L'Homme de la Plaine - The Man from Laramie - Anthony Mann - 1955

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: L'Homme de la Plaine - The Man from Laramie - Anthony Mann - 1955

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 mars 2012 19:55

et pourquoi ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 21 mars 2012 12:12

U.S. Marshal Cahill a écrit :et pourquoi ?

Bonne question USMC, mais là je dois dire que tu m'embêtes un peu car tu vas m'obliger à réfléchir et à me poser des questions... :lol:

Pas évident de te répondre en trouvant les mots justes, car cela touche beaucoup au domaine du "ressenti" qui forcément n'est pas le même pour tous. Quoiqu'il en soit, dès que j'ai vu cette photo, elle m'a plu tout de suite et je l'ai acheté illico. En dehors, du film et de l'acteur qu'elle concerne, je la trouvais dans une certaine forme assez représentative du western.

Tou d'abord, j'aime beaucoup l'angle et le cadrage (à mettre au crédit du réalisateur et du directeur de la photo). Au centre et premier plan, un homme de dos, fusil à la main qui contemple un spectacle de désolation (chariots incendiés) accentué par un paysage minimaliste où ciel et désert se confondent. A sa gauche, trois hommes en arrière-plan qui semblent résignés et regarde les incendies s'achever sans tenter de les éteindre.
Que s'est-il passé ? Accident, attaque indienne, représailles.... ? On pourrait être aussi bien au début du film, qu'à la fin...

L'attitude du personnage central, laisse apparaître plusieurs hypothèses. On peut y voir une sorte de résignation et d'accablement, mais aussi sentir une forme de colère sourde monté en lui et son sang bouillir dans ses veines. Il va forcément se passer quelques choses :gun: , et personnellement j'ai très envie de le savoir. :)

Je trouve aussi cette photo très représentative d'un grand nombre de westerns où le héros seul, face à l'adversité et la violence, devra se battre pour faire régner l'ordre et la justice. icongc1 .

Voilà grosso modo, pourquoi j'aime cette photo, sans oublier qu'en plus je connais le film dont elle est tirée et l'acteur qui est de dos.

Je suis sûr qu'il y aurait encore beaucoup à dire, mais là il va falloir créer un topic spécial "Photos western autour du feu" :lol: Je pense d'ailleurs que l'idée n'en serait pas si mauvaise et qu'il y aurait matière à discuter autour d'une photo, sans pour autant la rattacher au film dont elle est issue. Peut-être une idée à creuser.. :roll:
ImageImageImage

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 21 mars 2012 14:13

Pour moi, je ressens la même chose, la photo parle d'elle-même, difficile de traduire avec des mots, je laisse ça à d'autres, qui souvent me fond sourire,avec de belles phrases (volontairement ? ) alambiquées :)

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 21 mars 2012 14:28

Image
Cette photo au verso du press book français de " the shooting" me fascine et illustre bien le climat mystérieux du film. Je ne l'ai jamais trouvée sur ebay ni au salon des "cinglés du cinéma "d' Argenteuil.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 mars 2012 19:02

c'est vrai qu'à partir d'une photo chacun peut y trouver une réflexion personnelle et il peut être amusant de comparer les différents points de vue
en tout cas Tecumseh je te félicite pour ton commentaire de texte, je rectifie : de "photo" :applaudis_6:
après t'avoir lu, on ne voit plus cette photo de la même façon : elle a pris une toute autre valeur à mes yeux du coup ! :)
comme quoi, souvent on voit les choses sans les voir... :roll:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 11 sept. 2012 21:46

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 13 sept. 2012 22:42

Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 05 oct. 2012 0:33

Première représentation à Paris le 10 Décembre 1955 en version française et originale .

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 10 oct. 2012 18:31

Image
Image
ImageImageImage

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 13 nov. 2012 19:59

Ah ! voilà une photo intéressante prise avec toute l'équipe du tournage. Il me semble que celui qui est assis à côté de James Stewart, est Anthony Mann. :beer1:

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 13 nov. 2012 20:25

Oui, tu as raison c'est bien lui! Et je pense qu'en face c'est le fameux charles b lang photographe :beer1:

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 13 nov. 2012 21:03

metek a écrit :Oui, tu as raison c'est bien lui! Et je pense qu'en face c'est le fameux charles b lang photographe :beer1:

Non ! j'avoue que je ne connaissais pas ce photographe, apparemment assez réputé à l'époque. Par contre les bottes que porte James Stewart, pas mal quand même :wink:

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 14 nov. 2012 1:17

jaceddy a écrit :
metek a écrit :Oui, tu as raison c'est bien lui! Et je pense qu'en face c'est le fameux charles b lang photographe :beer1:

Non ! j'avoue que je ne connaissais pas ce photographe, apparemment assez réputé à l'époque. Par contre les bottes que porte James Stewart, pas mal quand même :wink:

Les Bottes oui mais le jean pas du tout! :lol:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »