L'Homme de la plaine - The Man from Laramie - 1955 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Arizona Kid
Marshall
Marshall

Re: L'Homme de la Plaine - The Man from Laramie - Anthony Mann - 1955

Messagepar Arizona Kid » 09 juil. 2019 16:28

Après une énième vision de ce formidable western d'Anthony Mann, j'ai exhumé de mes archives de lycée mes cours relatifs à L'Homme de la Plaine: aussi voulais-je partager avec vous la transcription au propre d'une page écrite en 2004 sous la dictée de Monsieur Brilland, mon professeur de cinéma, suivie des photos du dossier d'analyse (pas exempt de coquilles et d'approximations) qu'il nous avait distribué après notre premier visionnage du film.

Transcription de mes notes:

L'Homme de la Plaine (The Man from Laramie)

Genre: Western. Année: 1955. Réalisation: Anthony Mann (Winchester 73, L'Appât). Avec: James Stewart.

Analyse Séquence 1:

Générique: Fil barbelé en fond d'image, connotant la douleur de Will Lockhart, le héros du film.

Problématique: Comment le réalisateur rend-t-il compte de la douleur de Will ?

Présentation du convoi qui arrive; mise en valeur du décor naturel.
Panoramique gauche-droite assez sec: Will sait où il doit s'arrêter avec son compère Charley et leur caravane.
Panoramique décrivant un convoi de cavalerie dévasté.
Will contemple le carnage avec impuissance. Discrète musique de la Cavalerie en arrière-plan sonore.
Will est bouleversé; son vieux comparse l'invite à le rejoindre pour se changer les idées: " La vengeance ne vous va pas du tout, Monsieur Lockhart ".

Analyse Séquence 2:

Will arrive en ville chez Barbara Waggoman, à qui sont destinées les marchandises qu'il convoyait.
Panoramique gauche-droite sur les charrettes entrant dans la ville.
Intérieur du magasin: plan serré sur Will; main sur l'escalier = menace latente.
Opposition magasin / appartement de Barbara: appartement plus chaleureux que le magasin.
Barbara est amicale, prévenante.
Musique douce accompagnant la discussion entre Will et Barbara.
Barbara fait comprendre à Will que la ville n'est pas sûre pour lui.

Dossier de mon professeur de cinéma:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Re: L'Homme de la plaine - The Man from Laramie - 1955 - Anthony Mann

Messagepar Arizona Kid » 21 oct. 2019 21:09

Même si je le connais par coeur, je suis devant le film sur Arte, et si je tiens le coup, je reverrai La Charge des Tuniques Bleues, rediffusé dans la foulée.
Qui d'autre se revoit les deux Mann ce soir ?
(Bien que nous les ayons tous sans doute dans nos collections respectives) :mrgreen:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

patgard
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar patgard » 22 oct. 2019 9:32

J'ai regardé les deux bien que je les aie déjà vus - Je n'ai pas dans ma collection "l'homme de la plaine" tout comme je n'ai pas "l'appat" ou "je suis un aventurier".
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 03 nov. 2019 9:55

Je croyais avoir déjà donné mon avis...
KID: le dossier de ton prof me rappelle ceux du mien pour les cours de cinéma américain western quand j'étais en Seconde Année Anglais...
Ah, les fois où j'ai dû le corriger même une fois les textes imprimés ("William WELLMAN" au lieu de WYLER pour LES GRANDS ESPACES par exemple... Détail minime certes mais bon...).

Le film en soi... Ce film fit partie des premiers dvd ouvrant le genre pour ma collection... J'avais aimé mais, je sais pas pourquoi, moins accroché qu'avec JE SUIS UN AVENTURIER (mon premier MANN enregistré dans LA DERNIERE SEANCE). Je l'ai revu lors de sa dernière rediffusion sur Arte et même si j'ai encore un peu de mal (le fils arrogant de WAGGOMAN joué par Alex NICOL, acteur qui finira dans des westerns improbables en Espagne (POUR UN WHISKY DE PLUS... (retitré "VILLE SANS LOI" !)en 1963, où on a une espèce de RIO BRAVO avec peu de moyens où il incarne "Brandy" l'ivrogne du village qui finit par reprendre les armes contre les escrocs et bandits locaux) puis réalisateur d'épisodes des Mystères de l'Ouest à la saison 3, le massacre des bêtes de Stewart...).

Un bon dernier cru cependant...
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »