Le Solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - 1975 - Tom Gries

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Speedman
Garçon d'écurie

Le Solitaire de Fort Humboldt - Breakheart Pass - 1975 - Tom Gries

Messagepar Speedman » 16 août 2004 20:47

John Deakin, un tricheur doublé d'un meurtrier, est arrêté puis convoyé par train à Fort Humbolt. Ce fort, dont la garnison a été décimée par une maladie très contagieuse, attend avec impatience l'arrivée du train chargé d'amener la relève et les médicaments pour soigner les soldats malades. Suite de l'intrigue : (mis en spoiler par Usmc) :wink:
Spoiler: Montrer
Mais, avant même le départ du convoi, de mystérieuses disparitions et des morts suspectes vont conduire John Deakin, qui est en réalité un agent secret, à mener l'enquête sur la natures exactes de ces crimes...

Ce film, dont l'atmosphère est bien plus proche du thriller que du western, est une agréable surprise. Tant pour l'ingénieuse machination qu'il décrit que pour la très bonne interprétation de Charles Bronson. Loin de son triste personnage de justicier qui a caractérisé la fin de sa carrière, il campe avec brio un agent secret chargé de démasquer une bande de trafiquants d'armes. L'histoire, qui se déroule presque exclusivement dans un train, ne souffre d'aucune lenteur, et ce western de série B se laisse regarder avec un réel plaisir.
Note 7/10

james
Trappeur
Trappeur

Re: Le solitaire de Fort Humbolt

Messagepar james » 16 août 2004 20:50

Jai en effet prit un plaisir a revoir ce western en dvd il y a quelques temps deja,de bon acteurs(ben johnson) et une realisation solide de tom griès qui aurait du tourneé plus de western ,dans l'ensemble des satisfactions,mais sans: plus ma note:7/10
Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Stumpy
As de la gâchette

Messagepar Stumpy » 17 août 2004 9:56

pour moi ça n'a rien d'une série B. Je le place beaucoup plus haut que vous. J'ai été totalement séduit par ce concept de western à suspense. Un suspense mené avec brio jusqu'à la fin du film. Et comme vous le dites, l'intrigue a beau n'avoir lieu que dans le train durant quasiment tout le film, LE SOLITAIRE DE FORT HUMBOLT ne souffre d'aucune lenteur, ce qui est déjà une grande performance. Je ne peux pas terminer sans parler de la musique du film qui est tout bonnement magnifique, à mon avis un des plus grands thèmes de western, signé Jerry Goldsmith (tout s'explique !).

Un bon 9/10.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 17 août 2004 10:23

J'adore aussi ce western à suspense. La réalisation n'y est pas extraordinaire, mais comme le dit l'ami Stumpy, le film tient en haleine. Nous sommes assez proche visuellement d'un film que j'ai adoré aussi Vorace, des paysages enneigés, les mêmes uniformes des tuniques bleus, et un petit coté suspense. Bon Le Solitaire n'est pas aussi gore, je vous rassure. :lol:
Sinon, j'aime à m'imaginer que ce Solitaire du Fort... serait une sorte d'aventure que Charlier, et Jean Giraud aurait pu écrire pour leur Blueberry. Bronson étant une source d'inspiration pour le physique du personnage(avec Belmondo of course). :D

8.5/10

Speedman
Garçon d'écurie

L'homme à l'étoile d'argent

Messagepar Speedman » 17 août 2004 13:01

En parlant de Blueberry, ne trouvez vous pas confondant l'incroyable plagiat de son aventure "L'homme à l'étoile d'argent". L'histoire ressemble presque à l'identique à ce chef d'oeuvre du western qu'est Rio Bravo.
Il n'en demeure pas moins que la bande dessinée est superbe.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: L'homme à l'étoile d'argent

Messagepar Personne » 17 août 2004 13:09

Il faut que je relise cet Homme à l'étoile d'argent! :wink:
Tu as sans doute raison, et c'est peut être un hommage voulu par Charlier au western de Hawks?

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 18 août 2004 18:12

Stumpy a écrit :pour moi ça n'a rien d'une série B. Je le place beaucoup plus haut que vous. J'ai été totalement séduit par ce concept de western à suspense. Un suspense mené avec brio jusqu'à la fin du film. Et comme vous le dites, l'intrigue a beau n'avoir lieu que dans le train durant quasiment tout le film, LE SOLITAIRE DE FORT HUMBOLT ne souffre d'aucune lenteur, ce qui est déjà une grande performance.

Je ne peux pas terminer sans parler de la musique du film qui est tout bonnement magnifique, à mon avis un des plus grands thèmes de western, signé Jerry Goldsmith (tout s'explique !).

Un bon 9/10.

Tout pareil !

L'histoire m'a vraiment emballé et on reste scotché devant l'écran jusqu'au dénouement final.

julien léonard
Cowboy

Messagepar julien léonard » 30 sept. 2004 11:14

Je viens de me le retaper : j'adore, une excellente série B ! Charles Bronson, granitique à souhait, comme je l'aime. Yes ! :D

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 07 nov. 2005 15:06

C'est vrai que ce suspens ferrovière (qui louche plus vers le thriller que vers le western) est très plaisant a régarder. Pas un chef d'oeuvre à mon avis, mais un bon petit film et une intrigue rondement menée sans temps mort en effet.
Difficile de parler plus en détail du film sans riquer de gâcher certains effets de surprise. Disons juste que les acteurs sont tous très biens et que je me suis fait berner sur les enjeux de ce convoie ferrovier. Comme dans un Agatha Christie.
Mais attention au spoiler dans le premier message de ce sujet (que heureusement j'avais trop vite parcouru pour m'en souvenir) à propos du personnage incarné par le grand Charles Bronson.
Ma note : 7,5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 20 janv. 2006 13:21

Badaboum ! J'avais lu le premier article avant de voir le film ; ainsi je n'avais plus la surprise ! :D

L'avantage de cette non-surprise est qu'elle nous donne davantage de distance par rapport au scénario, mais pas tout-à-fait comme s'il s'agissait d'un deuxième regard. Ainsi, on y découvre un certain nombre de trous : exemple frappant ; comme il est libre de ses mouvements ce prisonnier !

Mais, dans l'ensemble tout cela fonctionne correctement si l'on ne cherche pas le réalisme à tout prix... et ce n'est justement pas le but de ce genre de production.

Donc, à mon avis, voila une petite série B sans prétentions autres que nous divertir et nous tenir en haleine. Elle y réussit plutôt pas mal, non ?

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 20 janv. 2006 13:39

Je suis d'accord! :D
Image

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 20 janv. 2006 17:04

j'adore ce western de gries :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

John Mallory
Guerrier indien

Le solitaire de fort Humboldt - Breakheart Pass - Tom Gries - 1975

Messagepar John Mallory » 17 mai 2006 10:54

Un train militaire est en route pour une mission secrète à destination du fort Humboldt. En chemin, il prend à son bord le marshal Nathan Pearce (Ben Johnson) et son prisonnier, John Deakin (Charles Bronson). Alors que le train poursuit son voyage, divers incidents se succèdent...Des hommes disparaissent ou sont assassinés.

Ce petit western réalisé par Tom Gries s'apparente assez à un film policier et d'espionnage, ce qui en fait toute son originalité. La première partie du film ressemble à une histoire à la Aghata Christie où les passagers du trains disparaissent les uns après les autres,
Spoiler: Montrer
si bien que tout le monde se met à suspecter tout le monde. L'action du film se situe donc intégralement à l'intérieur du train, qui traverse de vastes paysages enneigés et montagneux pour rejoindre sa destination, le fort Humboldt où se joue une affaire de traffic d'or et d'armes avec les Indiens. L'histoire est donc très interessante, mais on peut regretter le manque de moyens du film qui fait qu'on a l'impression de regarder un téléfilm, certes distrayant mais qui au final ne laisse pas de souvenirs impérissables. Heureusement, Charles Bronson apporte toute sa classe au film et y est absolument impeccable cool . J'ai également bien apprécié de voir Ben Johnson, un autre acteur solide, dans un rôle de méchant (ce qui nous offre une belle opposition entre les deux acteurs avec un face-à-face final à la clé).

Bref, pour moi un honnête divertissement.

Image

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 14 avr. 2007 2:00

Vu recemment, Charles Bronson s'impose plus que jamais à l'écran dans ce film de Tom Gries, il est réellement omniprésent du début à la fin du film, l'histoire ets presque entièrement basée sur lui et sur son évolution. J'ai cru à un moment à un remake version far west de Le crime de l'orient express voir pour les 10 petits nègres mais finalement tout rentre progressivment dans l'ordre et je trouve l'histoire bien ficelée, les personnages aassez crédibles bien que comme le souligne Carcasse pour un prétendu meutrier Deakin a énormément de liberté dans ce train ... J'ai attendu impatiemment le face-à-face Bronson-Johnson, il ne vient qu'en toute fin et ce n'est que mieux ! :D . L'histoire se cantonne au train seul, on a affaire un une sorte de huit-clos avec le train et son environnement, l'atmosphère est assez noire ( comme dans bien des westerns de ces années là ... Ex : Furreur Apache auquel les teintes me font beaucoup penser ).
J'ai donc passer un bon moment avec Le solitaire de Fort Humboldt, marqué par toute la classe de Charles Bronson et une histoire pour le moins orginale dans le monde du western :wink: 8/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 14 avr. 2007 9:54

Comme je me tue à le dire, j'adore les westerns-film policier, et celui-ci en fait partie. Situé en lieu clos, dans une ambiance enneigée, l'action ne s'etire jamais, Charles Bronson en impose en effet : j'ai aimé ce film pour ce qu'il est : 1h40* bien vite passée...

*si j'me souviens bien, ca fait presque 2 ans, quand même...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »