Le Gentilhomme de la Louisianne - The Mississippi Gambler - 1953 - Rudolph Maté

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
nathan
Séminole
Séminole

Le gentilhomme de la Louisiane (The Mississipi Gambler) 1952 - Rudolph Maté

Messagepar nathan » 24 oct. 2005 23:23

Image
De Rudolph Mate
avec : Tyrone Power, Piper Laurie, John McIntire,
ANNEE : 1952
Durée: 1h38

Honnête joueur professionnel sur le Mississipi dans les années 1854, Mark Fallon s'attire l'hostilité d'Angélique Duroux après avoir délesté son frère Laurent d'un important bijou de famille. Par hasard, Fallon fait la connaissance du père de Laurent, Edmond, et se lie d'amitié avec lui.

Un beau film qui joue sur plusieurs tableaux : comédie, comédie dramatique, comédie romantique, aventures. J'aurais tendance à le qualifier de western "bourgeois". Au milieu de ce passionnant chassé-croisé amoureux, des duels, bagarres, parties de carte...

Admirablement joué (John Mc Intire, toujours dans les bons coups !) , photographié magnifiquement, décoré luxueusement, mis en scène avec passion par un solide artisan, ce film procure 1h38 de pur bonheur.
Et que dire de Piper Laurie qui me fait craquer grave de chez grave :num11 Le rêve absolu !
ImageImage
Image
A noter la présence de Guy-Zorro- Williams dans le rôle d'un ami de Laurent Duroux.

note 9/10

Pecos Bill
Marshall
Marshall

Messagepar Pecos Bill » 25 oct. 2005 7:49

Julie Adams n'était pas mal non plus. :num11:
J'ai vu ce film à la Dernière Séance (c'est dire si ça date) et j'en garde un excellent souvenir. On peut toujours espérer une sortie en DVD...
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 25 oct. 2005 10:04

moi j'adore la grande epoque de la universal :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Le Gentilhomme de la Louisianne - The Mississippi Gambler - 1953 - Rudolph Maté

Messagepar metek » 26 avr. 2008 1:35

The mississippi gambler, (le Gentilhomme de la Louisianne) 1953, (U), couleur, durée:98 minutes.
Tyron Power, Piper Laurie, John McIntire, Julia Adams, Guy Williams, King Donovan, William ReynoldS, Paul Cavanagh, Alan Dexter, Dennis Weaver. Realisé par: Rudolph Maté
Sujet:
Mark Fallon est un joueur professionnel très honnête. Il fait la rencontre d'Angélique Duroux : entre eux c'est le coup de foudre mais la jeune femme refuse de se l'avouer. Malgré lui, Mark humilie le frère d'Angélique, Laurent. De plus, celui-ci aime Anne Conant et pense que Mark est un rival. Il le provoque en duel.
Mon avis:
superbe film sur le Mississippi avec de belles couleurs, beau duel au pistolets, Tyron Power et Piper Laurie y forme un beau duo, sans oublier John Mcintire qui comme dans bien des western nous donne une interpretation sans egale. :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici la Jaquette ( montage Metek) :wink:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: The mississippi gambler 1953(le Gentilhomme de la Louisianne) Rudolph Maté

Messagepar Jicarilla » 26 avr. 2008 9:26

:applaudis_6: :applaudis_6: Très beau jeu de photos AMIGO METEK :applaudis_6: :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le Gentilhomme de la Louisianne - The Mississippi Gambler - 1953 - Rudolph Maté

Messagepar Jicarilla » 17 mars 2009 9:54

:oops: Une fiche TV récente :sm32:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Sartana
Shérif

Re: Le Gentilhomme de la Louisianne - The Mississippi Gambler - 1953 - Rudolph Maté

Messagepar Sartana » 17 mars 2009 10:23

J'adore ce western !!! :D
Dommage 3 des images de Metek (dans son 1er post) ont disparue... :(
Tu pourrais les reposter ?
En tout cas elles sont magnifiques, de mêmes que les photos N&B !
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 mars 2009 18:53

d'autres affiches et photos

Image
ImageImage
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 17 mars 2009 22:03

Je me souviens vraiment plus des photos Sartana!! :(

Affiche rare de 1929 premiere sortie du film!

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 25 janv. 2011 19:56

Image

Admirable western de 1953. Ce film a plus de moyens que le western Universal moyen sans doute du fait de la présence de Tyrone Power dans le rôle principal (rôle que devait interpréter Jeff Chandler puis Rock Hudson). L'acteur est aussi producteur (avec sa société de production Copa Productions). Cela fait de ce film une production A par opposition aux sympathiques westerns B en Technicolor du studio.

Deux actrices excellentes l'accompagnent : Piper Laurie (dans un rôle prévu pour la femme de Tyrone à l'époque : Linda Christian) et Julie Adams.

Le scénario de Seton I. Miller (Robin des bois, L'aigle des mers, ...) donne la part belle à l'action et aux duels.
Une grande réussite du studio Universal avec de beaux décors et costumes.

Que dire d'autre, sinon qu'un DVD se fait attendre. Sidonis, si vous m'entendez !

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 04 sept. 2011 8:56

Ce très beau film de Rudolph Maté nous mêne sur les bâteaux- jeux du Mississipi, puis dans la ville
de New Orleans, dans les milieux de familles aristocratiques et bourgeoses de français immigrés,
ou la loi du duel existe toujours en 1854, à l'épée ou au revolver à un coup, pour sauver son honneur.
Les décors et habits sont magnifiques, la description du film est donnée plus hauts par d'autres membres.
Pendant que la conquête de l'ouest est en plein développement on nous montre ici un drame des
pionniers venus au tournant du sciècle. Je le classerai de toute façon dans les WESTERNS. :sm57: :sm57:

Fabbordelais
Séminole
Séminole

Messagepar Fabbordelais » 07 sept. 2011 23:12

Je n' ai vu qu' une seule fois ce film (mais espère le revoir à l' avenir) de Rudolph Maté, mais je me rappelle l' avoir beaucoup aimé de par son ambiance, son sujet et le jeu de ses acteurs.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 12 sept. 2011 16:06

St SIDONIS sortez ce film en dvd...

Je n'ai pas vu si vous en parliez mais je signale aussi LA rencontre inattendue dans ce film car on y trouve aussi un certain...GUY WILLIAMS("André")...Antoinette Girganti LANE le dit dans son excellent GUY WILLIAMS:THE MAN BEHIND THE MASK(l'Homme derrière le Masque)...Scène culte d'un film très recherché par les fans:Mark Fallon(Tyrone)rencontre André et le temps d'une scène les deux plus célèbres ZORROs,celui du cinéma et celui qui va le devenir à la télé(en s'inspirant d'ailleurs de ce dernier!J'ai une photo de Guy et Johnston Mc Culley(le créateur de Zorro)devant un portrait de Tyrone POWER en Don Diego en 1940...Mc Culley expliquant à Guy comment il jouait)sont face à face..."Sorte de passation de flambeau involontaire..."

St SIDONIS SVP UN MIRACLE! :sm80:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »