Page 1 sur 3

L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 29 déc. 2007 8:09
par metek
Rancho Notorious, (l'Ange des Maudits) 1952, couleur, (Fidelity-Pictures-RKO) durée: 89 minutes.
Arthur Kennedy, Marlene Dietrich, Mel Ferrer, William Frawley, Jack Elam, Gloria Henry. Realisé par: Fritz Lang.
Sujet:

Pour venger le viol et le meurtre de sa fiancée, un cow-boy, Vern Haskell, traverse les États-Unis à la recherche de son assassin. Par diverses informations, il apprend que celui-ci se trouve dans un ranch tenu par une aventurière, Altar Keane. Ce ranch appelé " Chuck-a-Luck " (" Coup de Chance ") accueille et héberge les bandits en fuite. Pour y parvenir, Vern se fait arrêter et mettre en prison. Il y devient l'ami de Frenchy Fairmont, tireur prestigieux et amant d'Altar. Lorsque tous deux sortent de prison, Frenchy emmène Vern au ranch. Ce dernier fait semblant de succomber au charme d'Altar pour obtenir le nom de l'assassin. Elle lui indique qui lui a offert une broche... broche volée à sa 'fiancée. Les bandits, persuadés qu'elle les a dénoncés, déclenchent une bagarre au ranch. Altar est tuée. Frenchy et Vern sont les seuls rescapés. Ils quittent le ranch ensemble.
ImageImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 27 janv. 2009 15:15
par Alec Longmire
Voilà un western particulièrement cher à mon cœur ! Avec une poignée d'autres, il est à la base de mon intérêt pour le genre, et il n'a jamais quitté pour moi la tête du peloton...

J'ai tout aimé dans ce film, à tel point que jeune, je n'en avais pas vu les aspects un peu « fauchés » (il me semble que Lang a eu un budget très faible pour le faire). Plus tard j'ai eu la chance de le revoir au cinéma Lumière, à Lyon (sponsorisé par Bertrand Tavernier), et là encore le charme a opéré.

Tout y est à mon avis :

- le casting haut de gamme avec notamment Mel Ferrer que je connaissais pas, fascinant en gunfighter légendaire, classieux mais sur le déclin ; et puis Arthur Kennedy toujours impeccable, pour moi son meilleur rôle (mais je n'ai malheureusement pas vu Le Bandit...) ;

- la tension psychologique toujours soutenue, qui ne lâche pas une minute le spectateur ;

- des personnages complexes et une intrigue à l'opposé d'un manichéisme classique : si Arthur Kennedy emporte évidemment l'adhésion du spectateur au début au vu des circonstances, les choses sont moins évidentes dès qu'il fait la connaissance de Mel Ferrer (pistolero de charme et au sens de l'honneur malheureusement dépassé), puis d'Altar (irradiant le film de sa présence, véritable piège sans le vouloir pour les hommes qu'elle attire vers elle). Le final est d'ailleurs à cette image : désenchanté, sans vainqueur, amer, avec une morale sèche...
Montrer les spoilers
- et enfin, un côté un peu fantastique (qui me fascine particulièrement dans certains de mes westerns de prédilection) : ce ranch de Chuk-a-luck, entre fiction et réalité, repère des marginaux en tous genres, qu'Altar Keane gère de main de maître et qui je trouve apporte une touche onirique au film ; il y a des traits un peu similaires je trouve dans Johnny Guitar (la mine d'argent de Dancing Kid), Coup de fouet en retour (le cimetière du début), Le jardin du diable (la présence oppressante des indiens et les paysages), Le trésor du pendu (le village en ruines et l'attaque indienne) ou encore La fille du désert (le village dans les montagnes et le final)...

Bref, vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel de ce western dont j'attends la sortie en Zone 2 sous-titrée (prévue, il me semble ?) avec impatience : pourvu que la copie soit à la hauteur de la qualité du film, et qu'il y ait des bonus...

Désolé d'avoir été un peu long, mais j'espère que mon enthousiasme donnera à d'autres l'envie de le (re)découvrir !

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 24 mai 2009 9:39
par Jicarilla
:horse: Une belle démonstration du western et une mise en valeur de la belle 'LILI MARLEEN'

Image

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 24 mai 2009 10:57
par Sartana
Il va falloir que je le revoies. Ma dernière vision remonte à mes 12 ans et je doute d'avoir vraiment profité du film...
La preuve, il ne m'en reste pas grand chose :roll:

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 24 mai 2009 11:33
par Longway
Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 9 Mars 1968 sur la première chaine de l'ORTF


ImageImage

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 02 août 2009 0:41
par U.S. Marshal Cahill
en attendant le dvd prévu :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 02 août 2009 11:23
par yza
Moi, j'ai vu.... :!: :sm32: :arrow:

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 05 août 2009 16:36
par Alec Longmire
Juste un petit mot supplémentaire pour parler du dvd qui vient de sortir et que j'ai réussi à obtenir (ce qui ne semble pas forcément évident). Sans surprise, le film m'a de nouveau emballé, je le classe toujours parmi les préférés du genre. La copie est belle, un petit peu sombre peut-être mais elle me convient parfaitement.
La petite ballade chantée en fond et qui suit le déroulement du film colle parfaitement, jusqu'au bout, au destin des protagonistes (et elle est sous-titrée en plus, ce qui n'est pas forcément le cas...). Cette fois, les décors manifestement en carton pâte m'ont par instant sauté aux yeux (mais pas vraiment gêné : je n'en ai que plus d'admiration pour Fritz Lang d'avoir fait un film aussi bien écrit et réalisé avec aussi peu de moyens...)

Seule déception sur ce dvd, le fait de ne pas avoir de bonus, sur le film ou sur Fritz Lang, ce que j'aurais bien apprécié, mais je ne boude pas mon plaisir de le posséder enfin !
Vraiment un grand western, et tout simplement un grand film...

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 14 sept. 2009 18:58
par old timer
Ayant découvert le film ce week-end grâce au DVD qui vient de sortir, je suis un peu partagé, entre l'admiration pour un film passionnant qui s'avère presque à la hauteur de sa réputation flatteuse, et un peu déçu par certains aspects.

Pour aller vite deux choses m'ont gâché le plaisir :
1) la chanson du générique, musicalement nulle, d'une voix pénible qui déclame plus qu'elle ne chante: c'est une ballade (chanson purement narrative) pour donner artificiellement une dimension de légende à cette histoire, on le comprend en la voyant réaparaitre dans le film comme une voix off, parfaitement inutile comme la plupart des voix off.
Désolé moi je préfère les chansons à la Tiomkin qui vous impriment la cerveau et que vous chantez sous la douche longtemps après !

2) la fin m'a laissé de glace et c'est le plus navrant: le sort des amants Dietrich-Ferrer m'a indifferré bien qu'ils meurent à la fin comme dans toute bonne tragédie. Logiquement on devrait être pris aux tripes par cette histoire d'amour, comme dans Johnny Guitar en effet, mais il n'en est rien. Pourquoi, alors que dans le film de Ray les amants s'en tirent vivants ressent-on plus de choses ? Peut-être parce que chez Lang toute leur histoire est "parasitée" sinon anihilée par l'intrigue de vengeance d' Arthur Kennedy, qui prend toute la place. Et puis dans Johnnny Guitar, je ne voudrais pas me répéter, mais la chanson c'est autre chose... là oui, c'est frisson garanti !

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 18 sept. 2009 12:21
par Alec Longmire
J'aime bien, moi, la chanson qui est filée à travers le film :num1 En fait je ne m'attarde pas tellement sur la musique mais les paroles et cette manière de raconter une histoire en forme de ballade me plaît bien... Il faut dire que j'ai vu ce western jeune (lors d'une diffusion télé) et que cette vision m'a beaucoup marquée, je ne suis guère objectif et je garde encore mon souvenir d'enfant !
De même pour la fin, décidément nous ne sommes pas du même avis :P Et puis, cela rompt avec les traditionnelles héppy ends, ici on se sent vraiment dans la tragédie en effet (d'ailleurs tout le monde meurt finalement !). Il n'aurait pas été bien dur d'ailleurs de faire une fin heureuse très traditionnelle, alors qu'ici elle me marque particulièrement.
Et puis, Kennedy et Mel Ferrer qui partent à l'horizon sur le coucher de soleil, moi à chaque fois...

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 18 déc. 2009 18:29
par sixcoup
Adepte depuis toujours de Fritz lang ou le seul intérêt pour lui n'était pas moins qu'autre la psychologie de ses personnages qu'ils soient des héros ou des méchants chez ce réalisateur tous passe à la moulinette de même que ce splendide western au couleurs un peut pales Rancho Notorious( mot à mot en français le ranch des mal famés,c'est de l'argot texan et non le Ranch Notoires ou Notoriété)

Ce ranch était dirigé par la main de fer d'une femme Marlene Dietrich( allemande naturalisé américaine tout comme son contemporain Fritz Lang le cinéaste du film ) laquelle accueilli des mauvais garçons ou des marginaux comme Franchy(Mel Ferer ex épouse d'Audrey Hepburn) un pistolerot amoureux de la belle Altar Kean(dans la version française Aline) était fabuleuse dans ce rôle de femme fatale.

Arthur Kennedy lui qui avait l'habitude de jouer des rôles de méchants entre autre les westerns d'Anthony Mann interprétera cette foi ci un cow boy du bon coté de la loi qui va chercher à s'infiltrer dans le ranch pour trouver l'assassin de sa fiancé un an auparavant dans Wyoming .

Le scénario était très bien ficeler je le classerais comme l'un des meilleurs westerns des années cinquante comme High Noon,Johnny Guitar, The searcher,The three Godfathers etc...etc(Le train sifflera trois fois,Johnny Guitar,La prisonnier du désert,Le fils du désert etc...etc )

Il était vrai que la chanson en français était un peut monotone mais c"'était chanté par une autre époque mais la voix originale était beaucoup plus vivante,les paroles en français et celle d'originales sont excellente car elles accompagnes les personnage principaux dans ce récit westernienne.

Et sans oublier les plus belle jambes hollywoodienne celles de Marlene Dietrich :sm44: :sm41:

Du grand Fritz Lang. icongc1 :sm2: :sm16:

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 27 janv. 2010 15:57
par Blue Bill
revu aujourd'hui.Encore un trés beau film , plein d'action .
Le plaisir de voir Marlène dans un western et aussi la joie (car pour moi , c'est de la joie)
de retrouver l'incomparable Jack Elam . :lol:
ma note:9.5/10

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 10 oct. 2010 16:52
par Abilène
Image

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 23 oct. 2010 23:00
par lasbugas
Les belles jambes de Marlène

Image

Image

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Posté : 26 oct. 2010 19:54
par lasbugas
De Meilleure Qualité USMCImage

Image

Image