Cowboy - Delmer Daves - 1958

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Colonel

Re: Cowboy - Delmer Daves - 1958

Messagepar metek » 12 déc. 2008 19:37

:beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1:
Image

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 29 déc. 2008 23:27

Bonne série B, avec des longueurs, mais un ton global qui fait passer le morceau.

Ne vous attendez pas à un film "classique", c'est un parcours initiatique, concernant les hommes, les chevaux,les femmes,les boeufs, l'argent, le poker...

Je vous laisse remettre tout ceci dans l'ordre qui convient à chacun.
:mrgreen:
Image

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 30 déc. 2008 5:47

Vin a écrit :Bonne série B, avec des longueurs

Tu y vas fort !!
C'est un grand film de série A, avec deux stars, l'une à son apogée, l'autre en pleine ascension.
(Je crois que c'est l'unique western de LEMMON ?) et il est parfait dans son rôle d'apprenti cow-boy
puis de cynique... C'était à l'époque et après "RED RIVER et "TALL MEN" le meilleur film de "Cattle Drive"
et avec un aspect plus documentaire et désabusé (Bien avant "Will PENNY" et autres westerns crépusculaires)
sur le métier de cow-boy.
La mise en scène est parfaite, avec de superbes mouvements de grue.. Qu'est-ce qu'il te faut ?
Et il y a BRIAN DONLEVY en vieux gunfighter fatigué, aux bras courts !!!
If they move, kill'em !!

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 30 déc. 2008 9:19

Attend, j'ai dit que c'était un film que j'aimais bien, mais je maintiens que l'on est pas sur un grand grand film.

Delmer est un réalisateur que j'apprécie ( ce que je nomme "le ton global" dans mon message précédent).

De là à le classer en grand film de catégorie A pour reprendre ton expression, je n'y arrive pas.
:(

Devant ce genre de film, je passe de bons moments. Devant un grand grand western, c'est autre chose. Viens me parler des impôts ou de la crise pendant que je regarde Vera-Cruz ou The searchers, tu verras la réception! :gun:

Disons que n'avoir le choix qu'entre série A ou B provoque sans doute ces grincements de classement, il est clair que ce film (Cowboy) est bien meilleur que "le bagarreur du Kentucky" que je viens de commenter ici.

Inventons la série C pour cette troisième catégorie alors. ( je vais bosser à la RATP avec tous ces A,B,C).

Pour "Cowboy" lui-même, je trouve Ford très bon dedans, sans doute un de ses rôles les plus crédibles;il aurait sans doute incarné avec bonheur les patriarches actifs de l'Ouest. Lemmon est en effet très bon, et ne cabotine pas, ce qui est souvent le cas par ailleurs, même s'il le fait avec classe.

Les images sont belles en effet, également, mais..mais, car il y a un mais, le scénario est léger léger.

Ce réceptionniste d'hôtel qui devient cowboy en une semaine, pourquoi pas, mais où est le reste de l'histoire? Pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, à part quelques scènes nocturnes autour du feu de camp.
:sm32:
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 30 déc. 2008 16:57

Série B , le terme est bien galvaudé , avec Glenn Ford et Jack Lemmon plus Daves aux manettes ce film n'est en rien un film de série, c'est un GRAND film. Un film avec Tim Holt ou Charles Starrett c'est quoi ? Je crois qu'en France on emploie abusivement, à tort et avec dédain l'expression "série B".
Les films de Boetticher avec Scott sont des séries B , petit budget, pas de star ( sauf Scott), beaucoup d'extérieurs, le tout en 75 mn et à l'arrivée un chef-d'oeuvre.
Pour en revenir à "Cowboy" je me souviens qu'il y eu pas mal de publicité lors de la sortie du film, vantant un western "différent, authentique"....

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 31 mars 2009 22:12

Je ne l'avais jamais vu.

C'est l'histoire de deux hommes que tout oppose au départ. L'un va essayer de devenir comme l'autre, et l'autre sans le vouloir va devenir comme l'un tout en restant au fond lui-même (si vous me suivez) :lol:

Glenn Ford est à son aise en cow-boy vieillissant, Jack Lemmon a un jeu assez fixe au départ et se montre plus extraverti dans la seconde partie (ce n'est pas de sa faute, c'est le rôle qui veut ça). La scène de l'arène du taureau on s'en serait passé, ce qui aurait fait durer le film 87 minutes ce qui aurait été parfait. Là, on en prend pour 92 et le temps peut paraître un peu long. Grâce à Daves, nous avons de très belles images de cattle drive, de beaux paysages, la vie quotidienne des cowboys, mais il n'y a pas de scénario. On tomberait facilement dans le film à sketchs s'il n'y avait le fil conducteur des relations entre les deux personnages principaux. Le film est fait de scènettes, qui parfois permettent d'entrevoir un aspect d'un personnage, et la succession en fait un film.
Ce n'est pas forcément une critique, plus une constatation.
Cowboy n'est donc pas un chef d'œuvre, simplement un bon western de série A.

Oui de série A car, et ceci pour être dans la continuité du débat ci-dessus, le problème des catégories de films m'a toujours embêté (pour être poli) parce qu'il est subjectif, c'est-à-dire propre à chacun, et par là même infini. Alors pour entrer en plein dans le problème que je soulève, je me suis fait mon classement : pour moi il y a 5 catégories de westerns. Les chefs-d'œuvre, les films de série A, les films de série B, les serials, et les muets. Et pour différencier les A des B, tout est une une question de budget alloué au film, ce qui est conforme à la définition américaine de "B-movie".

Et Cowboy est de la série A, car compte-tenu de son casting, il a dû bénéficier d'un budget confortable, sans quoi on ne verrait pas autant de vaches à l'écran cool

PS : la taverne dans la scène au Mexique avec Dick York est celle des 7 mercenaires, lors de l'affrontement Horst Buckholz/Yul Brynner. Du moins me semble-t-il...

À voir pour les amoureux des cowboys ! :beer1:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

pass
Desperado

Messagepar pass » 23 juil. 2009 23:45

D'après une interview sur D. Daves par Jean Louis Rieupeyrout , dans cinéma 61 n°53 , Daves préfèrait Cow boy à 3h 10 pour Yuma pour son aspect documentaire . 3h 10 pour Yuma est un western polar ayant comme précurseur le Train sifflera trois fois et comme successeur le Dernier train de Gun Hill .

Je m'en lasse jamais de regarder Cow boy , meme si certains disent que le scènario est moyen et que c'est plus un film à sketches !!!.

Pour moi , c'est un très bon western .

guybos
Cowboy

Messagepar guybos » 28 juil. 2009 16:45

Heehaw !!!

Je vois qu'on s'occupe beaucoup de caser ce film dans l'une ou l'autre catégorie. Pour moi c'est peu important, car le film est beaucoup plus intéressant que l'on pourrait penser. Il s'agit tout d'abord d'une histoire vraie. Le film est basé sur la vie de Frank Harris qui en a écrit un livre. Peu importe si l'histoire a été romancée, le fait est que Jack Lemmon et Glenn Ford jouent leurs rôles de façon admirables. La mise en scène est, je trouve, fluide et je ne me suis pas ennuyé un moment. En plus comme j'ai un passé personnel dans le monde de l'hôtellerie, ça m'a encore plus passionné et fait rêver. Et le western c'est tout d'abord fait pour nous faire rêver, ne l'oublions pas !

Happy Trails,

So Long,

Guybo.
Image
'A gun is as good or bad as the man using it' (Shane 1953 - Alan Ladd)

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 01 août 2009 19:04

Vin a écrit :Les images sont belles en effet, également, mais..mais, car il y a un mais, le scénario est léger léger.

Le scénario est l'aspect qui fait que dans l'ensemble, ce film est une déception pour moi. J'aime beaucoup Jack Lemmon, je ne déteste pas Glenn Ford, et donc je m'attendais à quelque chose de plus transcendant comme résultat, surtout si on considère le reste du casting et le réalisateur. J'ai cru un moment que la romance contrariée de Harris avec la fille du rancher mexicain allait prendre plus de substance car il y avait une tension intéressante, et puis non, on est passé à autre chose.
Je ne me suis pas ennuyée en le regardant mais je n'en ai pas gardé un grand souvenir, et je préfère de loin n'importe quelle série B avec un scénario plus complexe à ce film.
Image

guybos
Cowboy

Messagepar guybos » 21 août 2009 21:43

Heehaw !!!

Comme je l'ai déjà dit : 'Voilà un film qui m'a bien plu !

Pour illustrer voici quelques photos du film pour votre plaisir visuel...

1. La mémorable entrée dans l'hôtel de Glen Ford et ses cowboys. Jack Lemmon se tient à son comptoir de concièrge en bas à droite (de dos).
2. portrait publicitaire de Jack Lemmon
3. portrait publicitaire de Jack Lemmon et Anna Kashfi

Happy Trails,

Guybo.

ImageImageImage
Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 23 août 2009 0:23

Cowboy - 1958
Réalisation : Delmer Daves

Auteurs & scénaristes : Frank Harris (d'après son livre 'My Reminiscences as a Cowboy'), Dalton Trumbo (scénario original (non crédité)) et Edmund H. North

avec : Glenn Ford (Tom Reese), Jack Lemmon (Frank Harris), Anna Kashfi (Maria Vidal/Arriega), Brian Donlevy (Doc Bender), Dick York (Charlie), Víctor Manuel Mendoza (Paco Mendoza, Ramrod), Richard Jaeckel (Paul Curtis), King Donovan (Joe Capper, Trailhand), Vaughn Taylor (Mr. Fowler, le directeur de l'hôtel à Chicago), Donald Randolph (Senor Vidal, le père de Maria)

Synopsis:
Franck Harris rêve d'une vie d'aventures et de grands espaces. Il saisit sa chance lorsqu'il rencontre Tom Reece et tous ses cow-boys. Mais le nouveau venu trouve dans cette vie ni autonomie ni ce qu'il cherchait. Cow-boy n'est pas une aventure, c'est un vrai métier.

Image
Delmer Daves :beer1:

Commentaires:
On retrouve souvent dans les westerns de Delmer Daves le thème de l’homme qui découvre un autre mode de vie. C’est le cas ici dans ce film adapté du livre autobiographique de Frank Harris. Simple employé d’un hôtel de Chicago, le jeune Frank force la main à un convoyeur de troupeau pour partir avec ses hommes et vivre la vie d’un vrai cow-boy. L’histoire est assez simple mais bien dosée dans sa progression. Le film est avant tout remarquable par sa photographie, Delmer Daves utilisant merveilleusement la flamboyance du Technicolor et de larges mouvements de camera : un vrai régal visuel. Cowboy a par certains côtés l’apparence d’un documentaire tant il nous plonge dans cet univers auquel rêvait le jeune citadin. C’est aussi un film sur l’amitié avec un beau face à face entre l’apprenti cow-boy Jack Lemmon, assez convaincant dans ce rôle pourtant à contre-emploi, et Glenn Ford très à l’aise dans son rôle d’homme aguerri et bougrement séduisant. Cowboy nous offre vraiment un très beau spectacle et un western assez…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image Image

Image Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

guybos
Cowboy

Messagepar guybos » 23 août 2009 9:40

Excellente intervention et super photos et affiches !!!

Merci beaucoup,

Guybo !
Image

guybos
Cowboy

Messagepar guybos » 02 déc. 2009 20:43

Howdy !!!

Voici un magnifique portrait de Glenn Ford tiré du film 'Cowboy' de Delmer Daves, de ma collection personnelle pour votre plaisir visuel !

Happy Trails,

Guybo.

Image
Image

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 27 juin 2010 11:39

:) Je viens de le revoir et le début, du type comédie holliwoodienne des années 60, m'inquiétais un peu. En fait Glenn Ford est excellent et Jack Lemmon s'en sort bien dans un rôle qui ne lui est pas habituel. Le scénario est un peu faible, les photos du "trail" sont excellentes et pour moi c'est un bon western. Ma note : 6.
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 08 août 2011 22:41

Image

Image

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »