L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Un western que j'adore mais que je préfère en VOST(la chanson est pas trop mal en VF aussi mais zappe pas mal de points importants!).Une histoire d'amour tragique et poignante...Et avec qq amis(JACK ELAM,FRANCIS Mc DONALD,ARTHUR KENNEDY)...J'avoue avoir été surpris par la présence de Mel FERRER que je conaissais pour qq cape et épée(SCARAMOUCHE ou encore LE CORSAIRE NOIR de Sergio SOLLIMA en 1975)...Mais il est tout aussi sympa en joueur!
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par Yosemite »

Dans l'ouvrage collectif "Le western - Approches Mythologies Auteurs Acteurs Filmographies" paru chez Gallimard, j'avais été surpris de voir ce western positionné par onze coauteurs sur les vingt-huit de l'ouvrage, dans le top-dix de leurs préférés.

Incontestablement, il me semble que nous sommes ici face à un grand film. La musique des génériques, précédemment évoquée, plait ou non... mais bien que la trouvant un peu sirupeuse, je l'ai bien aimé pour ma part.

Il me semble que le point fort du film est le scénario, lui-même porté par le talent des acteurs et de la mise en scène.
Dans le fond, ce scénario n'est pas très complexe, cependant, il débouche sur une intrigue somptueusement menée par Lang.
La qualité des dialogues, mais aussi des silences, sont pour beaucoup dans cette réussite. Si la direction d'acteur est impeccable, leur talent en propre est magnifique. Tout au long du film il y a des scènes d'apparitions, très inspirées du théâtre, qui sont d'une efficacité et d'une intelligence fascinantes.
En talentueuse meneuse, Altar (Marlène) prend l'initiative à tout instant : de par la colère, la mise en garde, le sourire entendu qui en dit plus long que mille propos, Marlène Dietrich est ici purement magnifique.
Magnifique et magnifiée, située au centre de l'intrigue, au centre de des outlaws et au centre bien sûr de ce qui fera sa fin.

Lang, comme dans bien des films, a souhaité ici accentuer la dramaturgie et tout est réuni pour cela, notamment les plans rapprochés sur les visages.
De ce point de vue, le film me semble parfaitement abouti, mais de ce point de vue là également il me laisse un peu dubitatif en tant que western.
Je trouve en effet que Lang n'est pas un cinéaste de la conquête de l'Ouest. Il est un européen, un homme de l'Ancien Monde, du monde établi en somme.
Aussi, tant par le découpage que par les cadrages dans ce film, il nous ramène systématiquement dans des intérieurs au point que j'ai eu l'impression de passer sans cesse d'une pièce à une autre tout au long de ce film.

Ce n'est pas une sensation désagréable bien entendu, et cela rejoint l'impression de théâtralité que j'évoquais un peu avant.
Les intérieurs sont tous très déterminés, remplis et localisés : une pièce, puis une autre et chacun à sa place...

Pour exemple, cette scène captée vers la moitié du film.

Image

Elle est typique d'un positionnement très neutre de la caméra et très soigné des comédiens qui occupent toutes les encoignures.

Cette façon de filmer, bien que restant très esthétique propose un cinéma de décors intérieurs et artificiels (conçus pour cela donc) plus que de paysages, et il me vient à l'idée une volonté de mise en scène plus que de réalisation de fait.
De façon amusante, j'ai perçu une gradation vers l'extérieur dans ce film : il y a l'intérieur, toujours bien rempli humainement, ensuite il y a l'intérieur du patelin (la grand-rue en fait) et là c'est déjà un peu trop "dehors". La façon dont sont filmées les rues du moindre village le font ressembler à New-York tant il y a une effort de concentration sur la moindre parcelle de rue.
Et puis bien sûr, il y a les vastes paysages... Alors là, il y a danger. Dans ce vaste monde, il y a risque de perdre tous ces acteurs talentueux.
Vite, bordons tout ça à grand coup de décors artificiels...

Cela n'enlève rien à tout le bien que je pense de de film, mais bon, ce n'est pas Ford, Daves ou Mann qui est aux manettes, et ça se voit. Ou plutôt, ça se voit de ne pas se voir.
Yo.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par metek »

Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par pass »

Première représentation à Paris le 3 Avril 1953 en version française et originale .
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par metek »

Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'Ange des Maudits - Rancho Notorious - 1952 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »