L'Homme de la plaine - The Man from Laramie - 1955 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: L'Homme de la Plaine - The Man from Laramie - Anthony Mann 1955

Messagepar jaceddy » 22 févr. 2008 9:20

Moi pour commencer, je n'aime pas les westerns à la bolognaise. Vive James Stewart : Winchester 73, l' appât, les affameurs, je suis un aventurier, le survivant des monts lointains, la Flèche brisée, les 2 cavaliers, les 5 hors la loi, l'homme qui tua liberty valance. Et puis je préfère regarder un Jack Elam dans l'homme de la plaine, qu'un Jack Elam essayant de s'en sortir pour tuer une mouche avec son révolver dans il était une fois d'ans l'Ouest, j'ai déjà essayé et je n'y arrive pas, je sais pas vous...Et l'autre qui récupère l'eau de pluie au goutte à goutte, ça me fait doucement rigoler :D. C'est ce qu'on appelle du western réaliste, paraît il. Et qu'est-ce que vient faire une italienne dans un western? :roll: Ah mince j'avais oublié : plus de Gail Russell, de Jane Russell,
Débra Paget, Dorothy Malone, Nancy Gates, Virginia Mayo, Maria Schell, et la très belle Julie London :lol:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 22 févr. 2008 9:36

il est pas mal ce Jaceddy, mais je crois qu'il va servir de cible...

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 22 févr. 2008 9:43

Pas de crainte à avoir, tu seras Chip à jamais la première cible ! Pour l'ensemble de ton oeuvre.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 22 févr. 2008 10:52

j'ai un gilet pare-balles. icongc1

jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jaceddy » 22 févr. 2008 10:58

Mes excuses auprès des puristes : j'avais oublié Janet Leight parmi les miss. Dans l'appât elle est pas mal avec James et Robert.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 22 févr. 2008 12:50

jaceddy a écrit : Et qu'est-ce que vient faire une italienne dans un western? :roll:

Je rectifie, Italienne de Tunis! :lol: Elle va même jusqu'à remettre le couvert dans Les Professionnelsde Brooks! :shock: C'est fou ça! :mrgreen:

T'es tu interrogé sur les origines des actrices que tu cites? J'espère que ce sont des bonnes ricaines pure sucre depuis au moins 2-3 générations! :sm21:

Gail Russell, de Jane Russell,
Débra Paget, Dorothy Malone, Nancy Gates, Virginia Mayo, Maria Schell, et la très belle Julie London

Une seule passion nous anime tous ici, l'amour du western! :D Après les goûts et les couleurs il y en a heureusement pour tout le monde. cool
Image

Inisfree
Cavalier solitaire

Messagepar Inisfree » 22 févr. 2008 12:52

Jaceddy, il suffit de remonter quelques générations pour découvrir des origines très diverses aux américains. Je pourrais citer des dizaines de noms qui ont trempé dans le western américain classique et qui venaient d'un tas d'autres pays, à commencer par Maria Schell qui était autrichienne. Alors pourquoi pas une italienne ? Surtout quand c'est la sublimement divine Claudia Cardinale dont le décolleté et le teint halé dans ce film ont nourri les fantasmes de la (très) grande majorité de ceux qui l'ont vue. :num11 :num11

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 22 févr. 2008 13:00

JANET LEIGH est très bien partout et Claudia ne fait pas mal aux yeux, sans oublier Marlene sublime teutonne :P

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 22 févr. 2008 13:01

Exact ! Et puis Ernest Borgnine a des origines italiennes. Pour autant se demande-t-on ce qu'il vient faire dans une western ? :roll:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jaceddy » 22 févr. 2008 13:08

Mais j'aime bien Claudia Cardinale, mais je la préfère dans Cartouche avec Belmondo.

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 22 févr. 2008 13:11

Pike BISHOP a écrit :Mais oui, tous les goûts sont dans la nature et sont respectables. je n'aime pas MANN parce qu'on m'a dit
qu'il FALLAIt aimer Mann... On peut aimer les spaghettis ou le T-bone steack.
ou un filet dans la pièce tendre du boucher.. on peut aimer les deux aussi et tout mettre ensemble
mais gare à l'indigestion.

Je t'ai dit pourquoi je je n'aime pas trop Mann ... Je trouve son cinéma très caricatural, verbeux, lent et vieillot ! Maintenant je ne vais pas faire une thèse sur les raisons pour lesquelles je n'apprécie guère son cinéma !

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 22 févr. 2008 13:16

On aura compris.
N'en rajoute pas une couche, t'en as assez comme ça !
If they move, kill'em !!

Inisfree
Cavalier solitaire

Messagepar Inisfree » 22 févr. 2008 13:21

Je viens de finir le bio de John Ford par McBride (ce n'est pas hors sujet :wink: ). J'y ai appris que, sur les conseils de Woody Strode, le maître avait sérieusement envisagé de monter un western en Italie. Ca aurait été quelque chose ! Comme d'ailleurs Anthony Mann est partit tourner en Espagne sur la fin de sa carrière.

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 22 févr. 2008 13:52

tietie007 a écrit :Je t'ai dit pourquoi je je n'aime pas trop Mann ... Je trouve son cinéma très caricatural, verbeux, lent et vieillot ! Maintenant je ne vais pas faire une thèse sur les raisons pour lesquelles je n'apprécie guère son cinéma !

Maintenant je te dis pourquoi perso je n'aime pas vraiment le spagh en général, je trouve que c'est souvent très violent, avec une morale trop ambigue et souvent anarchique ( vous me parlerez de Peckinpah, mais là c'est bien fait :P ), personnellement je préfère l'idéologie conservatrice Américaine, vieillote pour beaucoup et les valeurs traditionnelles, ça me parait en tout cas beaucoup plus sain à l'image du western de Mann :D
Après chacun voit midi à sa porte et les valeurs dont il a adopté les principes, d'un autre côté ces prises de position ne doivent pas être un élément qui empêcherait de reconnaître qu'il y a du bon, et même du très bon ailleurs ... cf la dissection en cours, le cinéma reste un art avant tout :wink:
Modifié en dernier par Vixare le 22 févr. 2008 13:55, modifié 1 fois.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 22 févr. 2008 14:01

En même temps le western représente des valeurs mais est-ce vraiment ce qui nous fait les regarder ? Personnellement j'y vois un divertissement de qualité, rien d'autre. Si je regarde un western qui parle de faire la révolution, est-ce vraiment ce film qui me décidera à la faire ? Je pense que les idéaux, on les porte en nous et ils ne sont reflétés en rien (ou si peu !!) par ce que nous regardons. Autrement dit, un exemple. Je regarde un film sur la mafia : j'adore. Suis-je mafieux ? Bien sûr que non. Est-ce malsain d'en regarder ? AMHA non. Regarde-t-on un film parce qu'il reflète nos principes ? Ce n'est pas ma conception du cinéma. Les valeurs dégagées par telles ou telles films peuvent nous plaire ou non. Est-ce un critère de choix de ce que l'on choisit de regarder ? Pour moi non. Et le contraire serait bien triste :(
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »