait un tâcheron. A la seule vue de ce petit western, j'aurais tendance à me ranger derrière nos compatriotes, voyant mal comment le compter parmi les très bons réalisateurs de série B, sa mise en scène s’avérant d’une grande platitude. Ceci étant dit, grâce à son scénario de film policier, il se suit sans trop de déplaisir à condition de ne pas trop en attendre. Harry Joe Brown avait produit de bien plus réjouissantes séries B au sein de cette même Columbia avec notamment un bon nombre de westerns avec Randolph Scott.


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Personne n'est ravi de voir réapparaître en ville Jim Guthrie (Dana Andrews), ex convoyeur de diligence, qui trois ans auparavant s'était enfui après qu'on ait tenté de le lyncher, sauvé in-extremis par la femme qui l'aimait, Laurie (Donna Reed). En effet, on l'avait alors cru coupable du meurtre de Carter (Richard Webb), le frère de cette dernière. Il avait été pris sur le fait, une arme à la main auprès du cadavre tué de deux balles dans le dos. Quelques minutes auparavant on avait surpris une altercation entre eux deux, Carter refusant la main de sa sœur à Jim. Après des années d'errance, recherché par la police, le voici donc de retour au sein de la bourgade dont tous les habitants avaient voulu le pendre malgré ses protestations d'innocence. Le seul n'ayant pas participé à cette tentative de lynchage, son grand ami Ben (Stephen Elliott), est désormais le shérif de la ville ; pour la tranquillité de ses concitoyens, il lui demande de partir immédiatement avant d'avoir provoqué une quelconque effusion de sang. En effet, Jim lui annonce tout de go être revenu dans le seul but de trouver l'identité du véritable coupable de l'assassinat et s'en venger. Même s'il n'aime pas bien ça, l'homme de loi, après avoir écouté l'histoire pénible des trois dernières années de la vie de Jim, lui octroie néanmoins trois heures pour enquêter ; passé ce délai, il devra avoir quitté les lieux et ne plus jamais y revenir...


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Alfred L. Werker est né aux USA en 1896 et a commencé sa carrière à l'époque du muet. Il prit la suite de Erich Von Stroheim sur Walking down Broadway qui, étant passé entre ses mains, ne ressemblait parait-il plus à grand chose. Ensuite, parmi ses films les plus connus (pas forcément des réussites cependant d'après ce qu'il en est dit), un Sherlock Holmes avec Basil Rathbone datant de 1939 (The Adventures of Sherlock Holmes), un Laurel et Hardy en 1942 (Fantômes déchaînés - We Will Go) mais surtout, assez réputé quant à lui, un petit film noir daté de 1948 : He Walked by Night (Il marchait la nuit). Seulement on ne pouvait pas lui imputer totalement la réussite de ce dernier, Anthony Mann en ayant tourné quasiment la moitié. Restent ses westerns des années 50 qui semblent-ils méritent l'indulgence et notamment The Last Posse avec Broderick Crawford sorti l'année précédente, en 1953. Three Hours to Kill est un de ses films relativement les plus connus (passé en milieu d'après midi récemment sur France 3) mais il s'agit d'un western ne tenant pas ses promesses faute surtout à une mise en scène paresseuse et à une interprétation assez décevante de la part de la plupart des interprètes, Dana Andrews lui-même, trop stoïque en l'occurence, ayant été bien meilleur dans le genre chez Tourneur par exemple, dans le sublime Le Passage du Canyon (Canyon Passage), huit ans plus tôt ou encore dans L'Etrange incident (The Ox-Bow Incident) de William Wellman dans lequel on lui avait déjà passé la corde au cou sans qu'il ait pu être sauvé ce coup-ci. Quant aux personnages féminins, même s'il ont une réelle importance, ils sont néanmoins tous un peu sacrifiés à commencer par celui de Donna Reed ; ce qui, pour les amateurs de cette dernière, s'avère bien décevant.


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Pour en revenir à l'histoire, il s'agit de celle d'un homme injustement accusé de meurtre et qui, ayant échappé de peu au lynchage revient trois ans après dans sa ville afin de trouver le vrai coupable et ainsi se venger de ses années de cavale. Le shérif de la ville ne lui accorde que trois heures pour ses recherches et pour éventuellement le mettre hors d'état de nuire ; d'où le titre du film. Sorte d'enquête policière dans un cadre westernien, l'intrigue est finalement plutôt conventionnelle même si assez bien ficelée par un spécialiste du genre, Roy Huggins (son seul essai dans la mise en scène d'un de ses scénarios fut un coup de maître : Hangman's Knot - Le Relais de l'or maudit) ; la preuve, le coup de théâtre final ayant beau être à postériori assez banal, il aurait fallu être bien malin pour deviner seul le fin mot de l'histoire. Calquée sur le film noir (flashback et whodunit compris), l'intrigue est finalement moins originale que les relations entre certains personnages. Dans quel autre western avions nous déjà pu voir un "couple" composé d'un homme (le patron du saloon) et de deux femmes, l'inverse n'étant également pas loin d'exister avec le triangle composé de Donna Reed, Dana Andrews (le père de son fils) et l'époux joué par Richard Coogan. D'ailleurs, si personne n'aurait pu deviner la conclusion de l'enquête, l'étonnement est encore plus grand concernant l'audacieux point d'orgue final donné à la romance. Intéressante aussi, même si pas nouvelle (pas plus tard que deux mois avant, The Bounty Hunter faisait de même), la manière de décrire la suspicion et la mauvaise conscience qui se font jour dans la ville à l'arrivée d'un seul homme. On assiste ainsi à une timide description des comportements peu glorieux de l'être humain.


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Les relations entre certains personnages et l'évolution de ces derniers sont également assez bien décrits. Seulement, la mise en scène ne possède aucune ampleur et les moyens financiers avaient l'air très limités, témoin les scènes d'action guère enthousiasmantes et les gunfights mal réglés ; cependant l'ensemble se suit sans trop d'ennui grâce à des éléments scénaristiques dignes de susciter de l'intérêt (lynchage par erreur, quête du vrai coupable, vengeance, secret sur les origines d'un enfant...) ainsi qu'à de superbes lieux plutôt bien utilisés comme le lac au bord duquel le film débute ou bien la séquence de la fuite de Dana Andrews, la corde encore autour du cou et dont l'autre extrémité se prend dans de nombreux obstacles alors que la carriole caracole dans les rues de la ville. Une intrigue pas désagréable mais un traitement trop conventionnel et un scénario bourré de facilités. Pas déplaisant mais oublié aussitôt vu ; tout juste moyen !

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metek
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Re: Trois heures pour tuer - Three Hours to Kill - 1954 - Alfred Werker

Messagepar metek » 09 juil. 2019 22:44

Dana Andrews - Three Hours to Kill (1954)

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Re: Trois heures pour tuer - Three Hours to Kill - 1954 - Alfred Werker

Messagepar metek » 09 juil. 2019 22:45

Dana Andrews - Three Hours to Kill (1954)

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lasbugas
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Re: Trois heures pour tuer - Three hours to kill - 1954 - Alfred L. Werker

Messagepar lasbugas » 25 déc. 2019 17:59

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Re: Trois heures pour tuer - Three hours to kill - 1954 - Alfred L. Werker

Messagepar lasbugas » 16 janv. 2020 21:29

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Re: Trois heures pour tuer - Three hours to kill - 1954 - Alfred L. Werker

Messagepar lasbugas » 11 déc. 2020 11:18

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harry
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Re: Trois heures pour tuer - Three hours to kill - 1954 - Alfred L. Werker

Messagepar harry » 08 janv. 2021 21:34

Vu en 2008 en Français ce bon western ,et revu en version "Sidonis /Calista" et VOST , mais cette fois je sais qui est le tueur , j'ai lu que l'identité du tueur se devinait sur une page du forum , personnellement je trouve que aucun indice ne peut impliquer le shérif , à part à la fin,enfin bon , toujours est il que j'aime ce western et cette histoire policière et le destin de la vie d'un homme gâché par une foule en furie et par ce shérif qui profite d'une situation idéale pour tuer un homme pour une dette et faire accuser celui ci facilement , Jim repartira innocenté , mais aura perdu son grand amour et son fils ,en contrepartie, il retrouvera sa dignité et sans doute une autre femme qui l'aime depuis longtemps , le retour en arrière est nécessaire pour comprendre l'accusation et les faits , 1h14 seulement pour cette série B excellente que certains experts du site disent moyenne et aurait été meilleur si...
Enfin , bon ( une nouvelle fois ) chacun ses goûts et ses opinions , on a de très bons acteurs et actrices , j'apprécie tout le temps Dana Andrews , Donna Reed aussi et souvent derrière un comptoir ," James Westerfield " toujours bon en mauvaise foi , donc vous l'aurez compris , pas question de réagir en qualité de technicien ou réalisateur amateur après avoir vu ce " Three hours to kill ", ce qui compte , c'est que ça , c'est du western :!:


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