La Mission du Commandant Lex - Springfield rifle - 1952 - André De Toth

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Re: La mission du commandant Lex - Springfield Rifle - André De Toth - 1952

Messagepar Pike BISHOP » 19 déc. 2008 22:41

Le DVD Z2 warner(France) existe, mais uniquement en VO st.
C'était peut-être ma TV, mais il m'a semblé que la copie était assez sombre et un peu rouge.
Notamment une scène avec le jeu de signaux de miroir, qui semble en nuit américaine
alors qu'elle doit être de plein jour...
If they move, kill'em !!

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 19 déc. 2008 23:15

Tout dépend de la source de diffusion que chacun a capté.
Si c'est par antenne hertzienne et en analogique, la copie perdait de son contraste et les couleurs étaient plus ternes. Par contre, par Canal Sat ( mon choix ) tout était bonifié et on frolait la perfection. Mais FR3 ne diffuse t-il pas en HD sur le sat ?
N'ayant pas la TNT je ne peux me prononcer sur celle ci.

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 20 déc. 2008 11:47

Une scène qui m' a toujours plu dans ce film c' est au début lors de l' acheminement des chevaux par le détachement commandé par Gary Cooper, lorsque celui-ci décide de rentrer au Fort et laisser les Pillards: Les prises de vues avec les Paysages et les Montagnes sont absolument superbes.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 20 déc. 2008 14:02

Scène tournée au-dessus de Lone Pine, sur le versant est des sierras, De Toth tourna cette scène en 2 jours sous la neige et le brouillard.

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 22 déc. 2008 23:40

Merci Chip :wink:

C'est une Scène magnifique. André De Toth avait un certain sens du spectacle dans sa Mise en Scène et dans ce wester, Je trouve qu' il a assez bien utilisé les paysages pour donner une certaine ampleur à son Film.

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 21 avr. 2009 23:10

Mon film du 23 septembre 1953 :

Image
ImageImageImage
ken Maynard

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 18 août 2009 11:17

Un bon petit western charmant et bien réalisé, mais qui ne vole pas beaucoup plus haut en terme d'ambition que la plupart des westerns de série B des années 30 et 40, auxquels il emprunte beaucoup: l'intrigue à base de "qui est le traître?", le héros déchu qui retrouve son honneur, les trucs et astuces divers (les miroirs, le code pour renseigner les pillards), l'évasion rocambolesque, les amis fidèles jusqu'au bout, la course poursuite finale... On est presque surpris de ne pas voir Gary Cooper pousser la chansonnette :mrgreen:. Les "motifs" de la série A sont tout juste émergents: le passé un peu trouble du héros, sa relation tendue avec sa femme, la fuite de son fils, le thème du progrès en matière de guerre (contre espionnage et fusils Springfield). Un bon moment passé en tout cas! :D

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 18 août 2009 17:49

de nouvelles affiches et photos icongc1
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image (caricature signée Charles Da Costa)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 07 oct. 2009 11:07

ImageImageImageImageImageImage
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

metek
Colonel

Messagepar metek » 23 nov. 2009 19:52

L'affichette Belge! :beer1:

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 15 févr. 2011 12:36

Le scenario est très,très intéressant malheureusement il est gâché par le titre sournois français que je déteste car il révèle la mission du commandant Lex Kearney alors que le titre original est 100 fois mieux"La carabine Sprinfield" était l'arme avec la Winchester 73 la plus puissante au monde.

C'est un bon western ,Gary Cooper est irremplaçable en westerner à l'instar de John Wayne( C'est John Ford qui lui à tout appris) , Coop n'a jamais eu besoin qu'un réalisateur lui montre comment faut il qu'il fasse pour être un acteur de western ? tout est dans son jeu,sa démarche,sa façon d'être tout ce qui le représentait et son icône font de lui l'un des meilleurs acteurs du western,il me semble qu'il fut le premier acteur westerner à avoir reçut un Oscar en 1953 pour son célèbre rôle du Marshall Will Cane dans High Noon( Le train sifflera trois fois).

Après John Ford et Raoul Walsh , Andre De Toth fut le troisième réalisateur à porter sur un œil un bandeau noir.

Très bon western;l'intrigue était très intéressant. Ce western restauré en DVD est uniquement sortie en VO/ST/F. Il n'existe pas en audio français. :beer1: :sm82: :ferche:
Modifié en dernier par jamesbond le 15 févr. 2011 15:01, modifié 1 fois.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 avr. 2011 14:06

AH çA C'EST UN WESTERN QUE J'ADORE!!Découvert grâce aux brocantes(vhs de la Dernière Séance)et repris en vhs lors de la redif France 3 fin 2008 je crois!Je dois dire qu'effectivement le thème de l'espionnage est rare...Mais ce que j'adore c'est le cast(VOUS OUBLIEZ(à moins que je n'ai pas vu cela dans les précédents coms')le regretté Fess"DAVY CROCKETT"Parker en sous-officier Sudiste du groupe de Mc CALL(SERGENT JIM RANDOLPH,il se présente à Gary après qu'il ait intégré le gang)...Autre petite anecdote marrante(mais c'est mon point de vue):je me demande si Walt Disney ne s'est pas souvenu de ce film en plusieurs occasions car il paraît que c'est en voyant ce western et le film fantastique"LES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE"(où il joue un pilote du Texas en hopital psy qui affirme avoir vu les fourmis géantes!)(5 mns chrono)qu'il le choisit pour DAVY CROCKETT...Plus tard avec Zorro on retrouve cela:"GARCIA EN MISSION SECRETE",Garcia est officiellement dégradé et chassé de l'armée pour trouver le repaire de Zorro...HOMMAGE INDIRECT??(Coop dégradé m'y fit repenser).J'adore la succesion de scènes de poursuites,d'attaques...Les retournements de situation et Lon CHANEY Jr prouvant qu'il pouvait être autre chose que LOUP-GAROU ou chef Indien(j'avoue avoir adoré quand Cooper est découvert et voit le cadavre du Colonel:"Tes copains vont faire du bon fumier...ET TOI AUSSI!!")...Mais j'aimerais aussi dire une chose concernant ce fameux SPRINGFIELD...OK il a été utile ce fusil mais...Pas tant que ça...C'est ce même Springfield,pas si utile que ça...Qui causa en partie la défaite de notre ami CUSTER(Mc COY:LITTLE BIG HORN..."SALOPERIE DE MUNITION!Impossible de retirer la douille...","La culasse du Springfield échauffée ne libère plus la munition et reste coincée...","Les Sioux en profitent avec leurs Winchesters!!") icongc1

Néanmoins merci encore à Mr EDDY...Et à André de Toth pour ce superbe film que je trouve aussi bon qu'un Boetticher(bien rythmé,belles couleurs,beaux paysages...)Mon COOPER préféré avec VERA CRUZ(où là en revanche il est Sudiste)
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »