La mission du commandant Lex - Springfield Rifle - André De Toth - 1952

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: La mission du commandant Lex - Springfield Rifle - André De Toth - 1952

Messagepar jamesbond » 15 févr. 2011 12:36

Le scenario est très,très intéressant malheureusement il est gâché par le titre sournois français que je déteste car il révèle la mission du commandant Lex Kearney alors que le titre original est 100 fois mieux"La carabine Sprinfield" était l'arme avec la Winchester 73 la plus puissante au monde.

C'est un bon western ,Gary Cooper est irremplaçable en westerner à l'instar de John Wayne( C'est John Ford qui lui à tout appris) , Coop n'a jamais eu besoin qu'un réalisateur lui montre comment faut il qu'il fasse pour être un acteur de western ? tout est dans son jeu,sa démarche,sa façon d'être tout ce qui le représentait et son icône font de lui l'un des meilleurs acteurs du western,il me semble qu'il fut le premier acteur westerner à avoir reçut un Oscar en 1953 pour son célèbre rôle du Marshall Will Cane dans High Noon( Le train sifflera trois fois).

Après John Ford et Raoul Walsh , Andre De Toth fut le troisième réalisateur à porter sur un œil un bandeau noir.

Très bon western;l'intrigue était très intéressant. Ce western restauré en DVD est uniquement sortie en VO/ST/F. Il n'existe pas en audio français. :beer1: :sm82: :ferche:
Modifié en dernier par jamesbond le 15 févr. 2011 15:01, modifié 1 fois.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 avr. 2011 14:06

AH çA C'EST UN WESTERN QUE J'ADORE!!Découvert grâce aux brocantes(vhs de la Dernière Séance)et repris en vhs lors de la redif France 3 fin 2008 je crois!Je dois dire qu'effectivement le thème de l'espionnage est rare...Mais ce que j'adore c'est le cast(VOUS OUBLIEZ(à moins que je n'ai pas vu cela dans les précédents coms')le regretté Fess"DAVY CROCKETT"Parker en sous-officier Sudiste du groupe de Mc CALL(SERGENT JIM RANDOLPH,il se présente à Gary après qu'il ait intégré le gang)...Autre petite anecdote marrante(mais c'est mon point de vue):je me demande si Walt Disney ne s'est pas souvenu de ce film en plusieurs occasions car il paraît que c'est en voyant ce western et le film fantastique"LES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE"(où il joue un pilote du Texas en hopital psy qui affirme avoir vu les fourmis géantes!)(5 mns chrono)qu'il le choisit pour DAVY CROCKETT...Plus tard avec Zorro on retrouve cela:"GARCIA EN MISSION SECRETE",Garcia est officiellement dégradé et chassé de l'armée pour trouver le repaire de Zorro...HOMMAGE INDIRECT??(Coop dégradé m'y fit repenser).J'adore la succesion de scènes de poursuites,d'attaques...Les retournements de situation et Lon CHANEY Jr prouvant qu'il pouvait être autre chose que LOUP-GAROU ou chef Indien(j'avoue avoir adoré quand Cooper est découvert et voit le cadavre du Colonel:"Tes copains vont faire du bon fumier...ET TOI AUSSI!!")...Mais j'aimerais aussi dire une chose concernant ce fameux SPRINGFIELD...OK il a été utile ce fusil mais...Pas tant que ça...C'est ce même Springfield,pas si utile que ça...Qui causa en partie la défaite de notre ami CUSTER(Mc COY:LITTLE BIG HORN..."SALOPERIE DE MUNITION!Impossible de retirer la douille...","La culasse du Springfield échauffée ne libère plus la munition et reste coincée...","Les Sioux en profitent avec leurs Winchesters!!") icongc1

Néanmoins merci encore à Mr EDDY...Et à André de Toth pour ce superbe film que je trouve aussi bon qu'un Boetticher(bien rythmé,belles couleurs,beaux paysages...)Mon COOPER préféré avec VERA CRUZ(où là en revanche il est Sudiste)
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 oct. 2011 14:07

ImageImage
ImageImage tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 14 nov. 2011 11:51

J'ai lu dans une critique de ce film qu'il y avait une démonstration du fusil Springfield dans le scénario. Je ne me rappelle pas
de cette scène du DVD français Warner, serait il une version écourtée... Quelqu'un de nos cowboys pourra -t-il m'éclaircir ? :roll:
Modifié en dernier par lasso le 17 nov. 2011 16:30, modifié 1 fois.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 14 nov. 2011 15:48

Très bon moment en effet que le visionnage de ce film, c'est toujours avec plaisir que je retrouve le grand Coop pour ma part.
Je l'ai revu récemment pour la troisième fois, il est vrai que le scénario "film d'espionnage" est un tantinet désarmant. Cependant, la qualité des plans, de la photographie et, bien entendu, des acteurs (avec la très convaincante Phyllis Thaxter) nous ramène bien au thème qui nous réunit ici : le western... Ouf ! Il est vrai que de Toth avait un côté "touche à tout" et fort inventif. Par ce choix d'une intrigue plutôt originale pour un western il fait bouger certaines lignes scénaristiques ce qui est un peu déroutant (j'allais dire "désarmant" mais ce n'est pas le bon mot...), pour autant cela constitue un réel intérêt associé à un grand plaisir. Plaisir semble-t-il partagé par G. Cooper qui se balade au milieu de tout ce mic-mac avec son attitude déguingandé et qui nous convainc très vite quant au choix de sa présence ici.
Le final ne fait pas démentir ce modeste constat avec l'entrée en scène des Springfield, nom qui aurait pu en effet apparaître dans le titre français pour rejoindre l'avis d'un des intervenants sur ce forum.
En revanche, je ne saurais pas répondre à l'intervenant précédent (Jamesbond je crois), mais je ne vois pas comment cette scène, avec les fusils qui ont donné le nom au titre original, pourrait ne pas avoir été maintenue.
Yo.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 29 nov. 2011 10:14

ImageImage

Image

Image

J'ai une photo que je dois rechercher qui montre G. Cooper avec la munition pour la démonstration du fusil springfield, que je n'ai pas vu
dans le film, dès que je la retrouve, je la scanne et vous l'envoie sur ce forum.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 30 nov. 2011 9:37

lasso a écrit :J'ai lu dans une critique de ce film qu'il y avait une démonstration du fusil Springfield dans le scénario. Je ne me rappelle pas
de cette scène du DVD français Warner, serait il une version écourtée... Quelqu'un de nos cowboys pourra -t-il m'éclaircir ? :roll:

voici la photo du film Springfield Rifle, Cooper tenant les cartouches dans la main, scène qui est ommis dans le film, à moins qu'il s'agit d'une
photo pendant le tournage... J'ai lu dans un synopsis du film que Cooper faisait une démonstration du nouveau fusil ...

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 30 nov. 2011 15:07

Bonjour!Je pense que c'est à la fin quand le Sergent aide Cooper à fuir alors qu'il doit être pendu...Ils vont au magasin où ils planquent les fusils et Cooper dit comment procéder

"Plus de chargement par le canon...On soulève la culasse,on met la cartouche,on tire et on éjecte la douille..." ou qq chose du genre...

Je pense que c'est une photo promotionelle...Cooper n'est plus en uniforme quand ils ont les fusils il ne le remet qu'à la fin.
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 02 déc. 2011 12:01

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :Bonjour!Je pense que c'est à la fin quand le Sergent aide Cooper à fuir alors qu'il doit être pendu...Ils vont au magasin où ils planquent les fusils et Cooper dit comment procéder

"Plus de chargement par le canon...On soulève la culasse,on met la cartouche,on tire et on éjecte la douille..." ou qq chose du genre...

Je pense que c'est une photo promotionelle...Cooper n'est plus en uniforme quand ils ont les fusils il ne le remet qu'à la fin.

Je vais lire mon dvd, mais il n'y a pas la démonstration, elle devrait être avant que les soldats utilisent les fusils.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 02 déc. 2011 17:41

Voilà, je viens de voir le DVD Warner "la mission du Commandant Lex". Dans le film on l'appelle toujours par son grade qui est MAJOR.

La durée du film, suivant IMDB est de 93 Minutes. Le DVD de Warner 88min. 53 secondes.

4 minutes c'est long.
Avant de partir pour la dernière attaque Cooper montre pour un court instant comment on fait entrer la balle dans la culasse, et pendant
l'attaque un des soldats se plaint de s'y brûler les doigts.
Dans les premières scènes du film un officier parle de cette nouvelle arme, qui n'est pas encore au point, mais qui va revolutionner la guerre.

Dans le lexique Allemand sur les Westerns, Joe Hembus écrit "....le titre original du film vient du fait, qu'il y a une démonstration de cette
nouvelle arme de répétition, le Springfield Rifle, dans le film..."

La photo que j'ai mis sur le forum, représente Cooper dans une situation de démonstration. Est-ce une scène du film, des 4 minutes
manquantes, ou une photo promotionnelle du film comme pense PEZ. La scène devrait se situer vers le début du film.
C'est peut être pour ça, qu'on a donné cet étrange titre au film ??? :? :? Quelqu'un a une version originale en VHS ?????

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 03 févr. 2012 22:10

Image
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 03 oct. 2012 10:26

Première représentation à Paris le 6 Mars 1953 en version française et originale .

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 13 oct. 2013 20:46

Image
Image
Image
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem