Le Sang de la Terre - Tap Roots - 1948 - George Marshall

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pass
Desperado

Re: Le Sang de la Terre - Tap Roots - 1948 - George Marshall

Messagepar pass » 02 oct. 2012 10:29

Première représentation à Paris le 29 Juillet 1949 au Gaumont - Palace et au Rex en version française et originale .

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 01 févr. 2014 14:25

Impressions mitigées sur ce western j'avoue. Je l'ai regardé plusieurs fois avant de me lancer dans un petit mot sur le forum...
Disons que c'est un beau film, mais qu'il m'ennuie. Il m'ennuie car à chaque visionnage je pique du nez au même moment. Moment qui suit l'annonce de l'élection de Lincoln. Il faut dire que le côté romantique ambiant m'ennuie constamment dans les films. Autant le dire tout de suite puisque le rapprochement avec cet autre film en est fait régulièrement, je n'aime pas du tout Autant en emporte le vent. Autant... s'en tenir au titre français d'ailleurs puisqu'il est la quasi-traduction de l'original. Le vent, les racines, le sang... tous ces symboles moi, ça m'ennuie. Mais alors ça m'ennuie...

Pour autant (en emporte... non, je plaisante :sm57: ), je ne vais pas écrire que je trouve qu'il s'agit d'un mauvais film, au contraire. Les moyens mis en oeuvre sont impressionnants, la bataille finale en est la preuve (même si, comme le souligne malicieusement P. Brion, le nombre de canons annoncés par la production ne semble pas tout à fait honoré...).
Le choix de la réalisation est pertinent, la caméra ne bouge pas beaucoup il y a beaucoup de plans fixes ce qui convient à merveille pour fixer cet îlot "libanais" qui se refuse d'évoluer dans un sens ou dans un autre.
Une des premières images de début, où l'on voit des esclaves noires, vêtues de robes immaculées en train de balayer gaiement les escaliers de cette magnifique demeure où tout le monde vit bien heureux reste quand même un peu en travers de la gorge. C'est aussi ce genre de symboles sans doute qui ne me font pas accepter ce film.

Sinon, du point du vue de la distribution, rien à dire, c'est une réussite. Van Heflin est magnifique. Le front dégagé de l'intellectuel, la petite moustache qui ferme l'expression... et allez, l'ambiguïté du personnage est plantée.
Une des belles scènes d'ailleurs est celle où il fait se relever Morna Dabney (Susan Hayward) blessée aux jambes en la malmenant verbalement :

Image
Image

Et Morna n'y tenant plus... se lève !
Image

Et s'en étonne...
Image

Et manque de s'effondrer à nouveau... rattrapée qu'elle est pas son séducteur au travers un peu sadiques.
Image

L'expression qui m'est venue à cet instant est : "Il l'a met hors d'elle" ! Et je trouve que c'est exactement ainsi que Susan Hayward joue son personnage.

Bref,j'ai donc trouvé ce film long et parfois ennuyeux sans pour autant ne pas éprouver de l'admiration pour toutes les qualités d'acteurs, de réalisation et de moyens qui nous sont ici proposés.
Disons, qu'il ne correspond pas à mes goûts, mais qu'il s'agit, d'un bon film.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 25 août 2014 22:45, modifié 1 fois.

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 22 mai 2014 16:58

Yosemite a écrit :Impressions mitigées sur ce western j'avoue....
Disons que c'est un beau film, mais qu'il m'ennuie. .... Il faut dire que le côté romantique ambiant m'ennuie constamment dans les films. Autant le dire tout de suite puisque le rapprochement avec cet autre film en est fait régulièrement, je n'aime pas du tout Autant en emporte le vent....
Sinon, du point du vue de la distribution, rien à dire, c'est une réussite. Van Heflin est magnifique. Le front dégagé de l'intellectuel, la petite moustache qui ferme l'expression... et allez, l'ambiguïté du personnage est plantée.
...
Yo.

Film que je viens de découvrir, sauvé par une belle bataille à la fin et de bons acteurs.
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 avr. 2017 10:13

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »