Vengeance à l'aube - Dawn at Socorro - 1954 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Colonel

Re: Vengeance à l'aube - Dawn at Socorro - 1954 - George Sherman

Messagepar metek » 17 déc. 2016 22:17

chip a écrit :Comme le dit Pass l'affiche est britannique (Rank) de toute façon quand on voit écrit pour un film COLOUR c'est anglais les américains écrivent COLOR.

oui la Anglais, au début je connaissais pas trop comment les affiches fonctionnaient, la je sait, enyway ce n'est pas un gabarit Americain, voici un panflet qui explique un peu les grandeurs:

(clic 2 X pour agrandir)

et ou:

et il y a aussi la 24 sheets (style comme les panneaux publicitaire dans les villes) exemple:

j'envois le gros format, comme on peut voir sur les deux visages, le style de dessins est purement Anglais

Personnellement, je prefere les one sheet, insert et six sheets sans compter les Lobbys Cards :beer1:

MARCHAND
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar MARCHAND » 19 janv. 2018 7:47

Image

Le dvd brésilien.
Une très bonne série B effectivement, avec des dialogues limités au strict nécessaire, et dans mon souvenir, une partie de poker filmée par dessus, de façon originale.

Image

Une affiche italienne.
Errare humanum est...

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 03 mars 2018 9:28

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 26 août 2018 20:06

Image
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 29 sept. 2018 18:46

Je viens de revoir cette Vengeance à l'aube signée George Sherman, un cinéaste que je connais et apprécie surtout pour ses westerns pro-Indiens: Sur le territoire des Comanches, Au mépris des lois, Comanche, Tomahawk, pour n'en citer qu'une poignée.
L'équation George Sherman + Rory Calhoun ne pouvait donc que me séduire.

S'il n'égale pas à mes yeux d'autres westerns de Calhoun (Le Crépuscule sanglant, L'Implacable poursuite, La Proie des Hommes) , cet opus ne démérite pas, nous montrant l'acteur dans la peau d'un émule de Doc Holliday, pistolero et joueur poitrinaire aux prises avec une famille de bandits vindicatifs, qui elle-même nous renvoie explicitement aux belliqueux Clanton de Réglement de comptes à OK Corral.
Là où le film pèche selon moi, c'est dans son rythme tantôt trépidant (énergiques duels et belles fusillades) , tantôt mollasson (d'interminables scènes autour de différentes tables de jeux).

Autre petit regret: Piper Laurie campe l'un des personnages féminins les plus fades et désincarnés qui m'ait été donné de voir dans le genre. Si son minois de poupée n'est certes pas désagréable, elle n'a clairement pas l'étoffe nécessaire pour former un couple de cinéma crédible avec le ténébreux Rory Calhoun.
Une Virginia Mayo, une Dorothy Malone, voire une Felicia Farr eut été un choix autrement plus judicieux.

Enfin, concernant la polémique autour du master recadré proposé par Sidonis sur ce DVD: si je condamne vivement, comme vous tous, l'hérésie du Pan and Scan, j'avoue que cela ne m'a guère gêné durant ce deuxième visionnage.
Les seules scènes où j'ai ressenti une amputation palpable de l'image sont celles de Rory Calhoun et de Piper Laurie dans la diligence, et les quelques plans où Lee Van Cleef, demandant un renseignement, se retrouve subitement avec un visage hors-champ lorsqu'il regarde par-dessus son épaule.
Cela dit, et à l'instar de L'Implacable poursuite, je préfère voir un bon film dans une copie recadrée plutôt que pas de film du tout.

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 24 août 2020 13:17, modifié 4 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 29 sept. 2018 19:05

Arizona Kid a écrit :Cela dit, et à l'instar de L'Implacable poursuite, je préfère voir un bon film dans une copie recadrée plutôt que pas
de film du tout.

L'inverse me concernant. Je préfère pas de film du tout qu'un film en VF ou pan et scanné. Et du coup je ne verrais certainement jamais ces deux films. :sad:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 29 sept. 2018 20:00

J'espère de tout coeur que tu réviseras un jour ton jugement, Moonfleet, car tu te prives là de deux très bons scénarios (surtout concernant L'Implacable poursuite, dans lequel John Larch compose un méchant savoureux à souhait).
Ceci dit, je puis tout à fait comprendre ton point de vue.

Mais à ce propos, voici une petite anecdote personnelle, que je me permets de reprendre d'un précédent sujet: il y a beaucoup de films tournés en 2.35 que j'ai connus au format Pan and Scan à la TV (bien avant que je ne sache quoi que ce soit au sujet des formats et des recadrages): je me souviens notamment que pendant des années, lorsque j'étais gosse, Superman II (1980) passait régulièrement sur TMC en 1.33 et que la première fois que je l'ai vu en DVD avec les bandes noires du Cinémascope respecté, j'ai ironiquement cru que le film avait été tronqué pour faire du 16/9.
Je précise que mes deux éditions VHS de ce film, la Warner Pop Corn de 1987 et la Warner Kids de 1999 sont également recadrées.

Même chose avec la Trilogie Star Wars originale, découverte sur le coffret VHS CBS - FOX de 1989, prêté par mon oncle: les films étaient recadrés -sans que je ne le sache- en 1.33 - 4/3 (format TV cathodique).
Ayant d'abord vu L'Attaque des Clones au cinéma -en Cinémascope évidemment- , j'avais alors supposé que, faute de budget en 1977, 80 et 83, Lucas et les deux autres réalisateurs avaient utilisé le format " académique " carré, peut-être moins onéreux.
Et ma foi, en voyant ces films tels quels, le Pan and Scan dont j'ignorais tout ne m'avait pas choqué ; au contraire, et comme pour Superman II, c'est lorsque je revis les Star Wars en VHS Edition Spéciale de 1997 que j'ai cru que l'image avait été charcutée pour en faire un rectangle Cinémascope.

Ce n'est que bien après, via un article des Années Laser, que j'ai enfin compris tout ce mic-mac autour des formats d'image et leur jargon bizzaroïde: Widescreen, Pan and Scan, Open Matte, Full Frame, etc...
Modifié en dernier par Arizona Kid le 24 août 2020 13:18, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 29 sept. 2018 20:15

Les VHS, dès la fin des années 1970, étaient en France Panscannées, quand elles émanaient d'éditeurs USA. Pour les autres distributeurs, cela dépendait, parfois recadrés moins fort, souvent l'écran large conservé.

A la télévision française, le premier film Panscanné dont je me souviens est fin 1988, TF1 -privatisé depuis 2 ans-, Joe Kidd, écran large pour le générique, puis PanScan.

Sur la Cinq et la Six, ( fin 1985, 1986, 1987) je n'ai pas souvenir de Panscan. (La Cinq et la Six diffusaient pas mal de westerns spaghettis en écran large "Techniscope" ou équivalent, app. 2.35, ou 1.77. quand le format était simplement "Wide Screen", soit entre 1.66 et 1.85, les italiens tournant souvent en 1.77. (Le télécinéma rogne sur les marges.)

Des films comme Soleil Rouge furent tournés en 1.33 mais projetés en 1.85 (salles).

Le Pan Scan est très gênant quand c'est du format panoramique, au point que le film peut devenir invisible, un peu moins quand c'est du Wide Screen.

Pour les films distribués en vidéo par les compagnies américaines, il a donc fallu attendre, pour la majorité des spectateurs, le DVD (peu d'équipements en Laserdisc, Brion les présentait sur le cable , chaîne Ciné Cinéma), fin des années 1990 pour les retrouver en format original panoramique, une version PanScannée étant d'ailleurs souvent disponible sur une des faces du disque (Rollerball, Bronco Billy, par ex. parmi beaucoup d'autres.)

Ceci dit, des éditeurs fournissaient des films USA au format large en VHS, une collection FNAC, par ex. qui proposait Le jardin du diable en écran panoramique, dans les années 1990 -en TV, le service public, montrait les films au format correct, Canal +, les chaînes du cable aussi, pour le privé herzien, c'était devenu très variable.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 29 sept. 2018 20:37

Arizona Kid a écrit :J'espère de tout coeur que tu réviseras un jour ton jugement, Moonfleet, car tu te prives là de deux très bons scénarios

Tant pis ; je ne réviserais pas mon jugement car je repérais déjà le pan et scan dans les années 80 à la télévision quand j'avais 15 ans et ça me gênait déjà tellement que dès que j'avais constaté le recadrage, j'arrêtais immédiatement le visionnage. Voir des bouts de nez se parler de part et d'autre de l'écran (Tonnerre de feu) sans parler des scènes d'action qui deviennent ainsi recadrées totalement illisibles... je ne peux pas, c'est viscéral :wink:

Le film de Sherman, je l'ai stoppé à la séquence de la diligence justement : le recadrage est tellement flagrant.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 29 sept. 2018 21:59

Est-ce à dire qu'on ne pourra jamais voir ces films en DVD dans le bon format ?

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 29 sept. 2018 22:06

Concernant Vengeance à l'aube et L'Implacable poursuite, il se peut que les négatifs originaux en Cinémascope aient brûlé dans l'incendie d'un bâtiment d'archives des studios Universal, en 2008.
Si tel était vraiment le cas, et en l'absence d'autres duplicatas stockés ailleurs, les versions originales complètes seraient bel et bien perdues à jamais :?
J'espère cependant qu'il n'en est rien, et qu'un jour, nous puissions enfin profiter d'une réédition de ces deux titres au format large respecté.
Après tout, peut-être des copies pellicules Cinémascope existent-elles ailleurs qu'aux USA: en Allemagne, en Italie ou en Espagne, par exemple.
Bien sûr, la recherche, la localisation et l'éventuelle restauration de ces éléments photochimiques pourraient coûter cher, et je ne pense pas que Sidonis -qui est une structure aux moyens modestes en comparaison des grandes Majors- puisse investir les sommes que nécessiterait un tel travail.
Modifié en dernier par Arizona Kid le 24 août 2020 13:19, modifié 1 fois.

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 01 nov. 2019 20:00

Image

harry
Cavalier masqué

Messagepar harry » 13 sept. 2020 22:24

Revu ce soir ce western version Sidonis , et tout a été dit par les bonus du dvd et les commentaires précédents , il me reste à dire le grand bien des acteurs , Rory Calhoun très bon , David Brian impeccable , Edgar Buchanan et Alex Nicol surprenants , et James Millican toujours bon , la déception vient de Piper Laurie pas à la hauteur de Rorie Calhoun ( je ne parle pas de la taille :lol: ) , donc western court et du très bon George Sherman dont j'aime les films , et ça c'est du western :!:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »